Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 09/12/2009 à 16:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6538 fois - Poster un commentaire

PSA présente un demonstrateur hybride rechargeable Pile à Combustible - Photo 1
Dans le cadre de l’exposition « Toute la lumière sur L’hydrogène Energie », le groupe français PSA PSA Peugeot Citroën présente un démonstrateur dotée de la technologie Hybride Rechargeable Pile A Combustible (PAC).

Ce véhicule 100% électrique réalisé à partir d’une Peugeot 307 Coupé Cabriolet, intègre les dernières avancées technologiques dans le domaine de la pile à combustible, des batteries et du stockage de l’hydrogène.

75 km d'autonomie sur batteries

Le concept est doté d'un pack batteries li-ion d'une capacité de 13 kWh, rechargeable sur secteur, permettant une autonomie de 75 km pouvant être prolongée grâce à un "Range extender" hydrogène faisant passer son rayon d'action à 500 km.

Le projet FiSyPAC (Fiabilisation Système Pile A Combustible), engagé en 2006, a porté principalement sur la conception de composants performants à haut rendement. Au travers d’une collaboration avec des laboratoires de recherche français, le CEA pour la Pile à Combustible, de partenaires industriels, comme JCS pour les batteries Lithium-Ion, des avancées significatives ont été obtenues.

Commercialisation de masse en 2020 - 2025

Bien que considérables, ces progrès, se heurtent toujours à plusieurs freins, le coût du système Pile à Combustible et des batteries Lithium Ion, la durée de vie de la Pile à Combustible, et enfin, la mise en place d’une infrastructure de distribution d’hydrogène grand public.

Dans ce contexte, la perspective d’une industrialisation et d’une commercialisation de masse pourrait intervenir à partir des années 2020-2025.

Mais d'ici là, d'autres véhicules propres devraient être apparaître dans le catalogue PSA : véhicules électriques Peugeot Ion et Citroën C-Zéro commercialisés fin 2010, hybride diesel Peugeot 3008 et Citroën DS5 prévus en 2011, ou encore hybride diesel rechargeable lancé en 2012.


Caractéristiques du démonstrateur technologique Peugeot 307 CC FiSyPAC :

- Roadster 2 places
- Véhicule hybride en source d'énergie (batterie ou/et hydrogène à 700 bars)
- Autonomie de 500 km en mode hybride (75 km sur batterie seule)
- Vitesse maximale de 155 km/h
- Accélération de 0 à 80 km/h en 11,2 s
· Caractéristiques techniques:
- Pile à combustible de technologie PSA/CEA - GENEPAC de 23 kW
- Stockage H2 : 4,2 kg à 700 bars
- Batterie Li-ion 13 kWh – rechargeable sur prise secteur 220V en 5 heures
- Moteur électrique synchrone à aimants permanents de 70 kW - 180 Nm
- Consommation :
165 Wh/km en fonctionnement sur batterie
995g d'hydrogène/100 km en mode hybride

- Intégration d'un éjecteur de recirculation hydrogène permettant de:
· minimiser la consommation en hydrogène,
· augmenter le rendement et la durée de vie de la pile à combustible

PSA présente un demonstrateur hybride rechargeable Pile à Combustible - Photo 2



Liens supplémentaires pour nos membresSchema du système Fysipac




Mots clés : PSA



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Véhicules électriques : une reprise de la production en douceur
La crise sanitaire du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à la forte progression des ventes de véhicules électriques qui représentaient 8,2% du marché en janvier...
Véhicules électriques : la production à l’arrêt
Les conséquences de l’épidémie de Covid-19 frappent de plein fouet le secteur automobile. Ajoutés aux problèmes d’approvisionnement, les mesures de confinement adoptées...
Airbus des batteries : Emmanuel Macron lance la construction de l’usine pilote
Après sa validation en décembre dernier par la Commission européenne, le projet d’« Airbus des batteries » a franchi une nouvelle étape cette semaine avec le lancement,...
PSA et l’Airbus des batteries
Le conseil de surveillance de PSA a autorisé hier, lundi 20 janvier 2020, la réalisation d’une étude visant à créer une coentreprise avec Total afin de développer des...
En 2020, Citroën veut démocratiser l’électrique
Si le groupe PSA a clairement amorcé un virage dans l’électrique, Citroën semblait jusqu’à présent en retrait par rapport aux autres marques du groupe comme Peugeot, DS...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact