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Irizar ie tram : un bus articulé électrique primé qui arrive en France Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Fév 2018 à 00:00 0 commentaires

Le design en look de tramway du bus articulé électrique ie tram de 18 mètres de long, construit par Irizar, est vraiment futuriste quand on le compare aux productions de ses concurrents. Pourtant, il est bien commercialisé aujourd’hui, venant d’être distingué par 2 fois. En France, on devrait le voir circuler dès 2019 à Amiens (80), dans le triangle basque Bayonne, Anglet, Biarritz (64), et peut-être à Paris, où la marque a été de testée, confrontée à la concurrence d’Heuliez Bus, Solaris, Bolloré et de constructeurs chinois qui s’implantent en France et en Europe, avec ou sans partenariat.

ie tram

Groupe d’entreprises dont l’histoire a commencé il y a presque 130 ans et leader dans le secteur des cars et bus, Irizar développe son activité dans cinq centres de production répartis en Espagne, au Maroc, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Son modèle ie tram qui donne immédiatement l’envie de vivre un voyage en son sein a reçu en Espagne les prix « Autobus de l’année 2018 » et « Véhicule industriel écologique 2018 » attribués par les revues spécialisées en transport routier Transporte 3 et Viajeros. Directeur de la récente division Irizar e-mobility, Hector Olabe a commenté avec enthousiasme ces distinctions : « Nous sommes très fiers que l’Irizar ie tram ait remporté ces 2 prix, parce qu’il s’agit d’un véhicule qui intègre une technologie développée au sein du groupe, notamment le système de propulsion, celui d’entreposage énergétique, l’ensemble du développement du logiciel, y compris la communication entre véhicules et/ou l’infrastructure. Les stations de recharge sont également développées en interne, ce qui nous permet de proposer des solutions globales en électromobilité personnalisées et clé en main à toutes les villes européennes ».

Attrayant

Irizar ne cache pas d’avoir choisi un design qui permet de rendre le service de transport plus attrayant, dans un confort optimisé. L’entreprise met en avant : « une grande capacité d’embarquement (155 places), la facilité d’accès et la circulation intérieure d’un tramway, associées à la flexibilité d’un autobus ». C’est sans doute le premier bus commercialisé à ne pas disposer de rétroviseurs extérieurs, mais de caméras qui projettent des images sur 2 écrans situés à l’intérieur de l’habitacle, de chaque côté du conducteur. Irizar présente son choix technologique de batterie LTO, – lithium-ion titanate -, pour favoriser « une haute densité de puissance et une longue vie utile ». Pour mémoire, ce type d’accumulateurs crédité d’un nombre de cycles de recharge/décharge particulièrement important (3.000-7.000) est embarqué dans les Mitsubishi i-MiEV et ses jumelles Peugeot iOn et Citroën C-Zero. Sur le bus électrique ie tram, la recharge s’effectue en 5 minutes au moyen d’un pantographe, dans des stations installées essentiellement en début et fin de lignes.

Amiens et Pays basque

La métropole d’Amiens, dans la Somme, a commandé fin octobre dernier 43 exemplaires de l’Irizar ie tram. Ils seront assemblés à l’usine d’Aduna, en Espagne. Pour la collectivité qui met sur la table 122 millions d’euros pour refondre son actuel réseau de bus, le choix de ce modèle est symbolique, dû à son design de nature à faire oublier le projet de tramway abandonné en 2014. L’agglomération Côte basque-Adour, qui regroupe, entre autres, les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, avait déjà passé sa commande fin 2016 pour une vingtaine d’unités facturées unitairement 625.000 euros.

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