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Generation EQ, le fer de lance de Mercedes dans l’électrique Rédigé par Emmanuel MAUMON le 10 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

A l’instar d’autres constructeurs allemands comme BMW ou Volkswagen, Mercedes a profité du Mondial de l’Automobile pour clamer sa foi en l’avenir de la propulsion électrique. Un créneau sur lequel la firme à l’étoile entend bien être très présent et pour lequel elle est prête à investir massivement, aussi bien dans le développement de toute une flotte de véhicules électriques que dans la technologie de la batterie. D’ailleurs, le PDG de Daimler Dieter Zetsche a annoncé à Paris que les nouveaux modèles électriques représenteraient de 15 à 25% des ventes de la marque en 2025. Pour ce faire, Mercedes fourbi ses armes et a lancé au Mondial une nouvelle marque d’électromobilité, baptisée EQ (abréviation de « Electric Intelligence »), qui offre un écosystème complet de produits, de services, de technologies et d’innovation. Une marque qui aura pour fer de lance, « Generation EQ », un SUV électrique dévoilé en avant-première mondiale à Paris.

Le premier d’une nouvelle génération de véhicules électriques

Le modèle présenté au Mondial de l’Automobile n’est encore qu’un concept-car, mais l’arrivée sur le marché de sa version de série est d’ores et déjà prévue d’ici trois ans. « Generation EQ » sera alors le premier d’une gamme de dix nouveaux modèles, principalement des SUV, qui verront le jour d’ici 2025 pour compléter progressivement le portefeuille Mercedes-Benz par des modèles électriques. De quoi permettre au constructeur allemand d’atteindre son objectif de devenir le leader mondial sur le segment du SUV électrique. Cette nouvelle génération de véhicules électriques s’appuiera sur une architecture développée spécifiquement pour les modèles électriques à batterie. Une plateforme parfaitement évolutive et utilisable sur tous les modèles, qui conviendra à l’ensemble des modèles de la marque : SUV, berlines et coupés.

Des voitures performantes

Pour Mercedes, à l’image de son « Generation EQ Concept », il ne fait aucun doute que des voitures électriques performantes marqueront bientôt les rues de leur empreinte. Sous les traits d’un coupé SUV sportif, « Generation EQ » symbolise bien ce nouveau type de véhicules. Equipé de deux moteurs électriques, placés sur chacun des deux essieux et développant une puissance totale de 300 kW (408 ch) avec un couple de 700 Nm, le « Generation EQ » est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Lors de la présentation, Mercedes est restée discrète sur la capacité de ses batteries, se contentant d’annoncer une autonomie de 500 km. Il faut dire que d’ici la date de son arrivée sur le marché, il est probable que les batteries auront encore progressé d’autant plus que Mercedes a annoncé vouloir investir un milliard d’euros pour la production massive de ses futures batteries.

Une esthétique électrique

Comme les futurs modèles de la gamme EQ, le concept-car présenté au Mondial de l’Automobile profite d’un design original à « l’esthétique électrique ». Il comprend entre autre une nouvelle forme de calandre et un nouveau concept pour l’ensemble des feux. L’intérieur est aussi empreint de cette esthétique électrique avec notamment un concept de commande et d’affichage « Generation EQ » qui ne comprend aucun des contacteurs classiques, à l’exception du réglage des sièges typique de Mercedes. Dans le poste de conduite orienté conducteur, l’accent est mis sur une utilisation simple et tactile. Grâce à l’expérience numérique offerte à l’utilisateur, le « Generation EQ » se distingue de la logique d’utilisation connue des véhicules actuels et donne un aperçu de l’avenir en matière d’interaction entre les utilisateurs Mercedes-Benz.

Une recharge par induction

« Generation EQ » se distingue également par son mode de recharge. Pour les charges domestiques, celui-ci est compatible avec un système de recharge par induction. Pour les charges rapides, la batterie serait capable, au moins lors de la sortie de la version de série, d’encaisser des puissances jusqu’à 300 kW. De quoi recouvrer une autonomie de 100 km en seulement cinq minutes. C’est du moins la prédiction de Pierre-Edouard Appeyroux, responsable Marketing Produit Voitures chez Mercedes-Benz, pour qui : « D’ici là, nous serons passés à la norme CCS (Combined Charging System) donc la charge de la batterie pourra être faîte sur n’importe chargeur standard ». La recharge des véhicules constitue l’une des préoccupations majeures de Mercedes qui propose dès aujourd’hui une infrastructure de recharge adaptée, comprenant un boitier mural servant de borne de recharge rapide à usage domestique, ainsi que des accumulateurs d’énergie stationnaires pour le courant provenant d’installations photovoltaïques. Des produits qui seront regroupés à l’avenir sous la marque EQ.

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