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Posté le 20/06/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3056 fois - 2 commentaires


Japon : 7 entreprises dont Mitsubishi Motors investissent dans le V2G


Tepco (Tokyo Electric Power Company Holdings) ainsi que ses 2 filiales Tepco Energy Partner et Tepco Power Grid, Hitachi Systems Power Service et Hitachi Solutions, Shizuoka Gas Co, et Mitsubishi Motors Corporation, sont les 7 entreprises sélectionnées par le ministère de l’Economie, des Transports et des Infrastructures japonais pour recevoir des subventions dans le cadre du programme « FY2018 Sustainable open Innovation Initiative » (Initiative ouverte d’innovation). Cette manne servira à créer un démonstrateur V2G (Projet V2G Aggregator) qui exploitera les ressources énergétiques des consommateurs, - notamment via les batteries de traction des véhicules électriques et hybrides rechargeables -, afin de réguler la demande d’électricité du réseau.

Réduire le CO2

Comme de plus en plus de pays soucieux de l’avenir de la planète, le Japon encourage le développement des énergies renouvelables afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le dérèglement climatique. Sur ce territoire aussi, le recours au solaire et à l’éolien se conjugue avec des difficultés à équilibrer l’offre et la demande, du fait de l’intermittence de ces sources. Jusqu’à présent, on utilise principalement les énergies fossiles et thermiques pour stabiliser le système, avec des coûts financiers et écologiques bien trop lourds. C’est pour cela qu’à travers le monde, différents acteurs cherchent à développer des solutions plus vertueuses, globalement rapides à mettre en œuvre, pour un budget d’installation et d’entretien réduit. Les architectures V2G (vehicle to grid) sont de cette nature, et la plupart des constructeurs de voitures branchées s’y investissent. Mitsubishi Motors Corporation en fait partie, avec divers projets à son actif.



Premiers résultats dès cette année

Le constructeur et ses partenaires comptent sur l’augmentation de la capacité des batteries de traction pour obtenir une centrale tampon satisfaisante. Mais ils doivent aussi résoudre un certain nombre de problèmes connexes d’intégration au réseau de distribution de l’électricité. D’où ce démonstrateur qui embarque tous les acteurs susceptibles de proposer les meilleures solutions. Selon le communiqué de presse émis le 6 juin dernier par Mitsubishi Motors Corporation, les 7 entreprises sélectionnés par le ministère de l’Economie, des Transports et des Infrastructures japonais vont construire l’environnement de test, effectuer sa validation et recueillir les premiers résultats au cours de la présente année 2018. Le démonstrateur intègrera l’usine Mitsubishi Motors d’Okazaki et des locaux de Shizuoka Gas Co.



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Mots clés : Mitsubishi | Motors | V2G | Japon | électrique | voiture | véhicule | hybride rechargeable | Aggregator | Tepco | Hitachi
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Batterie |

Commentaires

Posté le 20-06-2018 à 07:43:21 par Didier-971

Si je vivais encore en Guadeloupe j’aurais bien pris un chargeur de ce genre, au moins "car to home", pour m’éviter d’avoir un groupe électrogène en backup pour la maison. Et vu le nombre de groupes électrogènes aux Antilles, et les nuisances qui vont avec (prix, entretient, achat de l’essence en bidon, bruit, bruit, bruit, odeurs, etc.) je pense qu’il y a un marché conséquent ! En effet j’avais régulièrement des coupures EDF de quelques heures, ce qui est toujours un problème pour le frigo, les lampes et la connexion internet. Sans compter l’usure du matériel...

Posté le 22-06-2018 à 09:49:06 par SaliouG13

Un démonstrateur V2G de plus, mais toujours rien de concret pour les entreprises et collectivités.



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