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Nouvelle-Aquitaine électrique Tour : 800 km en 2 jours Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Sep 2019 à 00:00 0 commentaires

S’inscrivant sur le calendrier en même temps que la Semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre) et la Journée nationale de la qualité de l’air (18 septembre), l’édition 2019 du Nouvelle-Aquitaine électrique Tour, toujours aussi rigoureusement préparée par Jean-François Villeret et son équipe de TVE (Tour véhicules électriques), embarquera les équipages du 16 au 18 septembre sur un parcours intense entre Poitiers (86) et Bordeaux (33), en passant par le col de l’Aubisque, à 1.700 mètres d’altitude. Cet événement cherche à montrer que les voitures électriques sont déjà prêtes à relever les défis d’une mobilité décarbonée à petites, moyennes et longues distances. Il se veut aussi incitatif pour convaincre les collectivités à faire les bons choix en matière de bornes de recharge.

Une région très étendue

« Nous souhaitons exploiter la contrainte liée à la taille et à l’étendue de la région pour organiser un tour-challenge avec un gros kilométrage », explique TVE. Le regroupement des équipages (3 motos + 21 voitures) aura lieu lundi 16 septembre prochain sur le territoire de la communauté urbaine de Grand Poitiers. Le lendemain, ce sont 440 kilomètres que les concurrents devront avaler avec leurs engins électriques, entre Poitiers et Pau (64), avec une étape en début de matinée dans les environs d’Angoulême (16). Moins de distance le mercredi 18 septembre, mais une ascension jusqu’au col de l’Aubisque qui demandera à certains équipages de jouer de la pédale douce. Deux arrêts sont programmés – Oloron-Sainte-Marie (64) en matinée, et Mont-de-Marsan (40) en étape de mi-journée -, avant l’arrivée à Bordeaux en fin de congrès ITS4Climate (événement européen dédié aux solutions de mobilité innovantes pour lutter contre le changement climatique).

La recharge à Grand Poitiers

« La recharge devra être effectuée par les participants avec les infrastructures existantes ‘comme dans la vraie vie’ », prévient TVE. L’organisation en profite pour mettre en avant des situations exceptionnelles en la matière, rencontrées sur le parcours. Et ça commence avec Grand Poitiers. Ce territoire « sera probablement un des meilleurs exemples au niveau national en termes d’infrastructures de recharge pour une agglomération de cette taille », souligne TVE. On trouve sur place, déjà ou bientôt installées, des chargeurs rapides 100 kW (6 à terme) et un parc de bornes (50 au final) pour la recharge longue durée dans les parkings du centre-ville. S’y ajoutent le matériel du syndicat départemental de l’énergie, des stations Ionity (en cours d’installation sur l’aire d’autoroute de Jaunay-Clan) et Tesla (à côté de la sortie d’autoroute du Futuroscope), etc. En outre, Grand Poitiers exploite massivement des véhicules électriques : déjà une soixantaine en service.

Cas des Landes

« Le syndicat d’énergie des Landes est un exemple quasi unique en France avec la plus grande densité nationale de bornes rapides sur une base départementale (a fortiori si on fait un ratio par rapport à la population) », met en avant TVE. Le Sydec, syndicat d’énergie des Landes, indique ainsi dans un dépliant téléchargeable sur son site Web, que son réseau est composé de 47 bornes accélérées et de 45 chargeurs rapides avec stockage tampon. Sur leur parcours, les véhicules des concurrents pourront goûter au jus vert des bornes gérées par Séolis pour les Deux-Sèvres, alimentées par un contrat d’électricité renouvelable.

Temps forts

Parmi les temps forts au programme de cet événement soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et EDF : Conférences organisées à destination des entreprises sur le thème de la mutation de leurs flottes (Poitiers le 16/09, Angoulême et Pau le 17/09, Mont-de-Marsan le 18/08), passage par le circuit de Pau-Arnos qui à un projet de conversion à l’électrique, etc.

Site Web dédié : www.nouvelle-aquitaine-electrique-tour.com

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