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Indre-et-Loire : Des bornes de recharge pour la foire !? Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Fév 2015 à 00:00 0 commentaires

En date d’hier, 25 février 2015, La Nouvelle République a publié sur son site Web un article informant qu’en Indre-et-Loire les bornes de recharge pour faire le plein des batteries des véhicules branchés pourraient être utilisées pour alimenter en électricité certains événements bien éloignés de la mobilité durable. S’interrogeant sur la légitimité d’employer le mot « détournement », le quotidien cite Pascal Balpe, directeur des services techniques du Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire : « Les communes demandent une borne pour avoir de l’électricité pour les foires et les manifestations publiques ».

Complémentarité d’usage

Pour le Siel, qui avait présenté aux Assises IRVE 2013 son programme de déploiement en 3 tranches (100 bornes pour fin 2013 + 69 à implanter dans les zones industrielles et d’activités + 112 dans les espaces publics communaux), il s’agit d’une « complémentarité d’usage » évitant de recourir à des groupes électrogènes. Un discours partagé par Ensto, adhérent à l’Avem, et fournisseur des bornes qui sont progressivement mises en service en Indre-et-Loire. L’entreprise, basée dans les Pyrénées-Orientales, a réalisé les coffrets qui permettent d’exploiter les stations pour d’autres usages que la recharge des batteries de traction.

Une réelle demande

« Il y a une réelle demande des communes pour ce type d’applications car il est souvent compliqué pour elles d’amener l’énergie nécessaire aux manifestations événementielles », explique, à l’Avem, Laurent Prades, directeurs du Marketing d’Ensto. « Ces « coffrets marché » permettent d’amener l’électricité en toute sécurité pour les branchements des exposants. C’est également une économie pour la commune qui évite ainsi l’implantation de coffrets électriques (apparents ou escamotables) sur les places et les parkings accueillant les marchés ».

Des besoins simultanés…

Que penser de l’introduction d’un autre usage que la recharge des véhicules électriques dans le maillage qui est en train de se constituer au sein de l’espace public français ? La fragilité du système réside apparemment dans l’entrée en conflit de besoins simultanés. On mesure le succès d’un salon à ses visiteurs. Ceux-ci se déplacent principalement en voitures, parmi lesquelles on comptera de plus en plus de modèles électriques et hybrides rechargeables. Comment assurer sereinement la régénération des batteries pour ceux qui se déplaceront de loin, alors que les bornes dédiées seront mobilisées à l’alimentation des stands ?

…pas nécessairement en conflit

Laurent Prades, qui a bien perçu la demande du Siel, a une tout autre approche. Pour lui, la demande des collectivités est légitime et très positive pour le maillage, « car elle offre une fonction supplémentaire aux bornes de recharge pour VE ». Afin d’illustrer son propos, il retient un exemple convaincant : « Lorsqu’un marché a lieu sur la place d’une commune, les véhicules ne peuvent pas y stationner ; par conséquent, les bornes ne sont pas accessibles aux VE pendant cette période ». En conclusion : pas de conflit d’usage lorsque le programme d’installation des stations est parfaitement réfléchi ; juste un avantage permis par le coffret développé par Ensto : « Avec cette adaptation, la borne permet encore de distribuer de l’énergie et évite les branchements sur des sources inadaptées ». Pour que le système ne souffre d’aucune critique, il convient juste d’équiper également en points de recharge les parkings de substitution.

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