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Posté le 05/11/2020 à 18:44 par Publireportage - Lu 2225 fois - 2 commentaires


La batterie de service des voitures électriques


Bien qu’il serait possible de s’en passer, la très grande majorité des voitures électriques embarquent encore une classique batterie de service 12 V au plomb. Maintenu à son niveau de charge par le pack lithium-ion, elle est exploitée pour l’utilisation des habituels consommateurs que sont l’éclairage, les essuie-glaces, les différents afficheurs, le système de chauffage-climatisation, le klaxon, etc.

Une batterie à vérifier

Parce que la batterie de traction la maintient le plus souvent à son plus haut niveau, celle dédiée à l’alimentation des équipements et accessoires peut s’affaiblir sans que cela se remarque. Pas de démarreur qui tourne au ralenti, d’éclairage faible, juste, éventuellement, un message pas forcément facile à interpréter au milieu d’un tableau de bord noyé sous les divers voyants. Mais quand elle est complétement déchargée, pas la peine d’imaginer démarrer sa voiture électrique à la poussette pour se dépanner. D’où une attention toute particulière à lui accorder, en particulier à l’entrée de l’hiver, comme c’est le cas actuellement. Au moindre doute, il est préférable de remplacer la batterie de voiture 12 V, ou, au moins, de se faire confirmer au plus vite son état par un professionnel.

Des actions préjudiciables

Impossible de recenser toutes les actions qui risques de nuire de façon temporaire ou irrémédiable à la batterie 12 V de votre voiture électrique. Certaines sont spécifiques à un modèle en particulier. Ainsi si vous laissez le contact allumé en mettant en charge une Peugeot iOn. Egalement en ne verrouillant pas les portes de certaines voitures électriques immobilisées plusieurs jours ou semaines dans un garage individuel. Le système qui surveille le véhicule continue de tirer sensiblement sur la batterie 12 V, mais le dispositif de maintien à niveau depuis le pack lithium est désactivé. Au retour, l’accumulateur au plomb pourrait bien être à plat.

Passer par un professionnel

Pour remplacer la batterie de service d’une voiture électrique, il est préférable de passer par un professionnel. L’opération peut nécessiter l’utilisation d’un outillage électronique spécifique, à défaut duquel le redémarrage du véhicule pourrait ne pas être possible. En la matière, ne pas prendre suffisamment de précautions pourrait être particulièrement préjudiciable.


Mots clés : électrique | véhicule | voiture | batterie | Vroomly
Catégories : Batterie |

Commentaires

Posté le 13-11-2020 à 16:26:26 par Phenix83

Sur ZOE comme probablement sur d’autres VE rien n’indique une quelconque fatigue ou panne de la batterie de service et le besoin de remplacement. Expérience vécue: un important voyant rouge signale " Anomalie électrique-arrèt d’urgence" ,mais la voiture continue de bien fonctionner .Inutile de s’affoler ,d’appeler la dépanneuse et la mise sur plateau ,aller tranquillement chez le concessionnaire Renault (qui est qualifié VE) .Il sait détecter immédiatement l’origine du défaut et remplace la batterie secondaire.Le problème est d’obtenir un rendez chez ce spécialiste Renault (4 semaines pour un problème aussi simple).Sur le tableau de bord il manque une signalisation de panne de la batterie de service .Il serait souhaitable qu’avec le déploiement des VE et bornes de charge la profession de garagistes électriciens indépendants des marques puisse se développer .

Posté le 13-11-2020 à 17:21:13 par Christophe

Sur des Zoé d’autopartage, j’ai régulièrement eu le message indiqué par Phenix 83.
La première fois j’ai laissé la voiture sur place et me suis débrouillé autrement (privilège de celui qui s’est organisé en multimodalité).
Les suivantes je suis parti avec mais avec des fonctions qui ne s’activaient pas (par exemple régulateur / limiteur de vitesse).
Au retour je signalai le problème soit avec remplacement de la batterie soit recharge de celle-ci.
Pour une, la batterie a été changée au moins 2 fois en moins d’un an.
Mais c’est vrai que le boîtier de gestion de l’autopartage est actif en permanence et pompe sur la batterie.
Par contre, je n’ai jamais rencontré le problème sur celles remises en charge au retour et qui restent branchées jusqu’au suivant.



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