Streetplug, c’est cette
borne de
recharge dont la puissance peut s’élever jusqu’à 22 kW, selon besoin, et qui ne sort du sol que pour brancher le câble la reliant à un
véhicule électrique. Quand elle n’est pas utilisée, mais aussi quand le ravitaillement d’une batterie de traction est en cours, elle s’efface. Trois améliorations viennent de lui être apportées, qui lui font changer de statut. La
borne passe du stade de démonstrateur pilote à celui de la version de production. Une série de 300 exemplaires est en cours de réalisation. Les premiers d’entre eux seront installés dès le présent mois d’octobre.
Drainage de l’eau
Avec cette
borne qui s’enfonce dans le sol, il est important de bien pouvoir la protéger de l’eau de la pluie qui pourrait s’accumuler. Toutes les parties
électriques vitales de l’installation sont intégrées dans un compartiment qui bénéficie de la protection IP67. Pour résister à l’eau, le couvercle du bloc souterrain de recharge est équipé du principe de la montre de plongée. Lorsqu’il est fermé et en cours de fonctionnement, une bulle d’air est créée qui isole la fiche et la prise. Un bloc de drainage aide à évacuer le liquide. La startup vient de le remplacer par un modèle plus grand, d’une capacité de 112 litres. De quoi laisser le temps à l’eau de s’infiltrer dans le sol sans nuire au fonctionnement et à la protection du matériel.
Lecteur RFID
Afin de faciliter l’utilisation de la
borne Streetplug et d’accélérer le processus d’identification, un lecteur RFID amélioré, avec identification par radiofréquence, a été ajouté. Le confort d’usage s’en trouvera optimisé et permettra de déclencher et d’arrêter la
recharge avec moins de mobilisation corporelle. L’entreprise communiquera plus largement ultérieurement sur cette nouveauté.
Homelink
Dans le même esprit, mais pour les électromobiliens qui souhaiteraient faire installer chez eux une
borne de
recharge escamotable Streetplug, la startup propose une télécommande qui devrait permettre à l’équipement de sortir du sol pour brancher son
véhicule, puis de rentrer à nouveau sous terre le temps du ravitaillement en électricité. Idem en fin de
recharge pour récupérer le câble.
Au salon Autonomy
Du 16 au 17 octobre prochains,
Streetplug exposera et présentera au stand 100 sa
borne escamotable et toutes ces améliorations, dans le cadre du salon Autonomy qui se tiendra à la grande halle de la Villette (Paris).
Posté le 10-10-2019 à 12:21:36 par jdfcar
Merci pour l’info. C’est bien et je viens d’apprendre un nouveau néologisme: les electromobiliens !
Merci de prendre note, et je ne parle que de bon sens !
Comment ne pas se méfier de tous ces services de bornes qui font florès partout, quand un utilisateur lambda et qui eu la mauvaise idée (car c’est définitivement trop tôt) d’acheter ou même louer un VE, si ayant a velléité de sortir de sa zone de confort, tombe dans la nature sur une borne, dont il ne connait rien, débit, prix, temps d’attente, équipement et services de communication sans compter la fiabilité, en plus les caractéristique de son VE, et en plus la peur de tomber en panne sèche.
Est-ce que ce n’est pas en ce moment une VRAI JUNGLE dans cette filière des VE?
N’ayez pas peur comme disait le politique, mais avec celui-ci je n’avait pas la bêtise de m’endetter de 30 à 45000 euros au bas mot ! Je peux vous garantir que ni moi ni des millions de français n’avons de temps ni d’argent à perdre avec un VE.
Encore si les industriels écoutaient l’homme de la rue?
Il y a trop d’argent dans le monde... et en plus à taux négatif à la BCE. C’est normal que les industriels fassent que du caca à obsolescence programmée. Un sondage récent dit (cela vaut ce que çà vaut) que 75% des français n’ont pas l’intention d’acheter un VE.
Pour certains il y a du pognon à se faire avec les restant, quitte à décrédibiliser la filière. Continuons comme cela, on marche sur la tête.