Des deux-roues aux engins spéciaux, en passant par les voitures particulières, les utilitaires légers, les camions, bus et autocars, tous les types de
véhicules électriques sont concernés par l’offre que le Losange développe en France en s’appuyant sur un partenariat avec
Solstyce.
« Après le coût et l’autonomie des véhicules, Elexent lève un nouveau frein majeur à l’électrification des flottes : la recharge. En facilitant les projets de recharge pour les entreprises, le groupe Renault renforce sa stratégie d’accompagnement des professionnels dans leur transition énergétique et de démocratisation de l’électrique », commente Gilles Normand, directeur du département
Véhicule électrique et services de mobilités, pour le constructeur.
Clientèle ciblée
Compatibles avec tous les types de
véhicules électriques, de toutes les marques, les solutions proposées par
Elexent s’adressent aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux grands groupes qui exploitent des
flottes branchées. Egalement aux sociétés foncières, parkings, centres commerciaux, collectivités locales qui proposent des services de
recharge à leurs clients ou au grand public. Les offres visent à simplifier et optimiser les infrastructures dédiées au ravitaillement simultanée en énergie d’un nombre plus ou moins important de
véhicules électriques et
hybrides rechargeables. Les professionnels intéressés auront à leur côté un interlocuteur unique qui les accompagnera tout au long de leur projet.
Approche globale
C’est dans une approche globale que
Elexent a imaginé son portefeuille de services sur mesure et clé en main. Du conseil à la conception, l’installation et l’exploitation des
bornes, la nouvelle société du groupe
Renault intervient à toutes les étapes des projets d’infrastructures de
recharge. Et ce, en intégrant les stratégies d’optimisation énergétique et le couplage aux énergies renouvelables.
« Grâce à sa compréhension fine de leurs besoins et sa capacité à proposer des solutions qui s’inscrivent dans leur stratégie, Elexent accélère la transition énergétique des professionnels et contribue au développement de leur activité », indique le constructeur dans son communiqué de lancement. Les solutions personnalisées proposées, qui tiennent compte de l’ensemble des technologies existantes sur le marché, sont ajustées aux besoins et objectifs actuels et futurs des professionnels : usages et taux d’utilisation des
véhicules, objectifs financiers, stratégie environnementale… Dans tous les cas, quels que soient la dimension et le niveau de complexité du projet,
Elexent prend en compte l’ensemble des technologies existantes sur le marché afin d’offrir à ses clients la solution optimale.
6 marchés clés
En plus de la France,
Elexent se prépare à s’implanter sur 5 autres marchés clés de la mobilité
électrique en Europe : l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Autriche et les Pays-Bas. Dans chacun d’eux, la nouvelle entreprise établira un partenariat avec un acteur référent de la mobilité
électrique. Ainsi avec
Solstyce dans l’Hexagone. Ce dernier est spécialisé dans l’intégration de l’énergie photovoltaïque au cœur des villes de demain, et est reconnu comme acteur de référence des projets énergétiques innovants intégrant la
recharge de
véhicules électriques et le stockage de l’énergie.