Savez-vous ce qu’est un
Mooc (massive open online course) ? C’est une
formation en ligne ouverte à tous. Et c’est sous cette forme, depuis la plateforme
Coursera, que la Fondation
Renault et l’Ecole des Ponts
ParisTech proposent à tous ceux qui le souhaitent de suivre gratuitement en 6 semaines des modules pour
tout savoir sur les mobilités et les véhicules électriques.
Autour de 3 questions
« Les voitures électriques seront-elles les dernières à circuler dans les métropoles du XXIe siècle ? Le gain environnemental associé à l’électrification des véhicules justifie-t-il des investissements massifs dans les infrastructures de recharge ? Le véhicule électrique est-il réservé aux riches des pays du Nord ? » : Ce sont les interrogations formulées par le grand public que la Fondation
Renault et l’Ecole des Ponts
ParisTech ont retenues pour développer cette
formation ouverte aussi bien au
« professionnel qui s’intéresse au déploiement du véhicule électrique », qu’à
« l’étudiant qui veut se spécialiser dans les transports et/ou le développement durable » et au
« citoyen qui désire en savoir plus sur la mobilité électrique ». Formulé en français, - avec des sous-titres en anglais -, ce cursus, qui démarre lundi 11 juin prochain, vise à l’acquisition
« des connaissances issues des sciences de l’ingénieur, de la sociologie, des sciences de l’environnement, de l’économie, de la géographie et des sciences politiques pour évaluer, analyser et mettre en œuvre le déploiement des véhicules électriques là où il est pertinent ». Classée niveau
« Débutant », cette
formation nécessite de s’y consacrer de 1 à 3 heures par semaine pendant 1 mois et demi.
30 experts mobilisés
Le Losange justifie ainsi sa pertinence pour proposer une telle
formation :
« Le Groupe Renault et les écoles de ParisTech collaborent depuis bientôt 15 ans sur des sujets liés à la mobilité durable. Ensemble, ils ont créé deux Masters (Transport et développement durable en 2004, Mobilité et véhicules électriques en 2010) et l’Institut de la Mobilité Durable (IMD), en 2009, pour accompagner les mutations en cours. Le MOOC Mobilités et véhicules électriques est issu de cette histoire commune et a été élaboré à partir d’un cours délivré au sein du Master Mobilités et Véhicules Electriques, piloté par Arts et Métiers ParisTech en partenariat avec Ensta ParisTech, Mines ParisTech et l’Ecole des Ponts ParisTech ». Au total, ce sont 8 chapitres que le constructeur assure être le fruit du travail de
« 30 experts académiques et industriels qui ont été mobilisés pour permettre à chacun de se construire son propre jugement sur les mobilités électriques ». Au sujet de la forme des supports,
Renault indique que
« ce MOOC combine notamment des vidéos de cours faisant le point sur une dimension du problème en une dizaine de minutes, des ‘Le saviez-vous ?’ synthétisant l’information disponible sur un sujet en trois minutes et des points de vue d’experts ».
Progression
Les 8 chapitres qui découpent la
formation assurent une certaine progression dans la connaissance des enjeux de l’électromobilité, comme en témoignent leurs titres : Comprendre les
mobilités et leurs évolutions ;
Mobilités électriques et réduction de l’impact environnemental ; Analyse économique ;
Mobilités électriques et infrastructures : dimensions techniques et dimensions économiques ; Les
mobilités électriques aujourd’hui ; Prospective : Les chemins de l’électrification ;
Mobilités électriques,
mobilités connectées,
mobilités autonomes ;
Mobilité électrique pour tous : utopie ou évidence ?
Posté le 08-06-2018 à 09:00:08 par ZoéT
Ca m’intéresse, pour voir. Ce sera instructif et le programme est très varié.
Posté le 10-03-2020 à 17:18:43 par Christophe
Ce cours donne une info. intéressante.
Le laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) de l’École des Ponts ParisTech a analysé le pourcentage de ménages français pouvant remplacer leur véhicule thermique par un véhicule électrique sans aucune contrainte technique, économique et en termes de mobilité : 28 % au niveau national, mais seulement 16 % des franciliens et 7 % des parisiens.
Sachant que l’ensemble du cours est basé sur une voiture électrique avec une autonomie de 150 km pour rester pertinent en terme de pollution et d’émissions de GES par rapport à une voiture thermique.