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Posté le 20/10/2011 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7792 fois - 10 commentaires

Etude financière - Renault Fluence ZE vs Renault diesel 85 eco2 - Photo 1
Avec l'annonce des tarifs détaillés de location batteries de la Fluence ZE, le CFPELEC remet à jour son étude comparative sur le véhicule électrique avec une nouvelle comparaison entre la Fluence ZE et la Fluence diesel dci 85 eco2 qui montre que la voiture électrique peut être rentable à partir de 15.000 km/an.


Prix d'achat initial

La Fluence 1.5 dCi 85 eco2 expression est proposée à 20300€ TTC.

La fluence ZE expression est proposée à 20900€ TTC, avec 13 cm de plus et des éléments spécifiques (My ZE Connect pour enclencher la charge à distance, économètre, tableau de bord spécifique, régulateur de vitesse, clim auto, radio-cd MP3, navigation Tom-Tom spécifique ZE…) qui peuvent justifier l’écart de prix de 600€.

La valeur résiduelle du véhicule reste à ce jour difficile à quantifier. Elle semblerait toutefois jouer en faveur du véhicule électrique (hors batterie), qui a très peu de pièces d’usures et un moteur «inusable ».

La comparaison peut donc avoir lieu en considérant que le véhicule électrique a un coût d'acquisition identique à la version dCi.


Hypothèses - Elements comparatifs


Fluence ZE

Coût infrastructure de charge : Wallbox 750€ répartie sur 10 ans : 75 € / an.
Prix de l’électricité en
Heures pleines : 13,11 ct / kW.h
Heures Creuses 8,93 ct / kW.h
Maintenance : 350 €/an
Consommation : 17 kWh/100 km
Offre de prix du contrat de location MENSUEL de la batterie Renault sur 36 mois et plus :
82 € pour 10000 km / an.
96 € pour 15000 km / an.
112 € pour 20000 km / an.
Fluence dci 85 eco2

Prix du gazole : 1.40€ / l
Maintenance : 750 €/an
Consommation : 5.3 l/100 km



Conclusion - Utiliser la Fluence ZE est rentable à partir de 15 000 km / an

La formule commerciale proposée par RENAULT démontre que coût d’usage du véhicule électrique est tout à fait comparable à celui du thermique dans une fourchette inférieure à 150€ entre 10000 et 20000 km/an, et selon que le VE est rechargé en heures creuses ou en heures pleines. Le seuil de basculement en faveur du VE se situe autour de 15000 km annuels.

Dans le cadre d’une anticipation de l’augmentation du prix de l’énergie de 20% (gazole et électricité), l’avantage va à la FLUENCE ZE dans tous les cas, dès 10000 km/an.

Etude financière - Renault Fluence ZE vs Renault diesel 85 eco2 - Photo 2



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Mots clés : CFPELEC | Renault | Renault Fluence ZE
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 20-10-2011 à 09:24:57 par ludo

bonjour,
cette étude n'est valable que dans le cas ou l'incitation fiscale de 5 000 € est prise en compte dans les hypthèses sinon le prix de la Fluence ZE passe de 20900 à 25900€ soit 500€ de plus par ans(amorticement sur 10ans) à ajouter à vos calculs ce qui change fortement les résultats !

Posté le 20-10-2011 à 11:19:57 par Paco

Et comme l'incitation fiscale existe et est reconduite, ce calcul est valable.

Posté le 20-10-2011 à 14:50:34 par ludo

Eric Besson le 04/01/11 : "Je vous annonce que le gouvernement travaille à la prolongation de cette prime après 2012", a ajouté le ministre. Mais il n'est pas sûr qu'elle soit maintenue à 5.000 euros: "le montant de cette prime pourra sans doute être progressivement diminué, pour tenir compte du décollage du marché du véhicule décarboné, de la réduction du coût de production des véhicules décarbonés et de l’objectif d’équilibre budgétaire".....

Posté le 20-10-2011 à 18:04:48 par Paco

Si je ne m'abuse, en octobre 11 (et non janvier) ce plan est reconduit pour 2012; l'AVEM en a fait écho ici-même.

Posté le 20-10-2011 à 19:46:33 par Paco

Ah non c'est ici que je l'ai lu :
http://www.voitureelectrique.net/bonus-ecologique-2012-les-voitures-vertes-gardent-leurs-avantages-3600

Posté le 23-10-2011 à 15:37:57 par luc dalban

la location de la batterie ,calculée pour égaler le carburant ,est inadmissible.

Posté le 25-10-2011 par Fredchav depuis son IPhone

Inadmissble, vu le prix d'une batterie de 20Kwh je ne trouve pas le prix de location si cher que ça, sachant que pour le conducteur il est rassurant de la louer plutôt que de l'acheter
La batterie de 20 Kwh doit coûter dans les 8000 euros

Posté le 25-10-2011 par Fredchav depuis son IPhone

Inadmissble, vu le prix d'une batterie de 20Kwh je ne trouve pas le prix de location si cher que ça, sachant que pour le conducteur il est rassurant de la louer plutôt que de l'acheter
La batterie de 20 Kwh doit coûter dans les 8000 euros

Posté le 26-10-2011 à 00:14:23 par roro VE fan

tout dépend ou l'on vit, sur Paris, je pense qu'on claque largement plus de 80e par mois en carburant. Le prix me parait correct.

Posté le 06-11-2011 à 19:35:26 par potpot

2 problemes non pris en compte
le prix catalogue et le prix reel du véhicule .remise importante pour les diesel , promo car concurrence ++++ .Pour l'Electrique pas sur d'avoir une remise substantielle car vu que crédit de 5000 euros + nouveauté = ??
et + de 15000 km en electrique = km ++++ =charge importante= confort d'utilisation moindre car faut trouver + souvent une prise
je suis pour la voiture electrique mais pas à ce prix avec une batterie vendue avec et garantie 10 ans au vu du prix !



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