← Revenir aux actualités

Ouverture des commandes pour la Nissan Leaf 3.Zero e+ 62 kWh Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est par un communiqué de presse daté du jour même que Nissan a annoncé l’ouverture des commandes hier, mercredi 9 janvier 2019, pour une série limitée à 5.000 exemplaires en Europe de sa Leaf équipée d’une batterie de 62 kWh de capacité et proposée sous la dénomination « Leaf 3.Zero e+ ». Ainsi la compacte électrique disposerait-elle d’une autonomie WLTP (cycle mixte) de 385 kilomètres (des chiffres encore sous réserve d’homologation). Les exemplaires réservés à cette opération, et acquis en France, seront livrés au cous de l’été prochain. A noter que la commercialisation de cette série intervient alors que la Leaf 3.Zero e+ vient tout juste d’être dévoilée, simultanément, au Japon (Yokohama) et au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Prix : 45.500 euros TTC, desquels 6.000 euros sont déductibles au titre du bonus gouvernemental.

Plus puissante

En plus d’une batterie de même encombrement mais à la capacité améliorée – 62 kWh contre 40 -, qui fait gagner 115 km d’autonomie (385 contre 270 km), grâce à ses 288 cellules (192 pour la version actuelle), la puissance de recharge maximale acceptée grimpe à 100 kW (contre 50 kW), et le moteur électrique gagne également des chiffres plus salivants encore. Aux 100 kW de puissance pour un couple maximal de 320 Nm, la Leaf 3.Zero e+ oppose 160 kW et 340 Nm. Les reprises deviennent ainsi encore plus musclées. On gagne, par exemple, 13% de temps sur un accélération pied au plancher entre 80 et 120 km/h. La vitesse maximale s’élève d’environ 10% pour flirter avec les 160 km/h.

Ecran 8 pouces

Parmi les autres améliorations, la Leaf 3.Zero e+ reçoit un tout nouveau système multimédia dont la matérialisation est rendue immédiate par l’adoption d’un écran 8 pouces (contre 7 auparavant). Le système est désormais doté d’une fonction porte à porte avec interface smartphone, présentée il y a quelques mois. Ce dernier conserve en mémoire le lieu de stationnement du véhicule, et continue à guider dans un rayon de 5 kilomètres, jusqu’à sa destination finale, l’automobiliste devenu piéton.

Base Tekna

La série Leaf 3.Zero e+ limitée à 5.000 exemplaires s’appuie sur la finition haut de gamme Tekna. Elle dispose de la technologie ePedal, ici améliorée pour un fonctionnement encore plus intuitif et plus réactif. Pour rappel, le dispositif permet au conducteur de démarrer, accélérer, décélérer, freiner et arrêter complètement le véhicule uniquement avec la pédale d’accélérateur. Les Leaf 3.Zero e+ embarquent les fonctionnalités de conduite assistée Nissan ProPilot (maintien des distances de sécurité et dans la file sur voies rapides). Pour exemple, si le véhicule qui précède s’arrête, le système ordonne automatiquement le freinage jusqu’à l’immobilisation complète de l’engin.

7 livrées spécifiques

En plus des présentations habituelles, la série Leaf 3.Zero e+ est livrable dans 7 nouvelles configurations de teintes, dont 6 en 2 couleurs : bleu Topaze toit noir Métal, gris Foudre toit noir Métal, noir Métal toit gris Squale, gris Squale toit noir Métal, blanc Lunaire toit bleu Indigo, rouge Magnétique toit noir Métal. La septième configuration laisse la place à une carrosserie intégralement recouverte en bleu Topaze.

Bientôt un modèle à part entière

« La Nissan Leaf e+ est une version encore plus aboutie de la Leaf : elle offre aux clients plus de puissance et d’autonomie. Les clients peuvent désormais choisir dans la gamme une motorisation et une batterie correspondant parfaitement à leurs besoins, ce qui rend la Nissan Leaf encore plus pratique et plus attractive », commente Daniele Schillaci, vice-président de Nissan ». La série limitée est avant tout une opération commerciale ponctuelle qui embrayera directement sur une intégration pure et simple du modèle au catalogue.

Agenda

La nouvelle Leaf va débarquer dans les concessions japonaises dès la fin du présent mois de janvier 2019. Les premières livraisons aux Etats-Unis sont prévues au début du printemps prochain, avant d’être étendues à l’Europe à la fin du premier semestre. Sur ce dernier territoire, ce sont déjà 39.000 Leaf avec la nouvelle carrosserie qui ont été remises à leurs premiers propriétaires en 2018, dont 5.000 livrées ou en cours de livraison en France.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter