← Revenir aux actualités

Renault mise sur l’Espagne pour la production de véhicules électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 19 Fév 2026 à 09:15 0 commentaires

Renault s’apprête à opérer un virage stratégique dans sa politique de production de véhicules électriques. Lorsqu’il était aux commandes, Luca di Meo avait mis en avant le fait que cette production avait lieu en France. Le pôle ElectriCity regroupait ainsi la production de la Mégane, du Scénic, de la R5 et de la R4. Aujourd’hui, son successeur François Provost envisage de localiser la production des futurs véhicules électriques familiaux en Espagne. Une décision que Renault Group entérinera le 10 mars prochain lors de la présentation de son nouveau plan stratégique. L’usine de Palencia en Castille devrait même accueillir la prochaine génération du Scénic. Pour autant, le pôle ElectriCity demeurera le pilier de la fabrication des véhicules électriques de Renault Group. Par ailleurs, Renault avait déjà délocalisé la production de l’un de ses modèles électriques : la nouvelle Twingo.

L’usine de Palencia accueillera les futurs véhicules électriques familiaux

L’usine Renault de Palencia accueillera donc dans les prochaines années la fabrication  de certains véhicules électriques. Actuellement, cette usine construite en 1978 assemble l’Austral, l’Espace 6 et le Rafale. Des SUV reposant sur des motorisations hybrides à partir d’une plateforme aujourd’hui vieillissante. Renault envisage d’investir massivement pour implanter à Palencia une nouvelle plateforme pour y assembler ses futurs modèles familiaux électriques. Une plateforme innovante qui pourrait aussi permettre la fabrication de versions hybrides ou avec prolongateur d’autonomie. En choisissant Palencia pour produire les versions électriques de ses véhicules des segments C et D, Renault entend rationnaliser sa production. Le constructeur assure aussi la pérennité du site espagnol pour de nombreuses années. Il profite aussi des coûts de production inférieurs en Espagne pour renforcer la compétitivité de cette gamme de véhicules électriques.

La production du Scénic transférée en Espagne

Pour Renault, la rationalisation de la production de ses SUV familiaux électriques ira même jusqu’au transfert de celle du Scénic. Produite à Douai, la version électrique du Scénic remporte un beau succès commercial. Cela n’empêche pas Renault de plancher sur une nouvelle génération qui disposerait de meilleures performances, notamment en matière de recharge. Ainsi, le transfert de sa production vers la nouvelle plateforme de Palencia lui permettra de bénéficier d’une architecture 800 V. Une technologie permettant de réduire considérablement le temps de charge sur les bornes en courant continu. La plateforme de Palencia servira également pour la production de la future version du Rafale. Un modèle stratégique pour Renault qui le déclinera en version électrique à horizon 2028. L’horizon auquel devrait avoir lieu le transfert en Espagne de la production du Scénic.

Le pôle ElectriCity reste le pilier du véhicule électrique

Si l’Espagne occupera donc une place importante dans la production de ses véhicules électriques, Renault n’abandonne pas la France. Le pôle ElectriCity demeurera le pilier de la stratégie électrique de Renault Group. Un pilier qui se concentrera sur la production des véhicules compacts avec pour fer de lance la R5 E-Tech electric. Pour faire face au succès de cette dernière, le site de Douai vient d’ailleurs d’augmenter sa cadence de production. Il vient ainsi de recruter 600 personnes afin de pouvoir assurer la production de 900 véhicules/jour. De plus, ElectriCity va encore augmenter l’assemblage de modèles d’autres constructeurs que Renault. Ainsi, outre l’Alpine A290 et la Nissan Micra électrique, Douai accueillera bientôt la production de plusieurs modèles Ford. Cela commencera par les deux citadines électriques abordables prévues dans le récent accord de partenariat entre Renault et Ford.

Déjà un précédent avec la production de la Twingo à Novo Mesto

La délocalisation en Espagne de la production de certains de ses véhicules électriques marque bien un virage stratégique pour Renault. Cependant, elle a déjà eu un précédent avec la Twingo. La production de la nouvelle citadine électrique de Renault a en effet débuté à Novo Mesto en Slovénie. Un choix assez logique puisque l’usine de Novo Mesto assurait déjà la production des versions thermiques de la Twingo. Renault peut donc capitaliser sur une chaîne de production maîtrisée et optimisée pour ce modèle. L’usine lui appartient totalement et il l’a déjà configurée pour de petites voitures. Le choix d’un autre site aurait nécessité de lourds investissements. Plus encore qu’en Espagne, produire en Slovénie permet aussi de réduire les coûts de production. Une nécessité pour maintenir un prix de vente bas, objectif éminemment stratégique pour cette voiture annoncée comme low-cost.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter