← Revenir aux actualités

Nissan – La micro-citadine électrique Pivo 3 en direct de Tokyo Rédigé par le 10 Déc 2011 à 00:00 0 commentaires

Au salon de l’automobile de Tokyo, Nissan présente la troisième itération de son concept de micro-citadine électrique Pivo que nous vous proposons de découvrir en détails.

Basée sur les concepts PIVO 1 (2005) et PIVO 2, la PIVO 3 quitte le royaume de l’imaginaire pour se rapprocher d’un véhicule de série et de « la vision réaliste qu’à Nissan de la voiture électrique pour un avenir proche ».

Pilotage et charge automatisés

Grâce à la fonction « Automated Valet Parking » l’automobiliste n’a plus besoin de chercher une place pour se garer : la Pivo 3 peut le faire toute seule, dans les parkings spécialement équipés.

Ainsi, pendant que le conducteur fait ses courses ou se rend à ses rendez-vous de travail, la voiture électrique se recharge automatiquement ou vend son excès d’électricité au réseau.

A son retour, l’automobiliste peut « appeler » la voiture grâce à son Smartphone pour la faire venir là où il se trouve, grâce à son Smartphone.

Demi-tour en 4 mètres

Ne dépassant pas 3 mètres de long et accueillant trois personnes dans une disposition 1+2, la Nissan Pivo 3 offre un rayon de braquage extrêmement court, de 2 mètres, ce qui lui permet de se garer dans un espace minuscule.

Et si par exemple le conducteur s’engage par erreur dans une rue étroite, il n’a pas besoin d’effectuer une marche arrière hasardeuse : PIVO 3 peut effectuer un demi-tour dans une rue de 4 mètres de large grâce à ses 4 roues directrices.

Moteurs roue électriques

Comme les précédents concepts, la Pivo 3 est animée par une motorisation 100 % électrique associée à la technologie by-wire, ce qui permet une grande liberté dans l’architecture de la voiture, ainsi que l’élimination de nombreuses pièces mécaniques.

Malheureusement, Nissan reste très discret quant aux autres caractéristiques du véhicule (autonomie, vitesse de pointe, batteries…).

« PIVO est une des réponses à la population urbaine active, dans un marché en constante évolution. A travers les trois propositions PIVO, nous avons acquis une compréhension profonde de ses besoins au sein de vastes mégalopoles. » commente François Bancon de Nissan.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter