Lors d’une journée d’essais véhicules décarbonés organisée par l’ADEME début mars, le groupe PSA a présenté la seconde version de son tricycle électrique réalisé dans le cadre du Projet « VéLV » (Véhicule électrique Léger de Ville).
Par rapport au premier prototype présenté en septembre 2011, cette nouvelle version bénéficie d’un habitacle optimisé pour offrir plus de confort à ses 3 occupants tout en gardant le même gabarit. La seconde innovation réside dans l’allégement de la structure du véhicule grâce à l’emploi d’une coque en fibre de verre et polyester, de panneaux de carrosserie en matériau plastique thermoformé et l’utilisation de profilés d’aluminium. Au final, le véhicule ne pèse que 650 kg.
PSA s’est associé à un consortium d’entreprises françaises et un laboratoire de recherche* pour développer ce petit véhicule doté d’un moteur électrique de 20 Kw et d’une batterie lithium-ion de 8.5 kWh.
PSA annonce une autonomie de 100 km et une vitesse de pointe de 110 km/h.
Financé par le fond démonstrateur de l’ADEME, le concept « VéLV » est destiné aux flottes d’entreprise, à la location de véhicules (classique ou type Autolib’) ou à des acheteurs d’une seconde voiture…
* Valéo, Leroy Somer, GKN, Johnson-Control Saft, Leoni, Michelin, et l’IMS/LAPS de Bordeaux
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