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La Mini Cooper 100% électrique se dévoile Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 11 Juil 2019 à 00:00 0 commentaires

Annoncée depuis la présentation d’un concept-car au salon de Francfort 2017, la version 100% électrique de la mythique Mini devient une réalité. Filiale du groupe BMW, la marque britannique a présenté mardi son premier modèle 100% électrique qui devrait être disponible dans les concessions en mars 2020. 60 ans après la création de la Mini Classic qui combinait pour la première fois un maximum d’espace intérieur avec un minimum d’encombrement extérieur, la nouvelle Mini Cooper SE allie aujourd’hui la mobilité zéro émission aux sensations inimitables d’une Mini.
Elle ouvre la voie à une conduite urbaine 100% électrique combinant durabilité et sensations de conduite riches en émotions. Produite en Grande Bretagne au sein de l’usine d’Oxford, la Mini Cooper SE est basée sur la Mini 3 portes et ses dimensions, son design ainsi que l’atmosphère intérieure s’inspirent clairement du modèle thermique. Sa technologie d’entraînement est issue des centres de compétences de BMW Group pour la mobilité électrique, avec notamment la toute dernière version du moteur synchrone électrique développé par le groupe allemand.

Un moteur puissant et un tempérament sportif

Un moteur développant une puissance maximale de 135 kW (184 ch) avec un couple de 270 Nm immédiatement disponible. La Mini Cooper SE déploie ainsi, à chaque action sur la pédale, une force d’accélération impressionnante qui lui confère un tempérament sportif dans le trafic urbain. 3,9 secondes seulement sont nécessaires pour atteindre les 60 km/h et 7,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h avec une vitesse de pointe limitée à 150 km/h. Plus petit et plus léger qu’un moteur à combustion, le moteur électrique contribue à offrir à la nouvelle Mini Cooper SE une répartition extrêmement harmonieuse de la charge sur les essieux.
Associée au centre de gravité bas, cette répartition lui confère une agilité incomparable et permet au conducteur de rester souverain dans toutes les situations de conduite. Grâce à l’entraînement électrique, les sensations de conduite typées kart caractéristiques de Mini prennent un tout nouveau sens. De plus, le modèle dispose d’un système d’anti-patinage qui contribue non seulement à optimiser la traction au moment du démarrage, mais aussi à la stabilité de conduite en mode de récupération de l’énergie au freinage et lors de l’accélération dans les virages étroits.

Une batterie de 32,6 kWh pour une autonomie de 235 à 270 km

La position de la batterie située dans la partie inférieure du plancher participe également à l’excellente tenue de route de la Mini Cooper SE. Spécialement configurée pour elle, la batterie se compose de 96 cellules lithium-ion réparties dans 12 modules et offre une capacité énergétique utile de 32,6 kWh. De quoi donner à cette voiture une autonomie annoncée entre 235 à 270 km. Une autonomie correcte pour une citadine, mais qui est cependant sensiblement inférieure à celle d’une Renault Zoé ou des Peugeot e-208 et des Opel Corsa-e qui seront bientôt disponibles sur le marché.
Côté recharge, la Mini Cooper SE peut se raccorder soit par une prise domestique, soit via une Wall Box Mini Electric disponible en option, soit sur des bornes de recharge publiques. Sa prise de charge est conçue pour le courant alternatif et pour le courant continu avec des prises de type 2 et Combo CCS 2. Sur courant alternatif, il est ainsi possible de recharger 80% de la batterie avec une puissance maximale de 11 kW dans un délai de deux heures. En courant continu sur une borne rapide, le chargeur de batterie dispose d’une puissance de charge maximale de 50 kW, de sorte de pourvoir recharger 80% de la batterie en seulement 35 minutes.

4 modes de conduite

La Mini Cooper SE offre le choix entre 4 modes de conduite permettant d’adapter les réglages du véhicule aux conditions de circulation et à ses préférences particulières. Ces « Mini Driving Modes » peuvent être sélectionnés au moyen d’un bouton situé sur la droite de la console centrale. Le mode « Sport » se distingue du réglage standard « Mid » par une courbe de direction plus directe et un comportement de l’entraînement plus impulsif. Axées sur le confort, les caractéristiques directionnelles du mode « Mid » sont également actives avec le mode « Green +». En outre, lorsque ces deux modes sont actifs, l’efficience de l’entraînement est maximisée.
En mode « Green+ », des fonctions supplémentaires telles que le chauffage ou la climatisation sont réduites, voire désactivées afin d’augmenter l’autonomie du véhicule. Particulièrement adaptée à la circulation urbaine, la conduite « à pédale unique » déclenche une décélération du véhicule dès que l’on retire le pied de la pédale d’accélérateur. Ainsi, dans la plupart des cas, l’actionnement de la pédale de frein n’est pas nécessaire pour décélérer, ce qui permet de conduire avec une seule pédale. A noter que, indépendamment des modes de conduite, l’intensité de la récupération d’énergie ainsi que la décélération adaptée peuvent être modifiées en fonction des préférences des conducteur.

Des signes extérieurs de différentiation

Si la nouvelle Mini Cooper SE reprend pour l’essentiel le design iconique d’une Mini, elle comporte tout de même quelques signes extérieurs de différentiation. Proportions athlétiques, structure en trois parties caractéristiques (châssis / carrosserie / toit flottant), porte-à-faux courts et roues situées « aux quatre coins » la distinguent dans le trafic. D’autres détails esthétiques révèlent également la présence d’un système d’entraînement électrique. La prise de recharge se trouve au-dessus de la roue arrière droite, à l’endroit même où se trouve la trappe de carburant sur la Mini 3 portes à moteur thermique. Un logo Mini Electric signale la différence relative à l’alimentation électrique.
Un logo qui orne également les ouïes latérales, le hayon et la calandre. Peintes dans la même teinte, la baguette décorative de la calandre et les coques de rétroviseurs viennent compléter le design spécifique du modèle. La Mini Cooper SE dispose aussi d’un poste de conduite spécifique avec instrumentation numérique multifonctions. Un combiné d’instruments qui indique notamment l’état de charge de la batterie, le mode de conduite sélectionné, le statut des systèmes d’aide à la conduite ainsi que l’autonomie disponible.

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