Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 24/03/2014 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 3857 fois - 2 commentaires

Directive européenne CPT sur les carburants alternatifs - Premier accord informel entre le Conseil et le Parlement
Directive européenne CPT sur les carburants alternatifs - Premier accord informel entre le Conseil et le Parlement
Un premier accord informel vient d’être conclu entre le Conseil et le Parlement européen pour l’adoption de la future Directive CPT (Clean Public for Transport) destinée à accélérer le développement des carburants alternatifs et notamment de la voiture électrique et de ses points de charge.

« C’est une étape cruciale pour le développement des carburants de substitution. Il s'agit d'un accord équilibré, à la fois ambitieux et réaliste pour transformer cette directive en un outil approprié, créer des opportunités économiques, et enfin fournir aux opérateurs et fabricants une certitude juridique », a expliqué, ce jeudi, Carlo Fidanza (PPE, IT), le rapporteur et négociateur pour le Parlement.

Présentée en janvier 2013, la proposition de Directive, portée par la Commission Européenne, vise à réduire la dépendance du secteur des transports européens aux énergies fossiles et cherche à inciter les Etats membres à développer les infrastructures nécessaires pour les carburants alternatifs.


Une feuille de route et des objectifs pour chaque Etat membre

Si les objectifs quantitatifs imposés par l’Europe dans la proposition initiale ne figureront sans doute pas dans le texte final, chaque Etat membre devra établir une feuille de route et un plan national signifiant ses engagements en termes de déploiements de stations de recharge et de points de ravitaillement pour le GNV, le GPL ou l’hydrogène.

« Les projets et objectifs nationaux devront s’assurer que les voitures électriques et les voitures fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNV) puissent se déplacer librement dans les villes et les zones urbaines d’ici fin 2020 » explique le communiqué du Parlement. Les Etats membres qui opteront dans le déploiement de stations à hydrogènes devront quant à eux garantir une disponibilité suffisante à l’horizon 2025.

« Si certains pays comme l’Estonie, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou la France ont déjà un plan de déploiement de bornes beaucoup d’autres Etats membres n’en n’ont pas. La première étape c’est d’avoir un plan de déploiement pour pouvoir ensuite développer une infrastructure de charge à horizon 2020 » nous avait expliqué Olivier Onidi, Directeur au sein de la DG Move, lors d’une interview accordée à l’AVEM en novembre 2013 (voir actu précédente).

« Ces plans et ces normes communes pour les installations de recharge et les points de ravitaillement devraient créer des conditions stables et assurer la sécurité des investissements, dont le secteur privé a besoin pour développer ces infrastructures » précise le communiqué du Parlement.


Approbation formelle mi-avril

L’accord informel doit à présent être approuvé par la commission des transports et par le Parlement dans son ensemble lors d’une session organisée mi-avril. Viendra ensuite la validation par le Conseil qui laisse présager une adoption définitive de la Directive d’ici l’été…


Mots clés : Europe | Directive européenne CPT | Clean Power for Transport | Parlement Européen | Conseil Européen
Catégories : Voiture électrique | Aides financières | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 25-03-2014 à 11:42:36 par Jean Claude Le Maire

Non la voiture électrique n’est pas qu’un véhicule urbain. La mobilité durable est un écosystème qui exige une coopération de tous les acteurs, des concepteurs-producteurs aux utilisateurs en passant par les acteurs économiques et politiques des territoires.
S’il y a des « chaînons manquants » dans le maillage national et européen ce sera préjudiciable à tous.
http://levejeveux.blogspot.fr/p/facebook-la-mobilite-electrique-le-long.html

Posté le 25-03-2014 à 11:42:36 par Jean Claude Le Maire

Non la voiture électrique n’est pas qu’un véhicule urbain. La mobilité durable est un écosystème qui exige une coopération de tous les acteurs, des concepteurs-producteurs aux utilisateurs en passant par les acteurs économiques et politiques des territoires.
S’il y a des « chaînons manquants » dans le maillage national et européen ce sera préjudiciable à tous.
http://levejeveux.blogspot.fr/p/facebook-la-mobilite-electrique-le-long.html



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème ABB explique son rôle dans le développement de la mobilité électrique
En devenant partenaire de l’e-Prix de Formule E, ABB se réjouit de pouvoir contribuer davantage au développement de la mobilité électrique en Europe. L’entreprise prend...
Voitures électriques. L’Allemagne s’inquiète de la dépendance à l’Asie
Parmi les enjeux qui pèsent sur les ailes des voitures électriques en Europe, gagner en indépendance, notamment face aux pays producteurs de pétrole. Avec son...
Un colloque en Belgique sur l’essor de la mobilité électrique
Jeudi 19 avril prochain, l’association pour la mobilité propre, électrique et responsable (AMPERes) organise à Namur, à l’auditorium des anciens moulins de Beez (rue du...
ChargeMap s’ouvre à l’étranger et poursuit sa progression en France
Nous arrivons à la fin du premier trimestre 2018. Durant ces 3 mois, ChargeMap a continué sa progression pour assurer aux détenteurs de son badge toujours plus de...
L’Europe veut des véhicules électriques plus limités et vertueux
L’Europe enchaîne les rapports et les études sur l’impact des véhicules électriques tout au long de leur cycle de vie, plaidant le plus souvent pour une fabrication au...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact