Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 08/09/2020 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1296 fois - 1 commentaire


Nouveau Citroën ë-Jumper : Le fourgon électrique jusque 17 m3


A l’approche de l’automne, Citroën s’active afin de respecter sa stratégie « Inspirëd by You All » qui prévoit cette année 2020 le lancement de 6 nouveaux modèles électrifiés. Après le quadricycle Ami, l’utilitaire ë-Jumpy de 4,6 à 6,6 m3 de chargement en fourgon, sa déclinaison en navette-monospace ë-SpaceTourer, et la compacte ë-C4, la nouvelle annonce du constructeur porte sur la prochaine commercialisation de l’ë-Jumper.

Présentation

Avec une charge utile au mieux de 1.265 kg, le nouvel utilitaire électrique sera proposé en 5 volumes (L1H1 : 8 m3 / L2H2 : 11,5 m3 / L3H2 : 13 m3 / L4H2 : 15 m3 / L4H3 : 17 m3) et 4 longueurs (L1 = 4,963 m / L2 = 5,413 m / L3 = 5,998 m / L4 = 6,363 m). Cette dernière déterminera l’empattement : 3 m (L1), 3,450 m (L2) et 4,035 m (L3 et L4). Pour une multitude de combinaisons, 3 hauteurs au choix : 2,254, 2,524 et 2,764 m. Il sera livrable en 4 configurations : fourgons tôlés, châssis cabine, châssis double-cabine, et planchers cabine. Avec l’arrivée en 2021 du ë-Berlingo Van, tous les utilitaires légers badgés des chevrons seront déclinés en une version électrique.

37 kWh et 70 kWh

L’ë-Jumper pourra embarquer une batterie de 37 ou 70 kWh de capacité énergétique. Ce n’est pas l’acheteur qui décidera du pack présent dans le véhicule, mais la longueur de l’engin. Le plus petit ensemble, pour une autonomie de 200 km en cycle mixte WLTP, sera monté sur les châssis de 4,963 m et 5,413 m de longueur. Au-dessus, c’est le pack 70 kWh qui prendra sa place, pour un rayon d’action de l’ordre de 340 km. Citroën prévient que les valeurs concernant l’autonomie sont encore provisoires. Pour compléter le GMP, un moteur électrique d’une puissance de 96 kW (équivalent de 120 chevaux), développant un couple maximal de 260 Nm. Le tout emportera l’utilitaire jusqu’à une vitesse de pointe de 110 km/h pour 3,5 tonnes de charge et 90 km/h réglementaire pour 4 tonnes (peut être conduit avec le permis B).

Recharge rapide 50 kW

Assemblée par Bedeo, la batterie de l’ë-Jumper peut être rechargée jusqu’à une puissance de 50 kW sur les chargeurs DC, via connecteur Combo CCS (trappe située sur l’aile avant gauche, comme sur la version thermique), et 22 kW sur les bornes accélérées. Un câble de 8 mètres est fourni pour ces dernières. Concernant les temps de recharge, le communiqué de presse est très imprécis, indiquant à un endroit que le pack 70 kWh se régénère à 80% en 45 minutes, et à un autre qu’il faut 1 heure pour effectuer cette opération sur l’un ou l’autre des ensembles 37 et 70 kWh. Quoi qu’il en soit, la batterie de traction est garantie 8 ans ou 160.000 kilomètres. En dessous d’une capacité de charge de 70%, elle sera échangée.

Affichage sur le rétroviseur intérieur

« Les informations électriques utiles s’affichent sur la glace du rétroviseur intérieur, ce qui permettrait au conducteur de les visualiser en un coup d’œil », indique le communiqué de presse émis en date du 4 septembre 2020. Un curieux dispositif, à vérifier, qui restituerait ainsi, entre autres, le niveau de charge de la batterie de traction en pourcentage et le sens de marche du véhicule. Seront appréciés des utilisateurs ces différents dispositifs d’aide à la conduite qui équipent l’ë-Jumper : freinage automatique d’urgence, aide au démarrage en côte, alerte de franchissement involontaire de ligne, caméra et radar de recul, reconnaissance des panneaux de vitesse, régulateur-limiteur de vitesse, système de surveillance d’angle mort, etc.


Mots clés : électrique | utilitaire | fourgon | Citroën | ë-Jumper | véhicule
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 08-09-2020 à 12:12:43 par Louis

[version 3.5 ou 4 tonnes]
<< peut être conduit avec le permis B >>
Oui mais sous conditions
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827

Je pense que c’est l’application de la directive européenne 645/2018 (article 2) qui autorise la conduite de véhicules jusqu’à 4250 kg (au lieu des 3500 kg "habituels") avec un permis B si le poids "supplémentaire" est dû à la masse des batteries en ce cas

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32018L0645



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Film-débat A Contresens : La vérité sur les voitures électriques
En Suisse, Marc Muller et Jonas Schneiter sont bien connus pour leur émission intitulée « Aujourd’hui » et diffusée sur RTSun. Elle vulgarise, à la manière de « C’est...
Elles étaient 3, elles l’ont fait !
Une première ! Pendant 3 jours, 3 femmes, Jade, Fabienne et Brigitte ont sillonné les routes de la vallée de la Loire pour lutter contre le cancer du sein. L’occasion...
V2G avec la nouvelle borne ABB 11 kW
Les véhicules électriques restitueront de l’électricité au réseau grâce aux solutions de recharge intelligente d’ABB. Sa technologie V2G (vehicle-to-grid) établira une...
L’usine BMW de Ratisbonne va se convertir à la mobilité électrifiée
Après Dingolfing et Leipzig, Ratisbonne est la troisième usine allemande de BMW à se transformer pour fabriquer des batteries et des composants pour les voitures...
Vegan le tricycle électrique et solaire au prix d’un VTT haut de gamme
Une startup canadienne projette d’inonder le monde avec un engin électrique évolutif étonnant à moins de 3.000 euros, en le faisant produire au Pakistan. Le sort de ce...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact