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Essai : Hyundai Kona électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

Disponible en France depuis l’automne 2018, avec 2 capacités différentes de batterie lithium-ion polymère, – 64 ou 39,2 kWh -, le Hyundai Kona s’annonce déjà comme un modèle convaincant sur le marché du véhicule électrique. Nous avons pu tester son comportement sur une centaine de kilomètres, depuis les routes de campagne jusqu’aux voies rapides, en passant par la traversée de bourg et la circulation urbaine, dans un environnement particulièrement vallonné.

Véhicule dynamique

Ce qui surprend dès le début de l’essai, c’est le grand dynamisme du Hyundai Kona électrique qui réagit en général immédiatement aux sollicitations du conducteur, notamment sur les routes de campagne avec virages en lacet et alternance de côtes et descentes. Diriger l’engin est ici tout simplement savoureux, d’autant plus que l’on peut régler la puissance de régénération grâce à un jeu de palettes au volant. La pédale des freins n’est donc le plus souvent actionnée que pour immobiliser le véhicule, ou en cas d’urgence. On note toutefois un léger temps de latence en redémarrant depuis un arrêt complet, sauf à accélérer particulièrement modérément. Ainsi un quittant un stop ou lorsque le feu de signalisation passe au vert. Sans doute un réglage maison pour préserver la transmission.

La fin du « Range Anxiety » ?

L’assurance de disposer d’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres, en partant après une recharge complète, élimine le phénomène de « Range Anxiety ». La conduite d’un véhicule électrique est dans ces conditions plus naturelle, le pilote n’ayant plus à s’inquiéter en permanence du rayon d’action restant et de la consommation instantanée. Lors de notre essai, la consommation moyenne était d’environ 13,5 kWh aux 100 km, avec 25 km de voies rapides avalées jusqu’à un peu plus de 110 km/h. De quoi parcourir environ 475 km, à comparer avec les 449 km du cycle combiné WLTP. En transposant cette consommation à la version 39,2 kWh, on obtiendrait 290 km de rayon d’action (289 WLTP)… pour un même poids sur la balance. Mais avec le pack réduit, ce dernier est cependant moins élevé, d’où des chiffres meilleurs encore (Consommation moyenne de 15,2 kWh/100 km pour le modèle 64 kWh, et de 14,8 pour le Kona 39,2, selon les chiffres WLTP).

Affichage tête haute

Ce qui apparaît aussi grandement appréciable sur le Kona électrique, et notamment dans un parcours sinueux où conserver le regard sur la route est vital, c’est un dispositif d’affichage « tête haute » efficace. A minima pour connaître la vitesse instantanée à laquelle on roule, avec la limitation en vigueur sur le tronçon parcouru. A ce sujet, – et Hyundai n’est pas le seul constructeur concerné -, le système affiche toujours une limite à 90 km/h sur les nationales, à la place des 80 km/h à appliquer depuis juillet 2018. La petite tablette escamotable transparente ne gène nullement le champ de vision et peut recevoir d’autres informations, notamment en provenance du GPS ou des dispositifs d’aide à la conduite.

Dispositifs d’aide à la conduite

Une fois le régulateur de vitesse et le dispositif de maintien dans la file de circulation enclenchés, il n’y a plus qu’à laisser le Hyundai Kona électrique vous emporter sur les voies rapides. On aime, ou on n’aime pas : à chacun de voir ! Dans tous les cas, il est impératif de laisser les mains sur le volant pour ne pas subir les messages d’alerte, en particulier sonores, du véhicule, voir risquer un accident. L’engin négocie en général facilement les virages prononcés. Nous ne l’avons pas surpris en défaut à ce sujet. En revanche, en suivant un véhicule, la vitesse limite est régulièrement franchie, jusqu’à 6 km/h au cours de notre essai, soit 116 km/h à la place de 110.

Pour les voies balisées uniquement

Attention : En prenant le volant derrière un précédent conducteur, on hérite de certains réglages, même après un arrêt et redémarrage complet du véhicule. Lors de notre essai, nous nous sommes ainsi retrouvés lancés sur les routes de campagne avec le dispositif de suivi de file actif. Résultat, par 3 fois le Kona nous a balancés sur la gauche alors que nous allions croiser une voiture. Il a fallu contrarier ses initiatives pour ne pas l’accrocher. Il semble que le système ait pris pour une ligne blanche une succession de trous sur le bord droit de la route que nous empruntions. Bien penser à désactiver les dispositifs d’aide à la conduite devenus inutiles en quittant les voies rapides et rigoureusement balisées.

Ambiance à bord

Depuis l’habitacle, on ressent que la plupart des bruits et des déformations de la route sont efficacement atténués. Ce qui, en revanche, rendent bien présents les impact de cailloux et d’autres débris projetés par les pneus dans les passages de roue. Et c’est bien sûr sur les routes de campagne que l’on remarque ce phénomène. Le Hyundai Kona électrique vire bien à plat, accentuant le sentiment de sécurité que l’on peut ressentir en le pilotant. A noter la console centrale à 2 niveaux qui multiplie les rangements. Les matériaux sont de bonne facture, avec des équipements et accessoires que l’on détecte immédiatement comme étant communs avec ceux installés dans les modèles Kia contemporains. Sous le plancher du coffre, un plateau pour ranger les câbles de recharge qui masque un autre espace de rangement où l’on peut glisser le petit compresseur de gonflage des pneus et différents outils.

Caractéristiques techniques

La puissance du moteur électrique dépend de la batterie embarquée : 150 kW avec celle de 64 kWh de capacité, 99 kW avec le pack 39,2 kWh, pour respectivement 7,6 et 9,3 secondes avant d’atteindre les 100 km/h, départ arrêté. Dans tous les cas, le couple maximal s’élève à 395 Nm et la vitesse de pointe à 167 km/h. En plus de la recharge rapide Combo jusqu’à 100 kW de puissance et celle, beaucoup plus lente, sur prise domestique, le chargeur embarqué permet d’exploiter les bornes accélérées AC jusqu’à 7 kW. Grâce à son système de chauffage/refroidissement du pack, la chute d’autonomie est modérée en hiver. D’autant plus que l’engin dispose du volant et des sièges chauffants permettant de jouer modéremment avec le chauffage. Le Hyundai Kona électrique dispose de dimensions similaires à celles du Kia Soul EV : L x l = 4,18 x 1,8 m (contre 4,14 x 1,8 m pour le SUV de Kia), soit 10 cm de plus en longueur et 7 de plus en largeur qu’une Renault Zoé. Prix : 38.400 et 42.400 euros respectivement pour les versions 39,2 et 64 kWh, desquels le bonus gouvernemental de 6.000 euros est déductible, ainsi que d’autres aides potentielles (régionales, prime à la destruction d’un véhicule polluant).

L’Avem et moi-même remercions CMJ Solutions (Achats, ventes, maintenance de véhicules électriques) pour le prêt du Hyundai Kona.

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