Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 12/02/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2032 fois - 3 commentaires


Plug&Charge : La recharge avec authentification automatique progresse


Des stations dans lesquelles il suffirait juste de brancher son véhicule électrique pour que la recharge démarre automatiquement et soit ensuite facturée sans action de l’automobiliste électromobilien : Le rêve !? Pas besoin de présenter un badge, ni d’utiliser son smartphone ! Coentreprise allemande spécialisée dans l’interopérabilité et la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables, Hubject a signé des accords avec Electrify America et Greenlots, respectivement filiales de Volkswagen et Shell New Energies, afin de développer sa technologie Plug&Charge en Amérique du Nord.

Communication directe

Le scénario est alléchant, mais la déception risque d’être grande dans un premier temps, puisqu’il faut que les infrastructures de recharge, mais aussi et surtout les voitures électriques soient prêtent à échanger des informations directement. Selon Hubject, plusieurs constructeurs commencent à implémenter le soft dans leurs modèles branchés. En avril dernier, Smart se réjouissait d’annoncer être le premier à proposer, dans ses modèles Fortwo et Forfour, cette fonctionnalité qui s’appuie sur la norme mondiale ISO 15118. Pour précision, cette dernière définit un cadre pour la communication entre véhicules électriques et points de recharge. Derrière ce premier engagement, Daimler, groupe de constructeurs en automobiles auquel appartient Smart, et qui fait partie des associés réunis au conseil d’administration d’Hubject. Siègent également à cette direction BMW et Volkswagen que l’on attend forcément dans la boucle.

Electrify America

Justement, au sujet de Volkswagen, Hubject a signé mi janvier dernier un premier accord avec Electrify America, filiale nord-américaine du constructeur allemand. Le service développé par le spécialiste de l’interopérabilité en mobilité électrique s’apprête à être disponible sur un réseau qui comptera dans quelques mois 484 stations équipées de chargeurs rapides et ultrarapides. Une simple mise à jour suffira pour leur implémenter le soft. Pour exploiter cette fonctionnalité, un automobiliste utilisant un véhicule électrique compatible Plug&Charge n’aura plus qu’une seule contrainte préalable à dépasser : s’inscrire auprès de la plateforme Electrify America. Ensuite, il lui suffira de brancher simplement sa voiture survoltée sur un chargeur du réseau pour que la recharge se déroule automatiquement, en incluant la facturation de l’opération.

Greenlots

Pour que le scénario Plug&Charge fonctionne avec le réseau Electrify America, encore faut-il que la plateforme d’exploitation du réseau l’accepte. Voilà pourquoi Greenlots, chargé par la filiale de Volkswagen du développement de ce centre de commandes virtuel, a également signé un accord avec Hubject. Le partenariat s’appliquera à la solution Sky Network de Greenlots, que l’entreprise placée récemment sous le giron de Shell New Energies fournira à d’autres opérateurs de réseau de recharge.


Mots clés : Plug&Charge | recharge | électrique | véhicule | Hubject | Electrify America
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 12-02-2019 à 08:39:02 par HMDis

Petite question que je me pose : Puisqu’il est possible de mettre à jour des bornes de recharge pour que ce système fonctionne, est-ce que c’est aussi possible sur les véhicules électriques ?

Posté le 12-02-2019 à 10:51:23 par ZoéT

C’est sans doute possible, si le constructeur du véhicule le veut. Après y a la question du tarif.

Posté le 12-02-2019 à 11:17:38 par Daniel

Il vaudrait peut-être mieux d’abord développer les réseaux de chargeurs et notamment les rapides et s’assurer que ceux-ci fonctionnent correctement. Car dans les reportages que l’on peut lire sur différents sites consacrés à la VE, on s’aperçoit que le problème se situe plus au niveau des chargeurs que des nouveaux VE. Comme pour l’Internet mobile, on se précipite sur la 5G alors que la couverture du 4G est encore imparfaite.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Ils participent à l’Eco Grand Prix d’Alès (30) pour l’ACOze (Vidéo)
« Ils », ce sont 2 figures bien connues des épreuves en véhicules électriques : Robert Morandeira, alias Bob66, et Thierry Bertin. Tous les 2 membres de l’ACOze, ils ont...
Prime à la conversion : Recentrage sur les modèles électriques
Le décret n°2019-737 daté du 16 juillet 2019 amorce un recentrage sur les modèles les moins émissifs à l’utilisation. En l’état, les dispositions qui entreront en...
Ballard invite ses salariés à acquérir des Toyota Mirai
Implantée au Canada, à Burnaby, dans le district régional du Grand Vancouver, la société Ballard Power Systems s’active à développer des piles à combustible toujours...
L’incroyable GT électrique et autonome de Bentley
Pour fêter les 100 ans de la marque, Bentley présente un concept furieusement luxueux de sportive 100% électrique et 100% autonome que l’on peut tout de même conduire...
Une formation en auto-école pour piloter des trottinettes électriques
A l’origine de cette opération qui a démarré dans 5 villes françaises, l’opérateur de mobilité partagée Circ, anciennement Flash, actuellement en pleine campagne...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact