← Revenir aux actualités

Le cyclotourisme électrique avec Néomouv et Sowatts Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Août 2016 à 00:00 0 commentaires

Plus que les années antérieures, les véhicules électriques de mobilité douce ont sillonné les rues et routes de France à l’occasion des vacances estivales 2016. C’est toujours le cas dans le département de la Sarthe, où Néomouv et Sowatts se sont associés pour proposer des vélos à assistance électrique et des batteries de rechange aux touristes et vacanciers, à retirer, principalement, dans les campings municipaux de La Flèche ou Mamers, et les offices du tourisme de Alençon (61), Mamers et Sillé-le-Guillaume.

Depuis début mai 2016

C’est depuis le début du mois de mai 2016 que Néomouv, fabricant de vélos à assistance électrique, et Sowatts, spécialiste en batteries pour smartphones, ont proposé à différents acteurs professionnels du tourisme, plus particulièrement implantés dans la Sarthe, d’organiser des circuits de découverte du patrimoine à VAE. Le choix du département est tout simplement lié au site de production de notre adhérent, situé à La Flèche. Néomouv fournit les engins de couleur jaune tirés de sa gamme Linaria, en deux tailles de cadre (145 et 185 cm). Reconnus comme robustes et confortables, les VAE mis à disposition des touristes sous forme de location à l’heure, la demi-journée, ou la journée disposent d’une autonomie moyenne de 40 à 60 kilomètres permises par des batteries d’une capacité de 9 Ah.

Echanger les batteries pour aller plus loin

Si les vélos à assistance électrique sont disponibles à La Flèche (2 exemplaires au camping municipal), Mamers (2 exemplaires au camping municipal + 2 à l’office du tourisme), Alençon (11 à l’OT qui gère le point information de Saint-Céneri-le-Gérei), Sillé-Plage (11 à l’OT), les batteries peuvent être échangées gratuitement contre d’autres pleinement rechargées auprès d’une dizaines d’agences d’office du tourisme supplémentaires : Pré-en-Pail dans la Mayenne, Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir, La Ferté-Bernard, La Flèche, Fresnay-sur-Sarthe, Le Lude, Malicorne, Le Mans et Saint-Calais dans la Sarthe. A cette liste fournie par l’office du tourisme de Mamers et du Saosnois contacté par l’Avem, s’ajoutent quelques adresses transmises par Sowatts : le cabinet d’assurance MMA ABC Bellayer du Mans qui assure les vélos loués, et la ville de Sablé-sur-Sarthe. Président fondateur de la société spécialisée en batteries pour smartphones et désormais VAE, Alexandre Baquet nous précise que le site www.sowatts.fr hébergera dès le mois prochain une liste mise à jour des points relais.

Rouler sans stress

« Avec Sowatts, roulez sans jamais vous soucier de l’autonomie de votre batterie de vélo électrique », affirme la jeune entreprise dans ses supports de communication. C’est elle qui se charge d’équiper les offices du tourisme, campings et commerçants en VAE neufs produits par Néomouv. Equipés de pneus anti-crevaison, de sacoches, d’un porte-smartphone, d’un cadenas de blocage de roue et d’un verrou antivol pour la batterie, les engins sont préparés et mis en route sur place par un technicien, révisé en cours de saison, puis repris à la fin de celle-ci. Une formule qui permet aux professionnels du tourisme d’envisager des circuits de découverte. Et bien davantage, puisque Alexandre Baquet indique dans un communiqué de presse que le « service qui débute en Sarthe a pour vocation en 2020 de permettre de faire le tour de France à VAE ».

Tourisme à VAE

Depuis Sillé-le-Guillaume, des circuits avec un guide conférencier ont été imaginés pour découvrir pendant les vacances les châteaux et les manoirs de la Champagne conlinoise, et d’autres, pour certains week-ends, afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du territoire de l’office de tourisme. Depuis le camping municipal de la Route d’Or, à La Flèche, il est possible d’exploiter les VAE Néomouv pour visiter Château-du-Loir distant de 25 kilomètres. En changeant de batterie sur place, le parcours peut s’agrandir encore. A Mamers, l’office du tourisme et le camping du Saosnois proposent 3 boucles (voir document en annexe) à découvrir sur une journée (19,90 euros pour la location du VAE) ou une demi-journée (11,90 euros) : Cap sur le Vairais (31,5 km, niveau facile), Cap sur la forêt de Perseigne (34 km, niveau intermédiaire), Cap sur le Marollais (37 km, niveau facile).

Des retours enthousiastes

« Avec une mauvaise météo et la nouveauté du concept, les locations de VAE n’ont pas rencontré un grand succès jusque mi-juillet », commente Alexandre Baquet. « Ensuite, les résultats ont été bons voire excellents selon les périodes et sites », poursuit-il. Un avis partagé par l’office du tourisme de Mamers et du Soasnois, qui plaide pour une reconduction du service. Son personnel a reçu des retours très encourageants de personnes particulièrement satisfaites de l’offre. L’une d’elles, d’abord hésitante, a déclaré avoir retrouvé le goût de faire du vélo !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter