← Revenir aux actualités

Les premiers taxis électriques Tesla circulent dans l’Oise Rédigé par le 06 Juin 2014 à 00:00 0 commentaires

C’est sans doute une première en France ! Cédric Godard et Jean Luc Pellier ont choisi d’échanger leurs taxis diesel contre des voitures 100 % électriques. Depuis quelques semaines, ils assurent leurs courses quotidiennes à bord de deux Model S du constructeur californien Tesla Motors.

« Nous avions une demande de notre clientèle depuis trois ans mais aucune voiture ne correspondait jusqu’ici à nos attentes … Par hasard, nous avons découvert Tesla avec ses 500 km d’autonomie et avons décidé de franchir le pas » nous explique Cédric Godart.

A la fois silencieuse et confortable, la Tesla Model S est également l’occasion de toucher une nouvelle clientèle. « Aujourd’hui, un client sur cinq nous appelle uniquement pour la Tesla ». Sans oublier le côté pratique puisque la Model S bénéficie d’un second coffre sous le capot où ranger les valises.
Quant au bilan économique, l’avantage va à la Tesla. « Si on fait un rapide topo « crédit + consommation », il y a 300 € par mois en faveur de la Tesla » nous indique Cédric Godard.

La charge – « Une autre façon de travailler »

Si les 500 kilomètres d’autonomie de la Model S offrent une certaine tranquillité et permettent de répondre à la majeure partie des trajets, des recharges en cours de journée et une certaine adaptation sont parfois nécessaires.

« Il faut calculer nos trajets par rapport à l’autonomie afin de définir s’il faut recharger en cours de journée. C’est une autre façon de travailler » nous explique Cédric Godard qui regrette le manque d’infrastructures, notamment rapides. « Nous attendons toujours les superchargeurs et l’adaptateur CHAdeMO n’est pas encore disponible ». En attendant, les deux artisans réalisent leurs charges intermédiaires grâce aux bornes de Leclerc tandis que les charges nocturnes sont réalisées à leur domicile grâce à une installation spécifique à la Tesla.

Une profession à conquérir

Si les professionnels du secteur s’avèrent encore très sceptiques sur la technologie – l’autonomie et la charge restants les deux freins principaux – ils sont nombreux à s’intéresser au retour d’expérience des deux chauffeurs de l’Oise.

« Lorsque nous sommes passés dans les médias, nous avons reçu beaucoup d’appels de sociétés de taxis, notamment sur Marseille, qui souhaitaient avoir un retour d’expérience et suivre l’évolution de notre service dans les mois à venir » nous indique Cédric Godard. Une initiative pionnière qui, espérons-le, sera communicative dans les mois et années à venir…

Pour en savoir plus ou réserver une course en Model S, n’hésitez pas à consulter le site officiel des deux professionnels.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter