Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/09/2013 à 09:53 par Michaël Torregrossa - Lu 4026 fois - 5 commentaires

Renault et Bolloré étudient une alliance dans l’autopartage et la voiture électrique - Photo 1
Le groupe Bolloré et le constructeur automobile Renault ont annoncé hier avoir signé une lettre d’intention visant à étudier le développement commun de solutions d'autopartage et la mise en place de coopérations industrielles et commerciales dans le domaine des véhicules électriques.

Les deux partenaires envisagent ainsi de fonder une société d’autopartage commune, de relocaliser la fabrication de la Bluecar en France et de développer un véhicule trois places.


Autopartage électrique – Vers une société commune

Avec le succès d’Autolib’ en Ile-de-France et le déploiement à venir à Lyon et à Bordeaux, Bolloré et Renault vont étudier la création d’une joint-venture. Celle-ci permettra aux deux partenaires de s’accaparer de nouveaux projets et de mieux répondre à la demande tant en France qu’à l’international.
D’ores et déjà, Renault pourrait rejoindre Bolloré dans le capital de Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux), deux services d’autopartage électrique calqués sur le modèle Autolib qui seront lancés d’ici la fin de l’année.


Bluecar – Fabrication en France et modèle décapotable

Jusqu’ici assemblée à proximité de Turin, en Italie, la Bluecar pourrait très prochainement être transférée en France et les deux partenaires vont étudier « le transfert de certaines fabrications » au sein de l’usine Renault de Dieppe, en Haute-Normandie.

Une façon de pouvoir augmenter la cadence de production du véhicule qui sera proposé dans une version décapotable dès le mois de juin.


Un modèle trois places à l’étude

Vincent Bolloré avait annoncé fin 2012 que le groupe travaillait sur le développement d’un plus petit véhicule électrique de trois places qui répondrait mieux à l’usage d’Autolib’ puisque « trois quarts des locations sont effectuées avec un maximum de trois passagers à bord ».

Bolloré va ainsi étudier le soutien que pourrait apporter Renault pour la conception, le développement et l’industrialisation d’un modèle de voiture électrique trois places (3,1 m de long) alimenté par une batterie Lithium-Metal Polymère de 20 kWh offrant plus de 200 km d’autonomie.



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Bolloré | Renault | Bolloré Bluecar | Bolloré Bluecar décapotable
Catégories : Voiture électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 13-09-2013 à 12:31:33 par Pradal23

Ne manque plus qu’un partenariat entre PSA qui cherche un partenaire pour son moteur Hybrid air et Renault (tout comme ils sont partenaire dans la Française de mécanique).

Alors là la concurrence étrangère pourra trember !

Posté le 14-09-2013 à 08:54:38 par Pas bête du tout...

Enfin ! pourrait-on dire... Après les échecs patents de Renault avec les batteries interchangeables Better Place, et l’incroyable sortie de la Zoé sans cable prise standard, il était temps que Ghosn s’entoure de vrais visionnaires...

C’est probablement la fin de la fin du VE chez Renault et le début du vrai début chez Bolloré... qui dans un an ou deux va réussir à refourguer l’ensemble à Renault pour un peu plus de 2 milliards d’euros !

Vincent, chapeau bas... Respect et considération... :)

Posté le 14-09-2013 à 21:21:26 par Nimbus

un innovateur en Batterie avec une technologie originale
+ un constructeur automobile et son réseau
espérons que cela fonctionnera.


nb: quand Vincent Bolloré commercialisera des batteries pour VAE (véhicule à assistance électrique)? J’aurais bientôt besoin d’une batterie 36-volt ou 48-volt 20-ampère-heure la plus légère possible et pas trop chère.
VIVEMENT LE KWH EN 5KG ET 500-EURO

Posté le 14-09-2013 à 21:21:26 par Nimbus

un innovateur en Batterie avec une technologie originale
+ un constructeur automobile et son réseau
espérons que cela fonctionnera.


nb: quand Vincent Bolloré commercialisera des batteries pour VAE (véhicule à assistance électrique)? J’aurais bientôt besoin d’une batterie 36-volt ou 48-volt 20-ampère-heure la plus légère possible et pas trop chère.
VIVEMENT LE KWH EN 5KG ET 500-EURO

Posté le 18-09-2013 à 14:16:50 par Shevec

Qui a déja conduit une Bluecar comprends qu’il ne s’agit pas d’une voiture digne de ce nom (contrairement à ZOE)! Quand à la batterie LiPo, elle est certe performante mais savez-vous qu’il faut la maintenir en permanence au dessus de 80° sous peine de voir ses performances tomber en chute libre (formation de dentrites)?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Renault Captur : Le premier hybride rechargeable de la marque
L’arrivée du nouveau Captur est conforme au plan stratégique du groupe Renault Drive the Future qui court jusqu’en 2022. A ce terme, ce sont 12 modèles électrifiés que...
Mobilité électrique. L’Alliance investit dans The Mobility House
C’est par l’intermédiaire d’Alliance Ventures, son fonds de capital-risque, que l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi investit dans The Mobility House. Installée en...
Renault lève le voile sur sa Nouvelle Zoé
Lancée il y a sept ans, la Renault Zoé s’est imposée comme la voiture électrique la plus vendue en France, loin devant ses concurrentes actuelles. Mais avec l’arrivée...
EVS 32 : l’écosystème du véhicule électrique se met en place
EVS32, le grand rendez-vous mondial du véhicule électrique, a fermé ses portes hier à Lyon. En parcourant les stands de la zone d’exposition durant 4 jours, les 5 000...
Des Renault Zoé prévues d’usine pour l’autopartage avec Vulog
Dans un communiqué de presse émis en date de mardi 21 mai 2019, Vulog informe s’être associé avec le constructeur pour implémenter de façon native, à la demande des...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact