Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 24/09/2009 à 10:35 par Michaël Torregrossa - Lu 3819 fois - 1 commentaire

Francfort 2009 - 36 g de CO2/km pour la voiture à 1 litre de VolksWagen - Photo 1
Aux côté de sa voiture électrique e-up, Volkswagen a également dévoilé en première mondiale à Francfort un concept hybride ultra efficient affichant des émissions de 36 g/km et une consommation de 1.38 litre, un record !

Le concept 1L est ainsi équipé d'une motorisation hybride associant un moteur diesel et un moteur électrique. En mode standard « ECO », le TDI de 800 cm3 développe une puissance de 27 ch (20 kW) (à 4 000 tr/min); en mode « Sport » – utilisé pour atteindre la vitesse de pointe – la puissance augmente à 29 kW (39 ch) (à 4 000 tr/min). Le couple maximal du TDI s’élève à 100 Nm (à 1 900 tr/min). Bien entendu, la L1 dispose du système Start-Stop qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt et le remet en marche à l’aide de la pédale d’accélérateur/électrique.

Le module hybride a été intégré dans le carter de la boîte DSG 7 vitesses (boîte à double embrayage). Il est donc situé entre le TDI et la DSG et se compose du moteur électrique de 14 ch (10 kW) et d’un embrayage. L’alimentation en énergie du moteur électrique est assurée par une batterie au lithium-ion montée à l’avant. Un système électronique de puissance fonctionnant dans une plage de tension de 130 Volts gére le flux d’énergie à haut voltage circulant de et vers la batterie ou le moteur électrique. Parallèlement, un convertisseur DC/DC fournit au réseau de bord la tension de 12 Volts nécessaire.

Mais pour arriver à de telles performances le système de propulsion hybride ne suffit pas et Volkswagen à travailler sur tous les aspects du véhicule :

- La carrosserie en plastique renforcé fibre de carbone n’est pas plus lourde qu’une bonne moto de tourisme et ne pèse que 124 kg. Le poids total du concept L1 s'élève à 380 kg, dont 122 kilos sont imputables à l’unité de propulsion complète, 79 kilos au châssis, 35 kilos à l’équipement et 20 kilos à l’équipement électrique.

- Les pneumatiques : Le concept L1 est équipé de pneus Michelin Energy™ Saver. Il s’agit de la toute dernière génération de pneus épargnant l’environnement de la maison Michelin et marquée du label „Green X“. Ces pneus réduisent la consommation de carburant, et donc aussi les émission de dioxyde de carbone, raccourcissent la distance de freinage sur chaussée mouillée et durent plus longtemps.


VolksWagen apporte donc sa vision d'un nouveau type d'automobile, importée de l’expertise technique en matière de Formule 1 et de construction aéronautique. Mais ce concept n'est pas seulement destiné à faire rêver puisque le constructeur annonce une commercialisation en série dès 2013.

Francfort 2009 - 36 g de CO2/km pour la voiture à 1 litre de VolksWagen - Photo 2


Francfort 2009 - 36 g de CO2/km pour la voiture à 1 litre de VolksWagen - Photo 3


Francfort 2009 - 36 g de CO2/km pour la voiture à 1 litre de VolksWagen - Photo 4



Mots clés : Volkswagen
Catégories :

Commentaires

Posté le 01-10-2009 à 09:35:59 par verdac

Un projet cohérent qui traduit une mutation de la pensée: abandon de l'alourdissement continuel des véhicules. Cela dit le concept est bien proche de la Messerschmitt en beaucoup plus confortable.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Automobile de Francfort 2009

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Francfort 2009" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Concept Volkswagen L1
Concept Volkswagen L1
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème L’autopartage de voitures électriques de Volkswagen arrive à Hambourg
Avec un an de retard, du fait de la pandémie de la Covid-19, le service d’autopartage WeShare arrive enfin à Hambourg. Il s’agit de la deuxième ville allemande à...
Volkswagen renforce son offre pour l’ID.4
Après les modèles de lancement 1st Edition, Volkswagen vient d’ouvrir en France les commandes de la gamme ID.4, le premier SUV électrique de la marque. L’ID.4 est le...
Yacht électrique solaire sur base Volkswagen MEB, dessiné par Cupra
Entreprise autrichienne de construction navale engagée dans la neutralité carbone depuis 15 ans, Silent-Yachts emploie 400 personnes. De ses différents sites qui...
Groupe Volkswagen : Top 5 des ventes branchées
En 2020, le groupe Volkswagen a livré dans le monde 231.600 véhicules électriques (+214% par rapport à 2019) et 190.500 hybrides rechargeables (+175%). Et ce, dans un...
Volkswagen et EDF partenaires pour leurs clients électromobiliens
Volkswagen Group France et EDF viennent de signer un partenariat pour accompagner leurs clients qui font le choix de la motorisation électrique. Tout client dans...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact