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Posté le 21/02/2020 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1854 fois - 1 commentaire


Prime au rétrofit électrique dans la métropole grenobloise


l’AIRe (l’association des Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique) se réjouit dans un communiqué de presse de la proposition faite par la métropole grenobloise, en Isère, aux professionnels comme aux particuliers, d’attribuer une aide financière pour la conversion à l’électrique d’un utilitaire essence ou diesel : 4.000 euros pour un véhicule jusqu’à 2,5 tonnes, et 6.000 euros au-dessus et jusqu’à 7 tonnes.

Plus vertueuse qu’une prime à la casse

Coprésident de l’AIRe, Arnaud Pigounides commente : « Une vraie prime à la conversion ou à la transformation est plus vertueuse qu’une prime à la casse. C’est de l’économie circulaire pure et une vraie bonne nouvelle pour les professionnels et particuliers qui souhaitent conserver leurs véhicules ».

Pour le développement local et dans les régions

« Le soutien de la métropole grenobloise, qui a toujours été un territoire précurseur et actif en matière de protection de la qualité de l’air, est une importante référence. Après des mois de travail pour obtenir l’homologation et à quelques jours de la parution du projet d’arrêté rétrofit au Journal officiel de la République française, les membres de l’association AIRe vont pouvoir mieux développer la filière dans des régions et villes partenaires », souligne-t-il.

Qui à la suite ?

« Au même titre qu’un véhicule électrique neuf ou d’occasion, la conversion à l’électrique doit être soutenue par l’Etat et les régions. Aussi nous appelons toutes les régions françaises, les collectivités et tous les candidats aux élections municipales à inscrire le rétrofit dans leurs programmes », appelle Arnaud Pigounide.


Mots clés : prime | électrique | rétrofit | Grenoble | conversion | véhicule | utilitaire | voiture
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 21-02-2020 à 10:23:57 par Christophe

Dans le Techni.cités n° 328 de décembre 2019 (le magazine des cadres techniques de la fonction publique) dans un article sur la pollution, un ingénieur de l’IFSTTAR indique que l’atteinte des valeurs guides de l’OMS impose la réduction du trafic automobile à travers notamment le renforcement des autres modes de mobilité du fait que les progrès technologiques (en terme de motorisation) ne règle pas les émissions de particules par abrasion des freins, des pneus et de la route.
Il parle aussi du coût environnemental du remplacement accéléré des véhicules.

Grenoble est bien dans cette optique : réduction de la place de la voiture, développement des TC et des modes doux et pour ceux dont le véhicule est indispensable, aide pour le transformer en moins polluant.
Politique qui devrait être déployée dans toutes les villes de France.

Nota : le tramway est revenu à Grenoble en 1987 avec la particularité d’être le premier tramway accessible aux handicapés sans assistance extérieure. C’est bien le tramway qui a permis le développement des modes doux et la réduction de la place de la voiture.



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