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Posté le 18/04/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2211 fois - 3 commentaires


L’Electron II de Gruau à l’épreuve du Riviera Electric Challenge


La mobilité électrique n’est pas l’apanage de la voiture mais concerne également les véhicules utilitaires. Des véhicules auxquels une motorisation électrique n’enlève en rien de leurs qualités mais lui procure de nouveaux atouts en leur permettant notamment de circuler en ville sans la moindre émission de CO2. C’est ce que le Groupe Gruau, leader européen de la carrosserie sur Véhicule Utilitaire, qui imagine depuis 129 ans des solutions innovantes de transport, a souhaité démontrer en participant au Riviera Electric Challenge avec son Electron II. Gruau était également présent au salon EVER Monaco pour vanter, auprès des collectivités et des entreprises présentes, les qualités et la faculté d’adaptation aux différents métiers de ses utilitaires.

Un utilitaire particulièrement agile

En participant au Riviera Electric Challenge « Cagnes for Ever », Gruau a fait l’étalage de l’incroyable agilité de l’Electron II. Même si, par prudence, les organisateurs avaient dispensé cet utilitaire de 3,5t de passer par le Haut-de Cagnes alors que les ruelles particulièrement étroites de ce site sur lequel trône le château Grimaldi n’effrayaient absolument pas son conducteur qui a démontré le lendemain, sur les routes italiennes du rallye, sa très grande dextérité en passant sans aucun problème à un endroit dont la largeur ne lui laissait que 2 cm de marge. Une agilité qui a tellement bluffé les organisateurs qu’ils décidèrent d’attribuer un trophée spécial à l’équipage Gruau, remis à Paul Mauxion par le Prince Albert II en personne.
Avec son autonomie affichée de 267 km (en cycle NEDC), l’Electron n’a eu aucun mal à venir à bout du parcours qui traversait 3 pays : la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Un parcours sur lequel, malgré les conditions climatiques très défavorables avec de la pluie et du brouillard, il s’est aussi très bien comporté sur les routes sinueuses et escarpées menant les concurrents de Dolceacqua à San Remo via Perinaldo.



Un essai sur le point d’être transformé avec La Poste Monaco

A l’arrivée sur le parvis du Grimaldi Forum, l’Electron II retrouva l’un de ses frères jumeaux aux couleurs de La Poste Monaco. Très intéressée par ce modèle qui lui permettrait de compléter utilement sa flotte de véhicules électriques avec un profil qui lui fait aujourd’hui défaut, l’entreprise publique monégasque vient d’entamer un test avec l’Electron II de Gruau. Un utilitaire qu’elle compte notamment utiliser pour transporter des colis. Les premiers échos de son utilisation dans les rues de la Principauté sont très positifs et il semble bien parti de voir cet essai transformé prochainement en une commande ferme.
Il faut dire qu’avec un volume utile adaptable suivant les infrastructures logistiques d’accueil de 8 m3 sur fourgon tôlé à 22 m3 sur châssis, l’Electron II est un utilitaire particulièrement adapté aux livraisons urbaines durables, ce que souhaite promouvoir la Principauté de Monaco. Ce véhicule de distribution urbaine conjugue en effet la fonctionnalité d’un aménagement dédié à la livraison de colis en zone urbaine et une motorisation propre et silencieuse pour le bien être des citadins, des clients et des chauffeurs-livreurs.



Une chaîne de traction électrique performante

L’Electron II est équipée d’une chaîne de traction électrique haute performance développée et assemblée par Gruau. Une chaîne de traction dotée d’un moteur synchrone à aimants permanents d’une puissance de crête de 90 kW avec un couple de 220 Nm. Son apport en termes d’agrément de conduite est particulièrement perceptible en circulation dense impliquant de nombreux démarrages et arrêts successifs. La charge utile équivalente, voire supérieure, à celle d’un utilitaire thermique, ne vient pas grever ses performances grâce aux 90 kW déployés par le moteur.
Un moteur alimenté par des batteries de technologie Lithium Fer Phosphate assurant un bon compromis coût/durée de vie/performance. Des batteries de 400 Volts proposées en trois niveaux de capacité énergétique : 38, 51 et 58 kWh. De quoi autoriser une autonomie allant de 180 à 268 km selon la norme NEDC. La recharge s’effectue sur des bornes au standard européen mode 3 avec une prise de type 2. Pensé pour un usage intensif, l’Electron se recharge sur une borne 22 kW lui permettant de récupérer 50 km d’autonomie en une heure.



Une étonnante capacité d’adaptation

Outre les performances de sa chaîne de traction électrique, la principale qualité de l’Electron II est son étonnante capacité d’adaptation aux différents métiers de ses utilisateurs. Il faut dire que le Groupe Gruau, qui transforme près de 54 000 véhicules par an, dispose d’une solide expérience en la matière et en a même fait son cœur de métier. Sa chaîne de traction, qui se distingue par sa compacité, facilite cette adaptation et permet à Gruau de proposer des solutions sur mesure qui répondent à tous les besoins des professionnels.
Qu’il s’agisse d’un véhicule fourgon tôlé prêt à aménager ou de versions Châssis-Cabine et Plancher-Cabine à carrosser, l’Electron II s’adapte aux différents métiers grâce à sa profondeur de gamme. De 8 à 22 m3 de volume utile en transport de marchandises, mais aussi de 3 à 16 passagers en transport de personne, l’Electron II est capable de répondre à toutes les attentes des professionnels qui peuvent également choisir l’aménagement intérieur en fonction de leur utilisation. Des professionnels qui disposent d’un large éventail de formules d’acquisition puisqu’ils peuvent soit acheter l’Electron II avec les batteries, soit acheter le véhicule et opter pour la location des batteries, soit louer l’ensemble.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Véhicules Utilitaires | Gruau | Electron II | Riviera Electric Challenge | EVER Monaco
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 19-04-2018 à 11:42:29 par SDB

Nous sommes en pleine réflexion sur la migration d’une partie de notes flotte de fourgon pour des électriques. Il y a le Master aussi. Vers lequel aller ?

Posté le 19-04-2018 à 13:22:44 par JB Segard EP Tender

L’un et l’autre sont très bien! Si vous avez un besoin occasionnel de plus d’autonomie, ou de secours en cas de panne d’énergie, je vous encourage à jeter un oeil à www.eptender.com : votre fourgon devient capable d’aller plus loin (aussi loin qu’on veut) en louant occasionnellement un module d’énergie. C’est soit une batterie de 36.5 kWh (en cours de développement), soit un prolongateur thermique de 80 kWh (35 litres de carburant).

Posté le 22-04-2018 à 19:09:44 par AWallez

C’est déjà opérationnel la location des modules d’énergie ? Ce véhicule est homologué pour cela (attelage et autorisation de Gruau) ?



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