Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 04/09/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 150568 fois - 2 commentaires


Prix EDF Pulse : Les 3 finalistes qui intéressent la mobilité électrique


EDF invite les passionnés d’idées novatrices à élire jusqu’au 26 septembre 2019 leur startup préférée parmi les 12 finalistes. Trois projets intéressent directement la mobilité électrique : le robot de recharge Mob-Energy sur parkings collectifs, le logiciel Digital Battery Twins de l’entreprise allemande Twaice qui crée un jumeau numérique de batterie afin d’en tirer des prévisions d’altération, les packs modulaires de Wattalps à utiliser avec des engins de chantier afin de diminuer le bruit et la pollution locale sur les sites de construction et/ou démolition.

Robot de recharge Mob-Energy

Les 3 jeunes dirigeants de Mob-Energy sont partis du principe que de réserver des places à la recharge dans les parkings accessibles au public, comme la législation l’impose désormais, peut constituer un manque à gagner pour leurs gestionnaires. La solution habituellement mise en œuvre est d’équiper certains emplacements de bornes et de les dédier aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avec pour inconvénient de les laisser inoccupés le plus souvent. D’où une baisse des recettes, selon les astucieux chercheurs. La solution imaginée par Mob-Energy permet de ne mobiliser aucune place pour la recharge. Ce qui, dans nombre de cas, peut satisfaire les électromobiliens qui peuvent avoir parfois un intérêt à garer leurs véhicules à un certain étage ou dans une partie de l’un d’eux. Ainsi, par exemple, des personnes à mobilité réduite utilisant une voiture électrique, et souhaitant être au plus près d’un ascenseur.



Principe

Ce que proposent Salim, Ilyass et Maxime, c’est Bolt, un robot stockant et transportant l’énergie jusqu’aux voitures dont les batteries sont à recharger. Concrètement, le propriétaire d’un véhicule électrique se gare sur la place libre de son choix. Il branche sur son engin un module de connexion de la taille d’une boîte à chaussures qu’il glisse en dessous, puis commande sa recharge. Bolt rejoint la voiture et se connecte physiquement et automatiquement au module : la régénération du pack commence. Selon Mob-Energy, le robot autonome serait en mesure d’effectuer cette opération jusqu’à 48 fois par jour ! Aucun chiffre n’a été fourni concernant la puissance délivrée. De premiers tests ont déjà été réalisés avec des Renault Zoé et une expérimentation en situation réelle est prochainement programmée à Lyon.

Digital Battery Twins

La rentabilité d’un véhicule électrique et son empreinte carbone sur sa durée de vie sera d’autant plus avantageuse, par rapport à un équivalent essence ou diesel, que la batterie permettra de servir sur le nombre le plus élevé possible de kilomètres. Twaice définit les batteries lithium-ion, exploitées en particulier pour la mobilité électrique, comme des « systèmes complexes, coûteux et difficilement prévisibles ». Ce qui a motivé les recherches, c’est en particulier l’impossibilité « à déterminer ou prévoir de façon précise l’état de la batterie et l’autonomie restante ».



Jumeau numérique

Les développements, qui intéressent aussi bien les constructeurs, les gestionnaires de flottes, les utilisateurs professionnels et les assureurs de véhicules électriques, ont débouché sur un système basé sur la création d’un jumeau numérique. Ce dernier sert à analyser et à prévoir les conditions de fonctionnement des batteries lithium-ion afin d’optimiser leur usage. Ceci pour davantage de fiabilité, une durée de vie prolongée, et une empreinte économique et environnementale réduite.

Batteries modulaires de Wattalps

Des véhicules de chantier électriques, ça existe déjà. Ils sont cependant rares, le plus souvent de petite taille et cantonnés à des actions en rapport avec la capacité énergétique de leurs batteries. Sur site, les besoins sont souvent plus importants. Mais pour 8, 10 heures et plus de fonctionnement quasiment non stop dans une journée, il faudrait concevoir à grands frais des packs souvent bien trop lourds et volumineux, ou immobiliser les engins pendant des heures, sauf à les doter de la recharge rapide et de disposer de la puissance électrique nécessaire sur les sites d’intervention.



A partir de cellules sur le marché

Wattalps a imaginé un système de batteries modulaires à partir de cellules 18650 déjà disponibles sur le marché. Les éléments (335 x 200 x 90 mm pour 1,6 kWh d’énergie), d’une densité volumique jusqu’à 270 Wh/litre, sont assemblés en série jusqu’à répondre aux besoins spécifiques de chaque véhicule. Et ce, pour des capacités énergétiques comprises entre 30 kWh et 1 MWh, et des tensions de 24 à 1.000 V. Un système de régulation de température et un solide BMS permettent de préserver la durée de vie des packs. Des stations mobiles de recharge complètent la panoplie, exploitant les mêmes modules. Les application sont multiples : engins de construction, de levage et manutention, agricoles, etc., pouvant alors fonctionner sur une large plage de températures, de -25 à 45° C. OscarLab s’y intéresse déjà pour convertir à l’électrique des voitures thermiques. La solution mise en avant par Wattalps permet de diviser par 3 le temps de développement d’une batterie, et par plus de 10 l’investissement initial.

EDF est partenaire des Journées AVEM de l’électro-mobilité qui se dérouleront les 26 et 27 septembre 2019 et où EDF interviendra sur le sujet de l’hydrogène, un vecteur énergétique qui intéresse aussi l’énergéticien.



Pour plus d'information

EDF - Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

EDF - Direction de la Mobilité Electrique est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EDF - Direction de la Mobilité Electrique


Mots clés : Prix | EDF | Pulse | mobilité | électrique | véhicule | batterie | Mob-Energy | Twaice | Wattalps
Catégories : Borne de recharge | Batterie |

Commentaires

Posté le 04-09-2019 à 09:21:11 par PMC

L’idée de batterie modulaire de Wattalps est si simple et évidente que j’imagine mal que le principe n’existait pas avant.

Posté le 04-09-2019 à 14:05:49 par ZoéT

Du bon principe des piles standardisées qui vont dans tous les appareils.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Acoze France : 5 ans au service des usagers de véhicules électriques
Avec 163 membres cotisants et environ 3.300 sympathisants, les effectifs de l’Acoze France montrent que cette association a su gagner la confiance de nombreux...
Recharge rapide dans l’Yonne sans badge ni application mobile
Il s’agit pour l’instant d’implantations pilotes Plug&Charge qui seront testées dès le début de l’année 2020 sur le territoire du SDEY, le syndicat de l’énergie du...
Guide Enedis pour l’installation de bornes de recharge en immeubles
Le document de 16 pages qu’Enedis a mis en ligne sur son site s’adresse aux syndics qui ont en projet d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans...
L’Aptera consommera 6,2 kWh/100 km pour une autonomie de 1.600 km
Depuis le temps (2007) que le projet Aptera a été initialement présenté, on pouvait imaginer qu’il était tombé dans l’oubli, sauf à suivre scrupuleusement l’actualité...
Du nouveau pour la borne de recharge escamotable Streetplug
Streetplug, c’est cette borne de recharge dont la puissance peut s’élever jusqu’à 22 kW, selon besoin, et qui ne sort du sol que pour brancher le câble la reliant à un...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact