Nous arrivons à la fin du premier trimestre 2018. Durant ces 3 mois,
ChargeMap a continué sa progression pour assurer aux détenteurs de son
badge toujours plus de possibilités de
recharge, y compris en dehors des frontières de l’Hexagone.
Europe
En janvier dernier,
ChargeMap a annoncé avoir passé
« un accord pour intégrer le réseau intercharge d’Hubject ». L’objectif principal de cette opération vise à ouvrir avec un seul
badge et/ou une seule application l’accès à
« l’ensemble des bornes de recharge en Europe et ainsi faciliter l’adoption des véhicules électriques ». Avec
Hubject, l’extension à l’
Europe s’annonçait par l’Allemagne, la Belgique et/ou la Suisse. De quoi intéresser les 150.000 inscrits à la plateforme qui se prévaut d’être
« la plus importante communauté de conducteurs de voitures électriques en Europe ». Finalement, il y a quelques jours,
ChargeMap levait enfin le doute. Et c’est finalement par l’Italie que le précieux
badge sort des frontières de l’Hexagone, grâce a sa nouvelle
« compatibilité avec le réseau Duferco Energia » composé de 53 points de charge situés dans le Nord du pays. Le maillage est en particulier
« accessible depuis la France via le tunnel du Mont Blanc ». L’utilisation de ses
bornes accélérées (22 kW) sera facturée 0,42 euros du kWh, le tarif étant établi à l’énergie consommée. A l’intention des acteurs de la
recharge, cette ouverture à l’étranger fait progresser les moyens d’être intégré au service.
« Les opérateurs qui souhaitent rendre leur réseau compatible avec le Chargemap Pass disposent désormais d’une large palette de solutions en fonction de leur stratégie technique et tarifaire : via les plateformes d’itinérance comme Hubject ou Gireve, ou en connexion directe via le protocole OCPI », assure le service de communication de
ChargeMap.
De nouveaux réseaux en France
Au premier trimestre 2018,
ChargeMap a également gagné pas mal de terrain. Il suffit de consulter la carte pour s’apercevoir que les départements abandonnent le blanc pour la couleur bleue qui symbolise la compatibilité des réseaux avec le précieux sésame. Ce dernier peut désormais être utilisé pour faire le plein en énergie des batteries de sa
voiture électrique ou hybride rechargeable sur les
bornes du marché international de Rungis, celles des parking Effia, les
bornes rapides du Morbihan, en Loire-Atlantique, Haute-Saône, dans l’Oise, le Lot, les Côtes-d’Armor, l’Aube, la Manche, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, ainsi que le réseau MobilyGreen. ChargeMap informe que le service d’interopérabilité est temporairement suspendu avec les réseaux de la Somme et de l’Aisne, en raison
« d’un dysfonctionnement de certaines bornes ». Ce problème technique impact de la même façon l’utilisation de tous les badges qui étaient exploitables en itinérance sur ces territoires picards.