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Enercon : 600 kW pour la recharge rapide des véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Mai 2018 à 00:00 0 commentaires

Depuis 1984, année de sa création en Allemagne, Enercon développe des éoliennes. Elles sont aujourd’hui environ 28.000 à avoir été installées par l’entreprise à travers le monde. C’est donc forte d’une longue expérience dans le domaine des énergies renouvelables qu’elle diversifie son activité vers la mobilité électrique. Enercon vient de lever le voile sur sa solution de recharge rapide et intelligente E-Charger 600, capable de répartir sur 4 bornes sa puissance de 600 kW. Un premier démonstrateur a été mis en place dans le cadre du gigantesque centre d’énergie, d’éducation et de découverte construit par Enercon à Aurich, en Allemagne. Dans l’Hexagone, une infrastructure du même type devrait être mise en service dans l’Oise, dans le secteur de Compiègne où l’entreprise possède des locaux. Le lieu exact d’implantation revêtirait un caractère des plus symboliques, puisqu’il ferait face à un superchargeur Tesla.

De 55kW à plus de 4 MW

Il y a plus de 30 ans, Enercon mettait au point sa première éolienne. Elle disposait d’une puissance limitée à 55 kW. Seulement 4 ans plus tard, l’entreprise allemande commençait l’installation de son modèle E-32 300 kW. Dès 1993, la société lançait sa première série d’une nouvelle génération d’éoliennes, sans boîte de vitesse. Cette technologie à entraînement direct amène de nombreux avantages, parmi lesquels : meilleure exploitation de la puissance du vent, diminution du bruit à faible vitesse, longévité du matériel, diminution du coût de la maintenance. L’année dernière, en 2017, alors que l’entreprise commençait à mettre en service des éoliennes de plus de 4 MW de puissance, elle préparait sa communication autour de sa première architecture de recharge rapide. « Enercon propose désormais des solutions d’approvisionnement complètes en énergies renouvelables, et s’implique dans des technologies d’avenir telles que le stockage de l’énergie, la mobilité électrique et les réseaux intelligents. Notre objectif est d’apporter plus de valeur ajoutée par rapport à notre produit phare, l’énergie éolienne », confirme la plaquette de présentation de E-Charger 600. Ce chargeur a donc la vocation d’être alimenté par l’énergie produite par des éoliennes.

600 kW distribués

Quelle voiture électrique est aujourd’hui capable d’accepter 600 kW de puissance de recharge ? Concernant le E-Charger 600, ce n’est pas vraiment la question à se poser, puisque Enercon assoit sa solution de recharge pour véhicules électriques sur la future norme « High Power Charging » qui prévoit un standard ultrarapide en courant continu à 350 kW (jusqu’à 400 km d’autonomie en 10 minutes). La station serait, dans l’idéal, composée d’un conteneur et de 4 bornes chacune capable de fournir des puissances de recharge variables jusqu’à 350 kW. Pourraient alors s’aligner devant ce matériel, pour un ravitaillement des batteries en simultanée, 4 véhicules électriques très divers : 1 camion acceptant une puissance de recharge de 350 kW, un utilitaire léger (150 kW), une grosse berline (100 kW), et une compacte (50 kW). Un scénario qui mettrait d’ailleurs déjà en action une répartition intelligente de la puissance, puisque les chiffres théoriques cumulés pour les 4 engins de l’exemple dépassent de 50 kW la valeur maximale acceptable par la station. Enercon précise que la puissance est modulable par tranche de 60 kW, mais aussi que « sur un réseau sensible, un système de batteries de stockage d’énergie peut être ajouté afin de réduire sur lui l’impact des opérations de recharge ».

CHAdeMO / Combo 2 CSS

La solution de recharge imaginée par Enercon s’appuie sur les standards CHAdeMO et Combo 2 CSS. D’un poids de 7 tonnes environ et de dimensions (L x l x h) 2,50 x 2,44 x 2,90 m, le conteneur qui abrite le cœur du système donnera le meilleure de lui-même dans les conditions suivantes : une température ambiante comprise entre -35 et +35° C, une humidité de l’air qui s’inscrit dans une fourchette de 5 à 95%, et une implantation à une altitude maximale de 2.000 m. Le niveau sonore de cet équipement est inférieur à 60 dBA, fonctionnant avec une tension nominale de 400 V AC (fréquence 50/60 Hz). Jusque 4 bornes Enercon, avec option « câble refroidi », peuvent être associées au conteneur. Pour un poids individuel de 300 kg, les dimensions de leur coffrage (L x l x h) sont de 0,80 x 0,7 x 1,92 m. La longueur des câbles à connecter aux voitures électriques peut aller jusqu’à 4 m. La tension de recharge s’inscrit dans une fourchette de 200 à 920 V en courant continu. Le système s’appuie sur le protocole de communication OCPP 1.6, avec une connexion réseau GSM / 3G Modem, Ethernet. La recharge intelligente, elle, répond à la norme ISO15118.

Pour les voitures électriques d’aujourd’hui et de demain

Pour Enercon, le succès de la mobilité électrique repose sur une combinaison de prérequis technologiques essentiels : des batteries de traction qui garantissent une autonomie suffisante et se rechargent rapidement, et un réseau d’infrastructures qui leur correspond. Ainsi l’entreprise justifie-t-elle d’avoir développé son E-Charger 600 autour de la future norme HPC. « La solution de recharge rapide mise au point par Enercon répond déjà à cette norme avancée de recharge rapide, et convient dès aujourd’hui aux véhicules électriques de la prochaine génération. En outre, la solution de recharge rapide Enercon ne correspond pas à une simple consommation d’énergie mais elle peut également contribuer à la stabilité du réseau en échangeant de la puissance réactive durant les opérations de recharge. Il s’agit là d’un facteur important pour permettre le développement de telles infrastructures de recharge rapide », détaille le service de communication de l’entreprise allemande.

Tout prochainement commercialisé

L’E-Charger 600 sera tout prochainement lancé sur le marché, en commençant par l’Europe en général, et l’Allemagne en particulier. Outre-Rhin, Enercon se prépare à installer sa solution dans les stations-service et diverses collectivités. En parallèle, l’entreprise travaille à l’adaptation de son architecture à d’autres marchés internationaux.

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