Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 28/04/2014 à 17:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7985 fois - 1 commentaire

Le-Fan, l'avion-école électrique d'Airbus, a réalisé vendredi 25 avril son premier vol officiel à Mérignac en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie et du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Définit par le Ministre comme une « révolution dans l'aéronautique », l’e-Fan fait partie des 34 projets de la « Nouvelle France Industrielle » et devrait entrer en production dès 2017.

« C'est le miracle d'un avion qui fait le bruit d'un sèche-cheveux domestique » s’est exclamé Arnaud Montebourg qui a salué « une nouvelle frontière de l'innovation technologique et écologique ».

Développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l’e-Fan avait été révélé en 2013 lors du salon du Bourget.

Alimenté par des batteries lithium-polymère, l’e-Fan peut accueillir deux passagers en tandem et affiche 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure.

Son premier vol « officiel » a duré près de 10 minutes après des essais privés initiés en mars (voir actu précédente).


Fabrication en 2017

La production de l’E-Fan sera assurée par Voltair, une filiale d’Airbus, et devrait intervenir à Merignac dès 2017. A court terme, Airbus prévoit la création de quelques 350 emplois locaux directs ou indirects. Les premières études d’Airbus tablent sur un volume de production de 40 à 80 exemplaires par an.

Le prototype E-Fan 1, avec deux sièges en tandem, qui a réalisé le vol inaugural ne sera cependant pas commercialisé. La production en série portera sur l'E-Fan 2, doté de deux sièges côte à côte, et sur l'E-Fan 4, doté de quatre sièges, et à l'autonomie programmée de plus de 3 heures.


Vers des avions « gros porteurs » dans les 20 prochaines années

Pour Arnaud Montebourg, l’E-Fan n’est qu’une « première étape » et préfigure l’arrivée de nouveaux avions électriques de tailles croissantes voire même d’avions « gros porteurs » dans les 20 prochaines années. A suivre…

Source : AFP

Copyright photos : Airbus


Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

Le communiqué d'Airbus




Mots clés : Airbus | e-Fan | Arnaud Montebourg | Voltair
Catégories :

Commentaires

Posté le 29-04-2014 à 08:37:08 par soub56

Je suis sceptique sur l’affirmation du ministre sur les gros porteurs électriques dans 20 ans...
Il faudrait des progrès extraordinaires sur les batteries pour pouvoir envisager un gros porteur long courrier électrique. Pour l’instant, un gros porteur électrique ne pourrait transporter que quelques passagers que sur quelques km!
Par ailleurs, la propulsion se ferait par hélices, carénées ou pas, ce qui limite sa vitesse à environ 500 km/h au lieu des 800 km/h des jets actuels, d’où un intérêt commercial limité.
Faire un avion école pour tourner autour d’une piste, pourquoi pas, mais s’éloigner d’un terrain, avec les contraintes de réserves d’autonomie, c’est plus difficile.
Ou MONTEBOURG est un visionnaire de génie, ou c’est un beau parleur qui n’y connait rien et dit n’importe quoi, comme d’habitude et comme la majorité des politiques ou des journalistes : à vous de choisir. Vous aurez compris mon choix.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème PSA et l’Airbus des batteries
Le conseil de surveillance de PSA a autorisé hier, lundi 20 janvier 2020, la réalisation d’une étude visant à créer une coentreprise avec Total afin de développer des...
Véhicule électrique : Les annonces de Macron aux constructeurs
L’agenda du président de la République pour la journée du mercredi 13 février mentionnait : « Dîner offert par l’Organisation internationale des constructeurs...
Les news de Clean Energy Planet pour décembre 2018 et janvier 2019
Trois stations installées pour les collaborateurs d’Airbus qui auront à disposition une trentaine de vélos à assistance électrique Debut hybride de ThirtyOnen, une...
Du nouveau dans les batteries LMP de Bolloré selon Ouest-France
Dans son édition de ce vendredi 13 octobre 2017, Ouest-France consacre au fabricant de la Bluecar un article intitulé « L’Europe, seconde chance pour la batterie Bolloré...
Eutelsat 172B : le 100% électrique gagne aussi l’espace
Si, porté par la Chine qui est devenu le premier marché mondial en termes de volumes, la mobilité électrique continue de gagner du terrain en ayant désormais passé le...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact