← Revenir aux actualités

Le Renault Maxity électrique testé par Tafanel affiche de bons résultats Rédigé par le 19 Mai 2011 à 00:00 0 commentaires

Un an après avoir remis les clefs du Maxity électrique à l’entreprise Tafanel, Renault Trucks annonce un bilan très positif.

Depuis mai 2010, le camion 100 % électrique de Renault Trucks est en conditions réelles d’exploitation. « Il fait exactement le même travail que son prédécesseur thermique » souligne Xavier Thillaye, directeur du site Tafanel. Comme les autres Maxity qui assurent les livraisons du distributeur, le Maxity électrique accomplit ses six heures de travail quotidien : « Le silence est la plus grosse différence par rapport à un véhicule thermique » explique Thierry Lessaigle, chauffeur dédié au Maxity électrique, « il rend mon travail bien plus reposant ! ».

« La contrainte de l’autonomie ne pose pas de souci »

Souvent source d’interrogation lorsqu’on évoque les véhicules électriques, l’autonomie s’avère à l’usage beaucoup moins problématique : « Avec une bonne connaissance de son secteur géographique, la contrainte de l’autonomie ne pose pas de souci » estime Xavier Thillaye. Thierry Lessaigle confirme : « Au début, oui, il y avait une certaine appréhension par rapport aux capacités des batteries. Mais avec le temps, l’habitude et l’expérience, elle a complètement disparu. Heureusement, car par rapport à mes clients, je n’ai pas le droit de tomber en panne ! ».

Pour Xavier Thillaye, après un an d’exploitation, le bilan est largement positif. « En termes d’investissement, certes il est plus onéreux mais cela doit être relativisé » analyse-t-il, « car son coût d’entretien est faible et, bien sûr, il ne consomme pas de carburant. De plus, il ne nous a pas posé de problèmes particuliers.»

Une initiative bien perçue par les clients

Au-delà d’une approche purement économique, la démarche de Tafanel avec l’achat du premier Maxity électrique a été très bien perçue par ses clients : « ils l’ont trouvée innovante et allant dans le sens de l’avenir » explique-t-il. Un sentiment partagé par les salariés de la société : « Nous avons vraiment ressenti de la part du personnel un enthousiasme et une certaine fierté liés à ce véhicule. » conclut le directeur.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter