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Posté le 31/03/2020 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3561 fois - 11 commentaires


BYD présente une batterie révolutionnaire sans risque d’incendie


Selon le constructeur chinois, qui a présenté dans une vidéo de plus de 50 minutes sa nouveauté, les batteries à lames accumuleraient les avantages, dont une élévation très maîtrisée de la température en cas d’endommagement d’une cellule, et une réduction substantielle de la taille des packs pour une même capacité énergétique. Un nouveau projet utopique ou lointain ? Pas du tout a priori, puisque BYD assure que sa future berline électrique Han en sera équipée. Et elle serait commercialisée dès le mois de juin prochain.

Lames

Baptisés « Blade Battery » (batterie à lame), les nouveaux accumulateurs mis au point par BYD sont de type LFP (lithium-fer-phosphate). Ils ont cependant comme particularité de se présenter sous la forme de longues lames qui sont physiquement disposées en parallèle dans une structure où elles n’ont pas besoin d’être soudées ou fixées définitivement. Leurs extrémités sont façonnées à la fois pour leur bon maintien à l’intérieur du pack et assurer leur connectique. Ce qui facilite les opérations d’assemblage et de retrait des cellules qui peuvent, à la limite, se manipuler aussi simplement que des pièces de Lego.



Test de l’œuf

Afin de démontrer la supériorité de ses nouvelles batteries, BYD a soumis à un test de perforation par un gros clou 3 types de cellules lithium : NMC (nickel-manganèse-cobalt), LFP cubique classique, et LFP à lames. Un œuf cru est disposé au-dessus, afin d’illustrer les dégâts potentiellement causés. Percée, la première gonfle immédiatement et expulse un produit gazeux. Le tout finit pas exploser et atteindre une température d’environ 500° C. L’œuf a disparu dans l’emballement thermique. La cellule LFP classique s’en sort mieux. Un gonflement se produit également, suivi de l’émission de fumée. En revanche pas d’explosion ni de flammes. L’œuf est cuit, brièvement soumis à des températures comprises entre 200 et 400° C.

L’auriez-vous cru ?

Avec la cellule LFP en forme de lame, l’œuf restera cru, car une fois percée, elle ne dégagera jamais plus d’une température supérieure à 60° C en pic, le plus souvent restreinte en dessous des 30° C. Pas de déformation ni de fumée. En outre, contrairement aux éléments NMC et LFP cubique classique, celui développé pour BYD conserve sa tension de fonctionnement, au moins pendant les dizaines de secondes que dure la séquence. Membre de l’Académie chinoise des sciences et professeur à l’Université Tsinghua, le professeur Ouyang Minggao explique par la longueur de la lame une dissipation optimale de la chaleur et une perforation qui peut ne pas endommager à tous les coups la cellule de façon vitale (même si ça aurait pu se produire en perçant quelques centimètres plus loin).



BYD Han

Dotée d’une autonomie d’environ 450 kilomètres, la berline BYD Han sera la première voiture électrique au monde à être équipée de cette nouvelle batterie LFP à lames. Moins cher de 30%, avec une densité énergétique supérieure de 50%, le pack devrait permettre de réaliser de l’ordre de 1,2 million de kilomètres sur sa durée de vie. La Han existera en 2 ou 4 roues motrices avec un groupe motopropulseur 100% électrique, et sera déclinée en version hybride rechargeable embarquant alors un bloc essence turbo 4 cylindres 2 litres.


Mots clés : BYD | batterie | lame | Han | électrique | véhicule | voiture | LFP | lithium
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 31-03-2020 à 10:50:10 par HMDis

Très intéressante la présentation vidéo. Il faut juste arriver à suivre les traductions en anglais qui se succèdent rapidement. L’idée des lamelles sans fixation définitive est vraiment astucieuse.

Posté le 31-03-2020 à 15:03:44 par Quent76

Ca c’est rassurant. La peur de l’incendie m’a dissuadé jusque-là d’acheter une voiture électrique. Si Renault adopte cette batterie, j’envisagerais vraiment de passer à la ZOE.

Posté le 31-03-2020 à 18:04:58 par ZoéT

@Quent76
Vous en connaissez beaucoup des ZOE qui ont pris feu ? Pas moi.

Posté le 01-04-2020 à 12:40:30 par Mallow

Absurde cette excuse de l’incendie des batteries pour retarder l’achat d’une électrique. Mais bon point pour BYD et son concept.

Posté le 02-04-2020 à 10:40:43 par jdfcar

Bravo pour les avances techniques (nous regarderons tout cela une fois en concession, ne mettons pas la charrue avant les bœufs) mais le problème reste entier concernant la recharge et la nécessité impérieuse et écologique (gaspillage) de ce passer de deux véhicules par foyer et la possibilité de faire de longues distances....donc pour le moment (encore 10 ans d’attente) l’hybride rechargeable est la solution pour des millions d’automobilistes qui habitent dans les capitales (mégapoles) du monde entier !
Si dans les villes la recharge est facile...et si recharge tous les jours ou presque...l’automobiliste va pouvoir aller moins de fois chez le pompiste....mais la menace d’un pétrole pas cher...contrarie et menace la rentabilité d’une hybride rechargeable !
La seule solution...pouvoir ce payer une Tesla et ses superchargeurs exclusifs ...et avec un ami j’ai fait des vacances avec une Tesla de Berlin à Lisbonne en passant par Paris avec zéro problème de recharge !!
Je vois midi à ma porte !!! Pour les autre solutions...causez toujours vous m’intéressez !!

Posté le 02-04-2020 à 17:26:47 par ZoéT

Se déplacer loin en ZOE est également possible avec toutes les bornes 22 kW existantes. Il y en a pas mal en Allemagne aussi. Pour l’Espagne et le Portugal je ne sais pas.

Posté le 03-04-2020 à 13:37:03 par Phil

Nous sommes en phase de transition énergétique et penser à une solution définitive immédiate est utopique. Il existe des millions de véhicules thermiques dans les foyers et ils ne vont pas disparaître instantanément, surtout au prix des VE. Il faut admettre d’acquérir un VE pour les courtes distances en conservant un thermique pour les longues. Cela revient moins cher que d’acheter un hybride rechargeable très onéreux et le résultat écologique est le même. Je loue une Zoé d’occasion à 100€/mois et je m’en sert tous les jours pour les trajets travail et courses. Je ne conserve ma Seat Alhambra diesel que pour les longs parcours beaucoup plus rares ou pour les cas de transport plus volumineux. Par ailleurs, la location d’un VE est une bonne idée pour le recyclage des premières Zoé et pour le fait que la technologie des batteries progresse trop vite par rapport au coût de revente des VE neufs.

Posté le 04-04-2020 à 19:54:55 par DiestM

Cette architecture devrait faciliter le remplacement des cellules fatiguées, c’est un des points positifs principaux que j’entrevois.

Posté le 07-04-2020 à 09:07:05 par BMat

Remplacer les cellules sans changer le pack entier est déjà possible, ce sont les constructeurs qui ne veulent pas le faire.

Posté le 08-04-2020 à 08:41:58 par PMC

@BMat
C’est tout à fait ce que je pense aussi. Les constructeurs gagneraient à indiquer clairement ce qui se passe en cas de problème de batterie hors garantie.

Posté le 09-04-2020 à 13:31:46 par jdfcar

Cela se fait déjà pour le Mitsubishi PHEV et il est possible de ne changer que des portions de cellules défectueuses à des prix abordables (de 200 à 300 euros hors garantie !!
Pour tout consommateur avisé...il est donc à proscrire tout achat de VE qui n’est garanti que pour 8 ans et/ou 160000 km car en cas de panne de batterie hors garantie votre VE sera une ruine et est invendable en occasion sauf énorme décote, et seulement Tesla va jusqu’à 8 ans et/ou 245000 km de garantie et au delà avec une assurance maison !
A bon entendeur...louez des VE pour vous amuser et n’en achetez pas !
Faites ce que vous voulez avec votre pognon, après tout !!!



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