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L’assurance des véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Il y a encore quelques années, il était possible de tomber sur un assureur qui ne connaissait pas l’existence de votre voiture électrique. Il fallait alors qu’il se renseigne avant de formuler une offre qui ne mentionnait pas toujours ce qu’il en serait concernant la batterie de traction en cas de sinistre. Désormais les compagnies sont de plus en plus nombreuses à proposer des solutions adaptées.

Des pièces chères

Une assurance pour véhicule électrique (lien sponsorisé) ne doit pas être prise au hasard. Pourquoi ? Tout simplement parce que les voitures branchées sont produites à un nombre moindre d’exemplaires et que les pièces détachées sont souvent aussi longues à venir qu’elles sont chères la plupart du temps. Un électromobilien pourra vite regretter de ne pas avoir sacrifié quelques dizaines d’euros supplémentaires par mois lorsqu’il s’apercevra que le pare-choc endommagé sur son VE lui coûtera au final plusieurs centaines d’euros. Tesla Model S et Model X, Peugeot iOn, Nissan Leaf, Citroën E-Méhari, Renault Zoé, pour ne citer qu’elles, n’existent qu’en version électrique, qui se répandent dans l’Hexagone, par mois, le plus souvent à quelques centaines, voire dizaines d’exemplaires seulement. Dans ces conditions, il faut parfois attendre des semaines, et même plus d’un mois avant que le carrossier ou le garagiste reçoive les éléments à changer. S’il n’y a pas de véhicule dans le foyer qui permette de prendre la relève de celui immobilisé, là encore la facture finale peut être très lourde à supporter. Voilà pourquoi il convient de bien s’assurer que la police choisie indique clairement si un véhicule de remplacement est prévu.

La Batterie

On a coutume de dire que le prix de la batterie de traction pèse environ 50% sur celui d’une voiture électrique neuve. Si les contrats d’assurance standard conçus à l’origine pour les modèles thermiques en mentionnent parfois une, il s’agit de celle de 12 V qui alimente les équipements et accessoires. Celle-là, à la limite… Le pack de traction, lui, s’il est à remplacer, sera facturé plusieurs milliers d’euros. D’où la nécessité de bien connaître le sort qui lui sera réservé par l’assureur en cas de dommage l’impactant. Il ne s’agit pas de s’imaginer qu’il sera possible de remplacer seulement quelques blocs défectueux. Si c’était possible avec les accumulateurs au plomb ou NiCd, quitte à s’entourer de quelques copains pour le faire soi-même sur des engins déjà âgés, les constructeurs ont verrouillé la technologie de telle sorte à ce que le pack complet soit remplacé.

Comparer

Comme, et peut-être même plus que pour un modèle thermique, il est essentiel de comparer les offres des assureurs. Les électromobiliens ont souvent choisi leur compagnie habituelle. Nous n’allons pas aujourd’hui en mettre en avant une plus qu’une autre. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer un contrat spécifique aux VE. A la suite du présent article, ceux qui le souhaiteront pourront indiquer les raisons de leur choix, afin que ceux qui sont sur le point de souscrire à une offre aient des éléments concrets de comparaison.

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