← Revenir aux actualités

La voiture électrique Saab ePower en première mondiale à Paris Rédigé par le 30 Sep 2010 à 00:00 0 commentaires

Dévoilé en pour la première fois au Mondial de l’Automobile de Paris, la Saab 9-3 ePower fera l’objet d’un programme de tests en Suède dès le début de l’année prochaine avec en ligne de mire la mise au point d’un éventuel véhicule de série.

200 km d’autonomie annoncé

Premier véhicule tout électrique du constructeur, la Saab ePower est dotée d’un moteur électrique de 135 Kw entrainant les roues avant et capable d’atteindre la vitesse maximale de 150 km/h.

Le pack batteries lithium-ion vient se loger sous le plancher, principalement dans l’espace précédemment occupé par le système d’échappement et le réservoir, et offre une autonomie de 200 km.

70 prototypes à l’essai dès 2011

Afin de valider cette technologie, Saab va mettre en oeuvre un programme très complet d’essais routiers et d’évaluation avec une flotte de 70 Saab 9-3 ePower sur la période 2011-2012, au centre, à l’Ouest et à l’Est de la Suède.

L’équipe en charge du projet ePower, basée à Trollhättan, analysera les performances des voitures à l’aune d’un large panel de profils d’utilisation et de conditions de roulage. Afin d’enregistrer les données des principaux composants, tous les véhicules seront équipés de “boîtes noires” de type aéronautique.

“Le but de ce programme est d’évaluer le potentiel de développement d’un véhicule électrique très performant et à émissions nulles. Il représente une étape importante dans l’extension de notre stratégie de propulsion EcoPower,” commente Mats Fägerhag, directeur technique chez Saab Automobile.

Vers un futur modèle de série

Pour Jan Åke Jonsson, PDG de Saab Automobile “Le programme 9-3 ePower constitue notre première étape vers la mise au point d’un éventuel véhicule de série, capable de fournir les performances de pointe qu’attendent nos clients… À partir de 2015, il devrait se vendre chaque année dans le monde 500 000 véhicules électriques, et Saab est bien décidé à se tailler une place sur ce segment très porteur… » A suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter