← Revenir aux actualités

Peugeot 208 HYbrid FE – Première mondiale à Genève Rédigé par le 06 Mar 2013 à 00:00 0 commentaires

Comme promis, Peugeot vient de révéler à Genève le projet 208 HYbrid FE, un démonstrateur technologique développé en partenariat avec Total. Encore en cours de développement, ce projet a pour objectif de concevoir un véhicule associant performances (0 à 100km/h en 8 secondes) et faibles émissions de CO2 (49g/km).

Associant Peugeot la Direction de la Recherche et des Technologies Avancées du groupe PSA, le groupe Total et plusieurs de ses entités (Total Lubrifiants, Hutchinson, CCP Composites, Total Global Polymers), le projet 208 FE est coordonné par Peugeot Sport et se base sur la 208 1.0 VTi 68ch qui sera profondément remaniée.

Allègement et aérodynamique

Une fois retravaillée, la 208 HYbrid FE présentera un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) très inférieur à celui de la série tandis que des pneumatiques et des jantes spécifiques viendront réduire la résistance au roulement.

L’allégement jouera également un rôle majeur pour améliorer les performances avec pour objectif de diminuer le poids du véhicule de 200 kg ! Hutchinson et CCP Composites, filiales du groupe Total, apporteront leur expertise des matériaux composites et polycarbonates. Ils seront employés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l’habitacle.

Chaîne de traction hybride

Equipée d’une chaîne de traction hybride innovante inspirée de la compétition, la Peugeot 208 HYbrid FE associera un moteur 3 cylindres essence à une batterie.

Le moteur thermique sera spécifiquement adapté à cette nouvelle application : thermomanagement et cycle de combustion spécifiques, réduction des frottements, masse réduite de l’attelage mobile et de la culasse …

Les équipes R&D deTotal travaillent en parallèle à la formulation de lubrifiants et carburants qui contribueront à limiter les frottements et optimiser la combustion.

Présentation de la version définitive à Francfort

Le concept 208 HYbrid FE reste encore en phase de développement et sera officiellement dévoilé en septembre à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort.

En attendant, les deux partenaires proposent aux internautes de suivre son évolution sur un site dédié : www.mission49-8.com.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter