← Revenir aux actualités

Logistique urbaine durable – Distripolis s’installe à Strasbourg Rédigé par le 23 Jan 2012 à 00:00 0 commentaires

Après Paris, Distripolis, filiale de la SCNF et de Geodis spécialisée dans la logistique urbaine durable, va être progressivement déployée dans l’agglomération strasbourgeoise entre 2012 et 2015.

Un protocole d’accord a ainsi été signé le 12 janvier dernier entre la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Ville de Strasbourg et SNCF Geodis.
Le système logistique Distripolis reposera sur la mise en place de deux Bases Logistiques Urbaines Ecologiques (BLUE) à Strasbourg. La première ouvrira entre 2012 et 2014 au nord de l’hypercentre et la seconde en 2014-2015 au sud.

La livraison des petits colis et palettes dont le poids est inférieur à 200 kg sera effectuée grâce à des camions électriques Gruau d’une capacité de 20 m3 (4 en 2012 – 9 en 2015) et des tricycles à assistance électrique (3 en 2012 et 5 en 2015). Pour les colis plus gros, ils seront acheminés grâce à des camions répondant aux normes Euro 5. L’utilisation de camions hybrides est également envisagée.

« Je me félicite du protocole d’accord signé avec Geodis qui va permettre à la ville et à l’agglomération de Strasbourg d’être, en matière de transport de marchandises et de logistique en milieu urbain, à la pointe du développement durable » a commenté Roland Ries Sénateur-Maire de Strasbourg et Président du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART).

Grâce cet accord, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) souhaite pouvoir réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre et de particules sur son territoire à l’horizon 2015.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter