← Revenir aux actualités

E-Fan – Premier vol « officiel » pour l’avion électrique d’Airbus à Mérignac Rédigé par le 28 Avr 2014 à 00:00 0 commentaires

Le-Fan, l’avion-école électrique d’Airbus, a réalisé vendredi 25 avril son premier vol officiel à Mérignac en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre de l’Economie et du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Définit par le Ministre comme une « révolution dans l’aéronautique », l’e-Fan fait partie des 34 projets de la « Nouvelle France Industrielle » et devrait entrer en production dès 2017.

« C’est le miracle d’un avion qui fait le bruit d’un sèche-cheveux domestique » s’est exclamé Arnaud Montebourg qui a salué « une nouvelle frontière de l’innovation technologique et écologique ».

Développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), l’e-Fan avait été révélé en 2013 lors du salon du Bourget.

Alimenté par des batteries lithium-polymère, l’e-Fan peut accueillir deux passagers en tandem et affiche 6,7 m de long et 9,5 m d’envergure.

Son premier vol « officiel » a duré près de 10 minutes après des essais privés initiés en mars (voir actu précédente).

Fabrication en 2017

La production de l’E-Fan sera assurée par Voltair, une filiale d’Airbus, et devrait intervenir à Merignac dès 2017. A court terme, Airbus prévoit la création de quelques 350 emplois locaux directs ou indirects. Les premières études d’Airbus tablent sur un volume de production de 40 à 80 exemplaires par an.

Le prototype E-Fan 1, avec deux sièges en tandem, qui a réalisé le vol inaugural ne sera cependant pas commercialisé. La production en série portera sur l’E-Fan 2, doté de deux sièges côte à côte, et sur l’E-Fan 4, doté de quatre sièges, et à l’autonomie programmée de plus de 3 heures.

Vers des avions « gros porteurs » dans les 20 prochaines années

Pour Arnaud Montebourg, l’E-Fan n’est qu’une « première étape » et préfigure l’arrivée de nouveaux avions électriques de tailles croissantes voire même d’avions « gros porteurs » dans les 20 prochaines années. A suivre…

Source : AFP

Copyright photos : Airbus

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter