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Les voitures électriques deviendraient plus accessibles sur LeBonCoin Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Juil 2025 à 12:38 0 commentaires

En comparant les chiffres des annonces recensées au deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année dernière, l’équipe de LeBonCoin a noté plusieurs évolutions.

En particulier que les prix sur les voitures électriques baissent en moyenne de presque 1 200 euros alors que davantage d’exemplaires sont proposés. En outre les Tesla ont connu des chutes record des prix.

 

800 000 voitures proposées

A côté de L’Argus et de La Centrale, le site de vente sur Internet LeBonCoin est devenu depuis longtemps une référence en matière de ventes de véhicules. D’une certaine manière, cette plateforme a pris auprès du public le relais des anciens journaux gratuits d’annonces que l’on recevait dans les boîtes à lettres.

Chaque mois, 12 millions de Français utiliseraient son espace dédié à l’automobile, expliquant sans doute les lourdeurs constatées dans l’affichage des pages. Près de 800 000 voitures d’occasion sont présentées, dont 430 000 par des professionnels. Ces derniers seraient huit sur dix à exploiter le site.

Les particuliers sont également très présents selon l’agence Joreca qui a calculé que 92 % des véhicules vendus par cette catégorie d’annonceurs passent par LeBonCoin.

 

Davantage de VE

La part des véhicules électriques est encore relativement peu élevée, mais elle a progressé en un an de 2,2 à 2,9 %. Si l’on applique ce pourcentage aux 800 000 voitures en vente sur LeBonCoin, on arriverait à 23 200 VE aujourd’hui, contre 17 600 en 2024. Le site lui-même donne une meilleure représentation au mercredi 2 juillet 2025 à 12h20 en le consultant directement : 47 122 VE pour 773 475 voitures d’occasion en vente, soit 6 %.

Pour comparaison, toujours pour le deuxième trimestre 2025, le volume comprendrait 46,1 % de diesel (48,7 % en 2T2024), 42,3 % de modèles à essence (stable), et 7,4 % d’hybrides (5,6 % en 2T2024). On trouve aussi des voitures fonctionnant au GPL, au GNV ou à l’hydrogène.

« La part des véhicules d’occasion hybrides et électriques progresse nettement, avec quelques années de décalage par rapport au marché du neuf », souligne Olivier Flavier.

Le directeur de LeBonCoin automobile interprète : « En 2025, cette dynamique devient réellement significative : entre janvier et mai, ces motorisations ont représenté 17 % des ventes de VO réalisées par les professionnels. L’intérêt pour ces véhicules augmente, notamment sous l’effet de prix plus accessibles ».

 

-1 170 euros sur les VE

Toutes énergies confondues, ce sont les modèles âgés de 2 à 5 ans qui voient leurs prix baisser en moyenne de 3,9 %, ou 880 euros en passant de 22 570 à 21 690 euros. Du fait de la part plus importante des électriques, les voitures plus récentes, de 0 à 2 ans, ont augmenté sur LeBonCoin de 5,4 % ou 1 630 euros, évoluant de 30 080 à 31 710 euros.

Celles entre 5 et 8 ans ont pris 0,4 % (+ 80 euros, de 18 130 à 18 210 euros) et les plus anciennes 2,7 % (+ 250 euros, de 9 410 à 9 660 euros).

Sur une année, seuls les modèles d’occasion au GPL ont globalement augmenté, en prenant 360 euros, soit +2,46 %, et en passant de 14 630 à 14 990 euros. A l’inverse, les électriques se distinguent par la plus grosse baisse en prix avec 1 170 euros de moins (-4,73 %), en descendant de 24 750 à 23 580 euros.

Pour comparaison, les hybrides ont perdu 700 euros (-2,22 %, de 31 540 à 30 840 euros), les diesel 690 euros (-4,95 %, de 13 940 à 13 250 euros), et les essence 670 euros (-4,07 %, de 16 450 à 15 780 euros).

 

-5 303 euros sur les Tesla

LeBonCoin s’est aussi penché sur le cas spécifique des Tesla d’occasion sur sa plateforme. En un an, la dépréciation est de 14 %, soit 5 303 euros en descendant de 37 479 euros en mai 2024 à 32 176 euros au même mois de la présente année 2025 : Une « tendance baissière observée de manière constante sur les douze derniers mois ».

Sans doute aussi emportées par les polémiques autour d’Elon Musk, un pic de dépôts d’annonces par les particuliers a été observé pour ces voitures électriques entre décembre 2024 et mars 2025. Toutefois la plateforme a constaté un retour « à un niveau habituel depuis la mi-avril ».

Constituant une aubaine pour les acheteurs potentiels, le plongeon des prix a eu pour effet de réduire considérablement la durée de vie des annonces. Il y a environ un an, une proposition déposée par un professionnel pour une Tesla d’occasion restait en moyenne 188 jours en ligne. Aujourd’hui, ce délai est tombé à seulement 56 jours.

 

Et après ?

Nous sommes actuellement dans une certaine zone de turbulence concernant les véhicules électriques. Les réticences des automobilistes à passer à l’électromobile ont augmenté, en particulier en raison d’une volonté de ne pas se retrouver assimilés à des idéaux environnementaux et politiques dans lesquels ils ne se reconnaissent pas.

Il s’agit sans doute d’un palier qui pourrait être gommé avec des prix devenant plus alléchants. Pour ceux qui ont la possibilité de recharger chez eux, les économies réalisables par rapport aux modèles essence et diesel pourraient s’accentuer.

Ca aurait pu être le cas bien plus tôt si les consommations des VE avaient été mieux maîtrisées sur les modèles neufs. On peut désormais constater quelques progrès dans le domaine.

En revanche, pour les automobilistes qui dépendent des bornes extérieures, les grilles tarifaires au kilowattheure et/ou au temps restent encore trop souvent prohibitives.

 

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