Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 06/03/2013 à 15:53 par Michaël Torregrossa - Lu 7578 fois - Poster un commentaire

Peugeot 208 HYbrid FE – Première mondiale à Genève - Photo 1
Comme promis, Peugeot vient de révéler à Genève le projet 208 HYbrid FE, un démonstrateur technologique développé en partenariat avec Total. Encore en cours de développement, ce projet a pour objectif de concevoir un véhicule associant performances (0 à 100km/h en 8 secondes) et faibles émissions de CO2 (49g/km).

Associant Peugeot la Direction de la Recherche et des Technologies Avancées du groupe PSA, le groupe Total et plusieurs de ses entités (Total Lubrifiants, Hutchinson, CCP Composites, Total Global Polymers), le projet 208 FE est coordonné par Peugeot Sport et se base sur la 208 1.0 VTi 68ch qui sera profondément remaniée.


Allègement et aérodynamique

Une fois retravaillée, la 208 HYbrid FE présentera un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) très inférieur à celui de la série tandis que des pneumatiques et des jantes spécifiques viendront réduire la résistance au roulement.

L’allégement jouera également un rôle majeur pour améliorer les performances avec pour objectif de diminuer le poids du véhicule de 200 kg ! Hutchinson et CCP Composites, filiales du groupe Total, apporteront leur expertise des matériaux composites et polycarbonates. Ils seront employés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l’habitacle.


Chaîne de traction hybride

Equipée d’une chaîne de traction hybride innovante inspirée de la compétition, la Peugeot 208 HYbrid FE associera un moteur 3 cylindres essence à une batterie.

Le moteur thermique sera spécifiquement adapté à cette nouvelle application : thermomanagement et cycle de combustion spécifiques, réduction des frottements, masse réduite de l’attelage mobile et de la culasse …

Les équipes R&D deTotal travaillent en parallèle à la formulation de lubrifiants et carburants qui contribueront à limiter les frottements et optimiser la combustion.


Présentation de la version définitive à Francfort

Le concept 208 HYbrid FE reste encore en phase de développement et sera officiellement dévoilé en septembre à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort.

En attendant, les deux partenaires proposent aux internautes de suivre son évolution sur un site dédié : www.mission49-8.com.


Mots clés : Peugeot | PSA | Total | Peugeot 208 HYbrid FE | Salon de Genève 2013
Catégories : Voiture hybride |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Automobile de Genève 2013

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Genève 2013" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Des vélos électriques Peugeot vendus dans les réseaux Fnac et Darty
Après le quadricycle Ami badgé des Chevrons, le groupe PSA s’associe à nouveau avec Darty et la Fnac pour diffuser 2 modèles de vélos à assistance électrique, dont...
Le groupe PSA équipé en bornes de recharge par Izivia
PSA électrifie sa flotte de véhicules et a choisi Izivia pour équiper ses sites tertiaires et industriels en bornes électriques. 7 sites déja opérationnels Projet...
Les véhicules utilitaires accélèrent leur mutation vers l’électrique
Si, poussés par la nouvelle réglementation européenne, la plupart des constructeurs automobiles ont fortement élargi leur offre de véhicules électriques pour les...
Airbus des batteries : Total et PSA créent une co-entreprise dédiée à la fabrication de batteries
Alors que le Premier ministre Jean Castex a confirmé jeudi que la production de batteries pour véhicules électriques constituait l’une des priorités du Plan de relance,...
PSA annonce une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques
Lors de la présentation des comptes semestriels du groupe PSA, son Président Carlos Tavares a annoncé l’arrivée d’une nouvelle plateforme destinée principalement aux...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact