Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 16/09/2011 à 18:00 par Jonathan MIGINIAC - Lu 9998 fois - 4 commentaires

Francfort 2011 - Concept-car Peugeot HX1 - Photo 1
A l'occasion du salon de Francfort 2011 Peugeot dévoile son nouveau concept-car hybride rechargeable HX1. Basé sur le précédent HR1, présenté au Mondial de l'automobile de Paris en 2010, le concept propose 2+4 places pour une longueur de 5 m et une hauteur de moins d'1,5 m.


La « métamorphose »

Dessiné à la façon d'un break-limousine le HX1 adapte son aérodynamisme suivant sa vitesse. Par exemple, les 7 « flaps » des jantes s'ouvrent pour obtenir une surface de disque plane. Au final le concept possède un Cx 0,28.


Motorisation diesel hybride rechargeable

Côté motorisation, le show-car adopte la même propulsion que le 3008 hybride, soit un diesel 2.2 l Hdi de 150kW / 204 ch, couplé à un moteur électrique de 70 kW / 95 ch. L'ensemble permet un potentiel de 220 kW / 299 ch pour une consommation de 3,2 l et 83g de CO2 / km rejetés. Rechargeable, le HX1 possède une autonomie de 30 km en tout électrique.


Motion & Emotion

Pour l'émotion on notera que la jante du volant se resserre automatiquement lorsque la voiture passe en mode « cruising » pour un plus grand confort du conducteur. Côté « motion » l'innovation réside principalement en un ensemble de commandes qui sont regroupés dans l’accoudoir du milieu, à l'arrière. La console centrale regroupe un minibar ainsi qu’une machine à café, clin d’oeil discret à l’histoire de Peugeot.

Francfort 2011 - Concept-car Peugeot HX1 - Photo 2


Francfort 2011 - Concept-car Peugeot HX1 - Photo 3


Francfort 2011 - Concept-car Peugeot HX1 - Photo 4



Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Peugeot | PSA | Peugeot HX1 | Francfort 2011
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 18-09-2011 à 17:48:32 par alsaco

ça c'est de la caisse.......dommage que les années aient défilé sur mon compteur...voilà le genre de voiture que j'aurais voulu "chevaucher"

Posté le 19-09-2011 à 14:13:49 par nestor 25

c'est la DS5 de Peugeot, qui est l'occasion de faire passer l'hybrid 4 à la recharge, avec à la clé une autonomie de 30km en élec: pas mal, mais ya du retard par rapport à la Mercédes B-E celle+ .

Peugeot sait faire avec l'aide de Bosch, et le vérifie avec le program Hydole essayé sur grand C4 et Partner...

sans être dans le 1er wagon de l'innovation, PSA se trouve dans le bon train.

Posté le 28-09-2011 à 11:20:19 par Dan617

Coté mécaniques, pas si sur que Peugeot soit "dans le bon train" ... car les nouvelles normes entrant en application en 2014 ainsi que la révision de la directive sur la taxation de l'énergie condamne à terme le diesel sur les voitures de tourisme.

Concernant cette nouvelle directive européenne, il ne sera plus question en effet d'appliquer une taxation en fonction du volume consommé comme c'est le cas aujourd'hui (consommations en l/100 km), mais en fonction du contenu énergétique du carburant utilisé... et ça change tout! Car dans ce cas, les prix du litre de gasoil et ceux de l'essence risquent donc d'être équivalents! Fini les bonus injustement attribués aux diesels...

Les constructeurs concernés qui ont élaboré toute une stratégie sur ce principe mensonger (depuis plus de 15 ans) selon lequel les moteurs diesels pollueraient moins que les moteurs à essence équivalents vont donc devoir revoir leurs copies, car leurs arguments vendeurs en termes de "bilan énergétique/consommation/pollution" vont enfin apparaître au grand jour... ce qui ne sera que justice!

Posté le 30-09-2011 à 13:39:46 par Dan617

SUITE...

Pour ceux qui veulent comprendre la signification mensongère permanente diffusée par certains constructeurs, presses spécialisées et autres médias, ayant permis de faire croire aux automobilistes -et aux gouvernements depuis plus de 15 ans- que les diesel de tourisme auraient toute les vertus, et entre autres qu'ils consommeraient et pollueraient moins que les voitures à essence équivalentes... voici une vérité très "dérangeante" concernant simplement le problème des carburants essence et diesel:

TOUT D'ABORD UN RAPPEL IMPORTANT.

Avec 1 TEP (Tonne Equivalent Pétrole) on obtient 1320 litres d’essence,
Avec 1 TEP (Tonne Equivalent Pétrole) on obtient 1200 litres de gasoil

Il faut donc + de pétrole pour fabriquer 1 litre de gasoil qu’il n’en faut pour produire 1 litre d’essence. On dépense donc + d'ENERGIE en fabriquant du gasoil qu'on en dépenserait à fabriquer seulement de l'essence. Qui plus est, la France importe 40% de son gasoil tout en le faisant payer moins cher à la pompe que l’essence ! Qui paye la différence selon vous?

CE QUI DEVRAIT CHANGER EN PRENANT POUR BASE DE CALCUL, DES TAXES ALIGNEES SUR LE CONTENU ENERGETIQUE DES CARBURANTS, Selon la formule générique de combustion complète des Alcanes :

CnH(2n+2) + (3n+1)/2*(O2+3.73N2)-->nCO2 + (n+1)H2O+(3n+1)/2*3.76N2

Considérant les gaz d’échappement, 1 mole de gaz = 25 L

Les rejets massiques de l’équation complète sont:
« CO2 » =12+2*16=44 g/mol
« H2O » = 2*1 + 16 =18 g/mol
« N2 » = 2*14=28 g/mol (n’intervient pas dans le cas d’une combustion idéale)

CONSIDERONS LES EMISSIONS DE CO2 APPLIQUEES A L'ESSENCE:

Application (octane pur) n=8
« C8H18 » = 8*12 +18*1 = 114 g/mol
La masse de CO2 rejeté par mole d’octane consommée est de : 44*8 = 352 g
La masse de H2O rejetée par mole d’octane consommée est de 18(8+1) =162 g
Le rapport consommation d’essence sur rejets de CO2 est de 352/114 = 3,09

Le rapport exprimé en gramme de CO2 par litre d’essence consommée s’établi ainsi :
Sachant que la masse volumique de l’essence est de 0,74 kg/l et que 1 gramme d’essence brûlée rejette 3,09 grammes de CO2, l’émission est de : 0,74*3,09 = 2,28 kg de CO2 par litre d’essence brûlée .

CONSIDERONS LES EMISSIONS DE CO2 APPLIQUEES AU GASOIL:

Application (assimilé à du hexadécane pur) n=16
La masse de CO2 rejeté par mole d’octane consommée est de : 44*16 = 704 g
Le rapport consommation de gasoil sur rejets de CO2 est de 704/226 = 3,16
Sachant que la masse volumique du gasoil est de 0,85 kg/l et que 1 gramme de gasoil brûlée rejette 3,16 grammes de CO2, l’émission est de : 0,85*3,16 = 2,67 kg de CO2 par litre de gasoil brûlé .

En conclusion, la valeur énergétique de ces deux carburants démontre que pour une même quantité exprimée en litre, l'essence avec 2,28 kg/litre de CO2 rejetés prend l'avantage sur le gasoil qui en rejette 2,67 kg/litre...

Autrement dit, cette simple démonstration renverse complètement la situation actuelle, car en toute logique, les fameux bonus -dont bénéficient encore aujourd'hui les diesel- devraient plutôt s'appliquer aux voitures à essence, voir les malus aux diesel...

Quant aux prix des carburants, dès l'application de la nouvelle directive européenne, ils devraient subir un réajustement en faveur d'un prix à la pompe de l'essence moins chère par rapport à celui du gasoil; à moins que le prix gasoil s'aligne sur celui de l'essence...

Les paris sont ouverts... vivement demain...






Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Automobile de Francfort 2011

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Francfort 2011" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Reportage - Concept Peugeot HX1 à Francfort
Reportage - Concept Peugeot HX1 à Francfort
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème PSA annonce une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques
Lors de la présentation des comptes semestriels du groupe PSA, son Président Carlos Tavares a annoncé l’arrivée d’une nouvelle plateforme destinée principalement aux...
Une version 100% électrique pour la nouvelle Citroën C4
Citroën vient de présenter sa nouvelle C4 qui, outre les modèles essence ou diesel, aura également une déclinaison 100% électrique. Avec la ë-C4, la marque aux chevrons...
Opel dévoile son SUV 100% électrique
Opel vient de dévoiler la seconde génération du Mokka qui sera le premier véhicule de l’histoire de la marque à être disponible en version 100% électrique dès son entrée...
Peugeot ouvre une boutique éphémère pour promouvoir la mobilité électrique
Chopard Groupe Automobile, qui depuis un an et demi commercialise les marques du Groupe PSA sur la Côte d’Azur, vient d’ouvrir une boutique éphémère au sein du centre...
Les vélos à assistance électrique de Peugeot en vente en ligne
Conçus en France avec un design signé Peugeot Design Lab, et assemblés à l’usine Cycleurope de Romilly-sur-Seine dans l’Aube, ces VAE forment une gamme qui s’étend du...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact