Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 27/07/2012 à 16:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5477 fois - 6 commentaires

Plan automobile - Quelques précisions sur le nouveau bonus - Photo 1
Tandis que l’Etat a annoncé son plan de soutien à la filière automobile le 25 juillet dernier, nous apportons quelques précisions supplémentaires quant au nouveau barème du bonus attribué aux véhicules électriques et hybrides.

Le bonus à l'achat d'une voiture électrique, relevé à 7.000 euros contre 5.000 précédemment, devrait conserver son plafond situé à "20% du coût d'acquisition (du véhicule) augmenté du prix des batteries si elles sont en location", a détaillé l'entourage du ministre. Il ne s’applique en revanche qu’aux véhicules émettant moins de 20 g/km au lieu de 50 g précédemment.

Pour les voitures hybrides rechargeables, une nouvelle tranche a été créée. Ainsi, les véhicules émettant de 21 à 60 g de CO2/km bénéficient désormais d’un bonus relevé à 4.500 euros (contre 3 500 euros pour l’ancienne tranche 51 à 60 g/km).

Du côté des voitures hybrides, le bonus est bien doublé, à 4.000 euros contre 2.000, mais s'appliquera à une limite de 10% du prix du véhicule, avec un minimum garanti de 2.000 euros de bonus. La Yaris hybride conservera donc son aide de 2.000 € (et non 1.850 € avec la limite de 10 %). Le seuil de déclenchement du bonus reste par ailleurs fixé à 110 g de CO2/km.


Applicable dès le 25/07/2012

Même si le décret ne sera pris que "dans les semaines qui viennent", le nouveau bonus écologique renforcé est applicable aux voitures achetées dès l'annonce du plan de soutien à la filière, soit le 25 juillet 2012.

Source : AFP


Mots clés : Plan Automobile | Ministère redressement productif
Catégories : Voiture hybride | Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Aides financières |

Commentaires

Posté le 28-07-2012 à 16:39:49 par Dan617

Personnellement je suis contre les aides financières, car finalement c'est bien le contribuable lambda qui sort de sa poche (le sait-il) des sommes rondelettes pour que quelques-autres profitent de l'aubaine, si l'on peut dire! Si ceux de nos politiques qui proposent les primes, bonus et autres "aides à l'achat" devaient sortir l'argent de leurs propres deniers, vous verriez que plus personne ne prendrait le risque de prendre de telles mesures aussi stupides qu'inefficaces!

Le racket est un sport national commun... et a défaut de mesures saines, notre pays est passé maître dans l'exercice : chacun des protagonistes concernés s'y exerce avec talent dans ce qu'il pense être la solution miracle... Cela ne signifie pas nécessairement qu'il faut l'approuver... surtout lorsqu'il s'agit de se démunir artificiellement de sommes rondelettes dans des secteurs dont on n'est absolument pas certain qu'ils le méritent...

Cela fait plus de 100 ans que l'entreprise Peugeot existe... pour quels résultats aujourd'hui? Comment se peut-il que depuis tout ce temps Peugeot se fasse damner le pion aussi aisément par tant d'autres constructeurs... Européens, Japonnais, Coréens, Américains...etc? Tesla, toute jeune entreprise américaine lui montre même -avec au moins cinq années d'avance- comment réussir un VE extrêmement performant (coupé sportif, berline) ayant une autonomie allant jusqu'à 300, 400 km sans recharge...

Pour mémoire, Henry Ford (qui était un vrai patron) avait de la suite dans les idées : il a été le premier à inventer le travail à la chaîne, et a rassemblé tous ses fournisseurs dans ses propres usines pour mieux maîtriser les coûts : main d'oeuvre, transport, etc. Réduisant ainsi de manière considérable le prix de vente de ses voitures, lesquelles devenaient accessibles par ses propres ouvriers, qui les achetaient cash!

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que les ouvriers de chez Peugeot puissent s'offrir la iOn... même à crédit, même avec l'aide des contribuables! On est loin, très très loin du compte : mais à 10000€ la caisse, peut-être trouverait-elle plus d'acquerreurs... et si M. Arnaud Montebourg offrait -de sa poche- le manque à gagner! Croyez-vous que l'entreprise Peugeot redeviendrait saine et prospère?

Posté le 29-07-2012 à 10:33:55 par Daniel

@ Dan617. On peut être contre les aides financières, mais je préfère que mon argent serve à maintenir une activité plutôt qu'à payer des chômeurs.
Quand à Tesla, à quel prix sont ses voitures ? Il n'y a qu'Albert de Monaco et quelques riches acteurs américains qui peuvent se les payer.
Je vous renvoie vers un site de presse locale et quelques commentaires au sujet de l'automobile :
http://www.dna.fr/actualite/2012/07/27/renault-souffre-de-la-baisse-des-ventes-en-europe-mais-reste-dans-le-vert-contrairement-a-psa#commentaires
L'auto-journal du 12 juillet est éloquent à ce sujet.
Et dire qu'il y a plus de 100 ans, la "Jamais contente" électrique roulait déjà à plus de 100 à l'heure.
Et la Zoé de Renault connait des problèmes de tablette tactile et de batteries. On n'est pas sorti de l'auberge !

Posté le 30-07-2012 à 08:41:52 par nestor25

que font nos industriels tels que Saft fabricant de batteries, ou Leroy Somer fabricant de moteur, et nos chercheurs du CEA, et les autres qui ne sont toujours pas des découvreurs??
l'enseignement supérieur dispose de trop de crédits que les labos dilapident dans des pseudo conférences toujours à l'autre bout du monde, ainsi que dans des changements de mobiliers de bureau, dans des plans de carrière onéreux!!

Posté le 30-07-2012 à 21:35:05 par Bigbluejlr

On a un gouvernement de gauche
Je voudrai qu on m explique en quoi passer de 5000 à 7000 EUR va changer qq chose pour l achat d une Zoé ? Puisque l aide est plafonnée à 4000 EUR ! Sot 20%
Par contre les acheteurs de tesla profiteront à fond des 7000 EUR
Monte bourg sait calculer ? Ou voulait il une mesure pour les riches ?
La Zoé à 13000 c est sur qu elle deviendrait incontournable , est ce trop dangereux pour les finances françaises ?
Et les hybrides de psa à 40000 EUR c est pas de gros volumes de vente pour ce gadget bien cher ! L hybride doit être plug in sinon c est du gadget

Posté le 02-08-2012 à 21:53:00 par elec77

Pour profiter a fond des 7000€, il suffit d'acheter la Chevrolet volt ou Opel Ampera, qui voit son prix affiché maintenant a 39000€.
Entre une hybride PSA, gasoil, avec seulement 3kms d'autonomie en tout électrique, et une Opel Ampera essence, avec 80 kms d'autonomie sans
émissions de C02, le choix est vite fait !
PSA en 1995, qui avait fait le choix de commercialiser des véhicules 100% électriques, avait de l'avance en ce domaine, en 2011 en pariant sur l'hybride gasoil, non rechargeable, a prix élevé, a tout perdu, entraînant avec lui des milliers d'emplois.
Pourquoi ne pas avoir suivi l'idée de Général Motors ?

Posté le 21-08-2012 à 09:11:51 par matthieu

@elec77 Je ne suis pas d'accord, PSA a eu une bonne idée d'aller sur le secteur des hybrides diesel, les concurrents n'y sont pas. Et en France, le coût de revient annuel d'une 508 Hybrid 4 est bien moins élevé qu'une Prius ou même qu'une Prius Plug-in ! Alors ce n'est pas du tout un gadget!

Si les gens étaient un petit peu plus réfléchi avant l'achat, c'est ce qu'ils achèteraient, il faudra attendre le ford C-max énergie pour que l'Hybride rechargeable soit rentable...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Livre-Vert sur les infrastructures de charge – Le Sénateur Marc Daunis suggère une mise à jour au Gouvernement
Marc Daunis, Sénateur PS des Alpes-Maritimes, a interpellé hier le Gouvernement sur la « nécessaire actualisation » du Livre-Vert sur les infrastructures de charge, un...
La production des Solex électriques de retour en France
25 ans après l’arrêt de sa production en France, Solex retrouve sa terre natale et les modèles de la marque emblématique, désormais électriques, seront de nouveaux...
Plan automobile et mobilité électrique – Premier point d’étape
Dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile, annoncé le 25 juillet dernier, le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, vient de réaliser un...
Arnaud Montebourg reçoit les clés de la première Renault Zoé ZE
Tandis que les particuliers devront encore patienter pour recevoir la future citadine électrique de Renault, le constructeur au losange vient de remettre les clés de la...
Nouveau barème du bonus – Le décret publié au JO
Suite à l’annonce du plan automobile le 25 juillet dernier, l’Etat confirme son soutien aux véhicules propres avec la publication ce jour au Journal Officiel du décret...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact