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Courtoisie aux bornes de recharge squattées pour voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

De plus en plus de réseaux de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables se mettent en place dans les départements sous l’impulsion des syndicats de l’énergie. Le nouveau matériel mis en service mobilise quelques lignes dans les journaux quotidiens. Pour autant, force est de constater qu’il n’est pas gagné d’avance d’accéder à la recharge. En cause : le stationnement des voitures qui n’ont rien à faire là. Petit billet pour plébisciter la courtoisie comme solution pédagogique première à destination des automobilistes indélicats… parfois par étourderie !

De brocante en brocante

Le dimanche, nombre de personnes s’adonnent à leurs passions. Avec les beaux jours, les brocantes et vide-greniers s’étalent sur les places des villages ou sur les parkings des hypermarchés. Pour un électromobilien, c’est l’occasion de passer une journée en famille, dégustant les frites et grillades proposées par les organisateurs. La boucle qui peut bien s’étirer sur 100,150, 200 kilomètres, voire plus, est l’occasion même de tester la disponibilité d’un réseau de recharge pour voiture électrique nouvellement mis en place. Ici, Brev’Car, dans les Côtes-d’Armor. A l’approche de l’heure du déjeuner, c’est le moment idéal pour recharger partiellement et à vitesse lente les batteries, pendant 2 heures environ, le temps de faite le tour des stands et d’apprécier le service de restauration rapide ouvert pour le grand déballage dans les rues d’une petite commune. La Vicomté-sur-Rance, 1 borne de recharge… et 2 places réservées occupées à tort par un vieux Peugeot Partner à essence, et un Opel Zafira venu d’outre-Manche. La signalisation est pourtant bien en place : un panneau matérialisant l’interdiction de stationner sur les 2 emplacements, sauf recharge, et un large picto de couleur vive peint au sol.

Stationnement gênant

Se pose alors la question de comment accéder tout de même à la recharge. Se garer derrière les 2 voitures ventouses en bloquant leur départ ? Heureusement pour leurs propriétaires, un maigre espace entre les 2 engins permet encore d’enfiler en partie la Citroën C-Zero. Ce stationnement est cependant quelque peu gênant, surtout avec le défilé des voitures des accrocs aux vide-greniers. Derrière le pare-brise de la mienne, quelques lignes pour expliquer courtoisement mon étrange façon d’avoir abandonné mon véhicule, avec mon numéro de téléphone. Au retour, je trouve ce mot, a priori écrit de la main d’une dame âgée : « Je ne me suis pas rendue compte que c’était une place pour recharger les batteries des voitures électriques – Excusez moi ». Un très court dialogue, mais qui aura permis à tous ceux qui sont passés dans les environs de la borne d’être un minimum sensibilisés au problème de l’accès à la recharge.

Article R417-10

Pour rappel, le chapitre III de l’article R417-10 du Code de la route stipule : Est « considéré comme gênant la circulation publique … le stationnement d’un véhicule devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ». Sanctions à la clé : « Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ». Soit, de 22 euros pour l’amende minorée, jusqu’à 75 euros lorsqu’elle est majorée, en passant par les 35 euros de la version forfaitaire usuelle. En outre, « lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 ».

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