Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 27/02/2015 à 11:52 par Philippe Schwoerer - Lu 14334 fois - 11 commentaires


Ellectra Kimsi : Un véhicule électrique qui s’adapte au handicap


Repéré par Pascal Houssard, directeur général du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), membre de l’Avem, le Kimsi, produit à Fontenay-le-Comte (85) par Ellectra, est un véhicule électrique de type quadricycle qui a été pensé pour s’adapter au handicap des personnes transportées, qu’elles soient ou non aux commandes. Mieux, l’engin, qui a reçu l’homologation européenne et peut être piloté dès 16 ans, a été réalisé autour du fauteuil roulant ! En témoigne le système d’abaissement qui facilité l’accès à bord. Un concept de petit monospace spécialisé présenté comme « une première » par Franck Thomas, à la tête de l’entreprise vendéenne.

Modulable

« Il s’agit d’un véhicule complètement modulable », explique à l’Avem le président de Ellectra. Avec un poste de pilotage central, comme sur la Mia, deux adultes prennent place à bord, l’un derrière l’autre. Le Kimsi peut, après éventuels aménagements, accueillir : 2 personnes en fauteuil roulant ou 2 valides, un passager handicapé au volant avec un accompagnant à l’arrière ou l’inverse.

100 km environ

Alimenté par 8 batteries de 6 V au plomb gel pour une capacité totale de 12 kWh, le Kimsi dispose d’une autonomie de 80-100 kilomètres et d’une vitesse de pointe limitée à 45 km/h, conformément aux exigences de sa catégorie. Ainsi, il permet aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir assurer par eux-mêmes leurs déplacements quotidiens, de préférence en environnement urbain.

Production vendéenne

Si le directeur général du SyDEV est si enthousiaste concernant le Kimsi, c’est parce que l’engin réunit autour de lui de nombreux acteurs vendéens. La réalisation des différents éléments a été confiée à des sous-traitants implantés sur le territoire, le tout étant assemblé chez Ellectra, à Fontenay-le-Comte. Le succès du quadricycle se traduira immanquablement par la création de postes chez le constructeur, comme c’est déjà actuellement le cas.

Tout juste commercialisé

Commercialisé depuis peu, les premiers exemplaires du Kimsi devraient être livrés en avril prochain. En France, il est distribué par 3 spécialistes dans l’adaptation des véhicules aux handicaps de leurs clients. « Ce sont eux qui installent les points d’ancrage pour les fauteuils roulants ou modifient certaines commandes pour une activation à la main », cite, en exemples, Franck Thomas. Le réseau de contacts utiles, tissé en France comme à l’étranger (Espagne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, etc.), devrait permettre de diffuser une centaine de Kimsi dès 2015.

A la carte

Le prix de base du quadricycle est d’environ 20.000 euros, auxquels il faut ajouter le coût des transformations spécifiques aux besoins de leurs futurs propriétaires.


Mots clés : véhicule électrique | handicap | handicapé | Kimsi | Ellectra | Vendée
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 27-02-2015 à 13:17:54 par Stéphane P

Belle initiative à féliciter !
Cependant selon la loi handicap de 2005, le handicap ne se résume pas à celui physique avec déplacement en fauteuil.
Donc pour les autres et notamment les aveugles et les mal voyants, il ne reste donc que les TC dont le niveau de service, hormis cas particuliers, est déplorable et pour l’avoir déjà fait remarquer la Vendée n’est pas particulièrement bien lotie.
Pour rappel, à Fontenay-le-Comte, le seul TC pour se rendre, par exemple, à Paris consiste en un bus pour Niort afin de récupérer le TGV. Une voie ferrée existe pourtant mais cela fait bien longtemps qu’elle n’a pas vu passer un train de voyageurs.

Posté le 02-08-2017 à 08:24:41 par TREBLA79

Bonjour,
Je cherche des renseignements sur votre véhicule électrique.
Je ne peux plus conduire avec l’usage de mes pieds perte de sensibilité totale par contre avec les mains pas de problème. Je cherche donc un véhicule électrique de deux places avec conduite au volant. Merci de me faire part de vos possibilités et m’indiquer le budget prévisionnel envisageable.
Cordialement,
André Albert
44 rue Rouget de Lisle
79000 Niort

Posté le 02-08-2017 à 09:14:55 par Philippe Schwoerer

Bonjour,
Cette entreprise n’étant pas adhérente à l’Avem, nous vous suggérons d’essayer de la joindre directement. En espérant qu’elle existe toujours : ses ateliers ayant été ravagés par un incendie courant 2016. De mémoire, ils étaient hébergés sur le site du Pôle innovation automobile de sud-Vendée, basé à Fontenay-le-Comte, que vous pourriez interroger également.

Posté le 27-03-2018 à 12:59:23 par m.louise

je voudrais savoir si vous avez l’intention de venir faire une demonstration de votre vehicule sur l’ile de la reunion .
je me deplace en fauteuil roulant electrique et l ideale serait de conduire avec unjoystick .Que pouvez vous me proposer et quel budjet?

Posté le 27-03-2018 à 15:24:22 par Philippe Schwoerer

A la suite d’un incendie dans ses locaux, cette entreprise n’existe plus.

Posté le 23-07-2018 à 16:18:23 par COCO1942

POUVEZ VOUS MEDIRE COMBIE COUTERAIT UNE ADAPTATION DE CE VEHICULE
HEMIPLEGIQUE DU COTE GAUCHE SUITE A UN AVC IL Y A 1 AN ;j’AI MON PERMIS DE CONDUIRE DEPUIS 44 ANS . MERCI DE VOTRE REPONSE

Posté le 23-07-2018 à 17:41:44 par Philippe Schwoerer

Dans le commentaire que j’ai déposé avant le vôtre, en mars dernier, j’indiquais la disparition de cette entreprise.

Posté le 29-08-2018 à 12:13:02 par LAPORTE

Est-ce que la vente de cette voiture a repris?
Si oui je serai très intéressé et desire avoir la documentation .
Remerciements.

Posté le 02-12-2018 à 11:02:12 par zoelmahp1

je revends un vehicule Kimsi 400 kms excellent etat car je viens de me casser l humezrus droit et je ne peux plus conduire
A votre disposition pour plus de renseignements

Posté le 02-12-2018 à 11:25:42 par Le Lillois

Visible où ? Quel prix SVP ?

Posté le 15-10-2019 à 18:38:35 par mireille

je cherche une voiture kimsi occasion merci



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème La gamme électrique de Kia booste ses ventes en Europe
Notre adhérent Kia Motors France nous informe qu’ils ont clôturé leur meilleur semestre de l’histoire en Europe avec une croissance de 1,6 % par rapport au premier...
ERC 140, cette GT 2 places 100% française qui sera produite en Vendée
Pour la journée du mercredi 5 juin 2019, le programme de la 6e édition du Vendée énergie Tour prévoyait une séquence des plus symboliques : le passage de l’avion...
Dunja et Thomas, de fidèles engagés au Vendée énergie Tour
A quoi reconnaît-on un événement très bien organisé et parfaitement en adéquation avec les attentes du public ciblé ? Par son pourcentage de participants qui reviennent...
Un guide pour la recharge des véhicules électriques sur candélabre
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui de l’Economie et des Finances diffusent un « Guide de préconisations pour l’installation de points de...
Vendée énergie Tour : Rallye des ambassadeurs en voitures électriques
Samedi dernier, 9 juin 2018, se déroulait le classique Rallye des ambassadeurs en voitures à énergie alternative, un événement qui, au sein du Vendée énergie Tour,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact