Posté le 01/03/2017 à 09:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 39987 fois -
20 commentaires
Bornes de recharge : EDF dévoile son offre copropriétés
EDF a profité du Forum de l’Automobile Ecologique, organisé à Monaco le 17 février, pour présenter son offre de bornes de recharge dédiée aux copropriétés, qui sera disponible en partie dès ce mois de mars. Une offre économique avec laquelle EDF et ses partenaires accompagnent les utilisateurs tout au long du processus d’installation, depuis le conseil aux clients jusqu’à la réalisation des travaux et au service après-vente associé autour d’une garantie de maintenance, en passant par l’étude du devis et l’accompagnement en AG de copropriété. De quoi inciter les 70% de foyers vivant en habitat collectif en zone urbaine à ne plus hésiter à aller vers la mobilité électrique en raison des difficultés d’installation d’une prise au sein d’une copropriété. Des copropriétés qui ont d’ailleurs l’obligation de donner accès à une prise de recharge dans leurs parkings, en vertu du droit à la prise qui est désormais effectif.
Un comptage individualisé
La difficulté rencontrée dans les parkings collectifs, régis souvent par un compteur commun, résidait dans la nécessité de pouvoir compter l’énergie consommée par chacune des prises de recharge afin de la refacturer ensuite à chacun des utilisateurs. L’offre copropriétés d’EDF répond à cette contrainte et permettra de comptabiliser la charge pour chaque prise ainsi que l’a précisé Isabelle Montelescaut, Chef du Département Mobilité électrique d’EDF. Il y aura donc autant de compteurs que d’utilisateurs finaux qui veulent pouvoir bénéficier de cette solution pour recharger leur véhicule électrique. Le modèle utilisé sera une prise sécurisée green ’up avec un dispositif permettant de forcer l’heure pleine si l’usager souhaite recharger en dehors des heures creuses durant lesquelles l’énergie est moins chère. Une clé permettra également de sécuriser la recharge pour éviter notamment que personne d’autre que l’abonné ne se recharge à partir de sa prise.
La procédure à suivre
La procédure à suivre pour la mise en œuvre de cette offre est la suivante. Dans un premier temps, les syndics ou les bailleurs sociaux pourront s’adresser à leur conseiller EDF pour obtenir les bons interlocuteurs ainsi que le conseil sur la fourniture d’énergie dans le parking. EDF qualifiera alors leur besoin et enverra sur place un installateur du réseau Synerciel pour réaliser un diagnostic et établir un devis pour l’installation des prises de 3 ou 7 kW. La relève des compteurs pourra alors s’établir de deux manières. Dans la première offre disponible courant mars, la relève sera manuelle et opérée par les syndics qui disposeront d’un outil de facturation leur permettant de refacturer l’électricité consommée à chacun des résidents utilisant une prise pour recharger son véhicule. Dans la seconde offre qui sera opérationnelle cet été, la relève des consommations sera automatique et gérée par Sodetrel. Cette dernière récupérera les données de consommation par télérelève et pourra soit les facturer directement aux résidents avant de rendre l’argent au syndic, soit les transmettre à ce dernier qui les facturera lui-même aux résidents.
Un coût d’environ un euro par prise
Si le coût de l’installation sera variable en fonction des travaux à réaliser, Marie Allibert, Directrice de la Relation Client de Sodetrel, a estimé lors du Forum qu’il s’élèverait autour de un euro par prise. Un prix obtenu grâce aux nombreuses aides existantes actuellement et en premier lieu celles découlant du programme ADVENIR subventionnant 50% du coût d’installation jusqu’à 600 euros maximum. La loi de transition énergétique prévoit également un certain nombre de crédits d’impôt qui peuvent aller jusqu’à 30% du coût de l’équipement. Certains constructeurs automobiles, comme Renault qui accorde une aide de 500€ à l’installation d’une prise via l’offre EDF, apportent également leur soutien à l’équipement d’une borne de recharge. C’est grâce au cumul de ces aides que l’on parviendrait au coût minime de un euro par prise.
Un partenariat avec le réseau Synerciel
Pour la mise en place de son offre copropriétés, EDF a fait appel au réseau Synerciel comme bras opérationnel sur le terrain. Sous la houlette d’EDF, ce réseau regroupe 2 500 partenaires artisans sur l’ensemble des métiers de la rénovation énergétique. Parmi eux, 250 électriciens sont plus particulièrement concernés par l’offre d’EDF. Mais pour Sébastien Gras, Administrateur du réseau Synerciel, il a fallu tout d’abord donner envie à ces artisans d’intervenir dans l’installation de prises de recharge en copropriétés Ce fut fait en leur fournissant les clés de ce marché d’avenir puisque le programme ADVENIR vise l’installation de près de 6 000 prises dans les copropriétés. Le réseau s’est ensuite mobilisé pour former ces électriciens à leurs nouvelles missions, notamment en mettant en place des ateliers spécifiques dont le suivi leur a permis d’obtenir leur agrément et de répondre ainsi aux exigences de certains constructeurs automobiles. Aujourd’hui, une centaine d’entre eux est opérationnelle et est prête pour le lancement de l’offre d’EDF.
Pour plus d'information
Mots clés : Mobilité électrique | Bornes de recharge | EDF | Sodetrel | Synerciel | ADVENIR | Transition énergétique Catégories : Borne de recharge |
Commentaires
Posté le 02-03-2017 à 10:33:47 par roggy
bonjour, est ce que ces prises seront personnelles ou collectives à l’utilisation. En effet comment facturer individuellement si l’utilisation est collective? Et quel sera le cout de l’utilisation ?
Posté le 02-03-2017 à 14:36:06 par Cesar
Bonjour,
qui sont les artisans impliqués dans ce dispositif EDF et où/quand ont-ils été formés ? Artisan moi-même, j’aurais grand intérêt à en savoir plus. Un contact ?
Merci.
Posté le 02-03-2017 à 20:49:13 par le renard
Bonjour,
abonnement ou pas pour un compteur de plus ? Merci
Posté le 03-03-2017 à 09:41:46 par Equipe de l’AVEM
Bonjour,
Nous nous renseignons auprès de Sodetrel.
Nous vous ferons part de leurs réponses.
@Cesar
Nous vous invitons à vous renseigner auprès du réseau Synerciel : http://www.synerciel.fr/
Posté le 03-03-2017 à 11:38:10 par FG
il faut informer les boutiques EDF auusi , ils ne sont pas "au courant" .....dommage ...
Posté le 18-09-2017 à 16:46:50 par REGIS
Qui peut on contacter chez EdF pour préparer un dossier d’installation en Copropriété.
Nom, Telephone et mail.
Merci d’avance.
François REGIS
Posté le 10-11-2017 à 15:08:01 par MSR
Bonjour
Peut-on obtenir l’adresse d’un responsable qui pourra prendre en charge un projet d’installation d’un réseau pour charger des voitures électriques dans un parking d’une copropriété?
Les responsables EDF Travaux n’étaient pas en mesure de m’aiguiller sur ce sujet. apparemment ils ne sont pas au courant de cette offre EDF...
Posté le 12-03-2018 à 15:18:35 par BDG
Qui peut on contacter chez EdF pour préparer un dossier d’installation en Copropriété.opropriété de 137 lots
Nom, Telephone et mail.
Merci d’avance.
Posté le 09-05-2018 à 16:10:07 par MGO
Même demande que BDG
Je souhaite un contact EDF pour préparer un dossier d’installation dans un parking de 80 places.
Nom, tél mail.
Merci
MGO
Posté le 08-06-2018 à 12:54:20 par Luni
Même question que BDG et MGO : qui contacter pour un parking d’immeuble de 142 placesen sous-sol ?
Merci
Posté le 23-09-2018 à 17:23:10 par Pat
NOUS SERIONS SATISFAITS DE TROUVER LES RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES
Posté le 27-12-2018 à 11:31:33 par philou13
je souhaite disposer d’une recharge électrique sécurisée dans le box de mon garage déjà équipé d’une alimentation électrique (prise et lumières)
Je suis moi même agent merci de m’indiquer la démarche à suivre.
J’habite dans un immeuble en copropriété à Marseille.
merci de votre réponse
Cdt
Posté le 27-12-2018 à 17:32:17 par soub56
Si vous avez une prise électrique standard dans votre box ( supportant 10 A), vous pouvez sans problème brancher le CRO de votre VE. Pas besoin d’installer autre chose. Je suppose que si vous garez votre véhicule dans votre box, c’est pour la nuit : de 20 h 00 à 8 h 00, cela fait 12 heures de charge, soit environ 24 kWh, de quoi parcourir près de 150 km. Avez vous besoin de plus? Si vous avez un VE avec une grosse batterie et si vous avez vraiment un gros besoin de charge quelque fois dans l’année, arrêtez vous 30 minutes à une borne de recharge rapide pour récupérer 25 kWh et finissez la charge dans votre box.
Posté le 06-02-2019 à 16:47:21 par Claude
Bonjour,
Nous souhaitons dans le cadre d’un conseil syndical pouvoir être conseillé dans une étude au sujet d’installations de bornes de recharge de voitures électrique.
La résidence a 10 ans et dispose de :
- 80 garages fermés individuels, la majorité équipés de prises 16A
- 60 garages couverts sans alimentation élecrique
- 60 garages extérieurs
Est-ce que EDF dispose d’un service pouvant conseiller ou conseiller sur des entreprises pouvant installer des bornes ?
Merci
Posté le 16-02-2019 à 12:02:07 par Bob1935
Bonjour Madame, Monsieur,
J’essaye de me renseigner sur le site EDF MOBILITE et ses partenaires, pour l’installation de bornes de recharge,destinées à équiper certains box, de notre petite copropriété à Paris.
Une véritable galère pour trouver ces "informations pratiques". Les interrogations ci-dessus, en témoignent
Communication désastreuse dans tous ces organismes d’état.
REVEILLEZ-VOUS S’IL VOUS PLAIT !!
Posté le 28-12-2019 à 16:52:28 par fredo
roggy la taupe !
il faut lire les documents avant de poser des questions :
"Dans la première offre disponible courant mars, la relève sera manuelle et opérée par les syndics qui disposeront d’un outil de facturation leur permettant de refacturer l’électricité consommée à chacun des résidents utilisant une prise pour recharger son véhicule. Dans la seconde offre qui sera opérationnelle cet été, la relève des consommations sera automatique et gérée par Sodetrel."
Posté le 28-12-2019 à 17:20:58 par fredo
roggy la taupe !
il faut lire les documents avant de poser des questions :
"Dans la première offre disponible courant mars, la relève sera manuelle et opérée par les syndics qui disposeront d’un outil de facturation leur permettant de refacturer l’électricité consommée à chacun des résidents utilisant une prise pour recharger son véhicule. Dans la seconde offre qui sera opérationnelle cet été, la relève des consommations sera automatique et gérée par Sodetrel."
Posté le 28-12-2019 à 17:21:25 par fredo
philou13 Dde l’ om !
tu prends une borne hager ou schneider
Posté le 28-12-2019 à 17:24:58 par fredo
msr
"qui pourra prendre en charge un projet d’installation d’un réseau pour charger des voitures électriques "
tu n’ as pas le choix : une armoire en sous sol de ta copropriete et plusieurs compteurs affectes a chaqu’ un des coproprietaires :
tu veux faire du business ? faits attention le releve des
compteurs c ’ est le job du syndic . c ’est lui qui
facture aux proprietaires des ves .
Laisses chacun faire son boulot
Posté le 28-12-2019 à 17:28:42 par fredo
Claude
Conseiller technique :
80 garages fermés individuels, la majorité équipés de prises 16A
aucun pbre tu installe un compteur pour chacun des garages dans une armoire
https://www.automobile-propre.com/borne-de-recharge-voiture-electrique-copropriete/
La norme NFC 15-100 fixe les règles à suivre pour réaliser des travaux électriques et est obligatoire depuis le 1er janvier 2010 :
Que contient la NFC15-100 ?
La norme NFC15-100 contient un certain nombre de prescriptions quant aux éléments que doit contenir l’installation électrique et à leur positionnement dans les locaux. Elaborée par l’Union Technique de l’Electricité (UTE) cette norme est régulièrement mise à jour.
D’après le norme NF C 15-100, les principales règles à respecter sont :
- la mise à la terre des installations, sur toutes les prises de courant comme les éclairages ;
- la mise en place d’une gaine technique de logement ou GTL regroupant l’ensemble des réseaux de courants forts et faibles de l’installation ;
- une disposition spécifique des appareils électriques dans la salle de bain, celle-ci étant divisée en 4 volumes autour de la douche ou de la baignoire dans lesquels, selon les cas, l’installation de matériel est interdite ou encadrée ;
- la protection de tous les circuits électriques par des dispositifs différentiels à courant résiduel de 30mA de type disjoncteurs ou interrupteurs ;
- la présence d’un nombre minimum de prises et de points lumineux selon les pièces (par exemple 6 prises minimum en cuisine, 3 en chambre etc. ) ;
- la présence de quatre circuits spécialisés au moins ;
- dans certaines régions, la présence d’un parafoudre ;
- des dispositions spécifiques en cas de présence de radiateurs électriques.
Par ailleurs un diagnostic électrique selon la norme XP C 16-600 doit être réalisé à l’occasion de la vente ou de la mise en location d’un logement dont l’installation électrique a plus de 15 ans.
60 garages couverts sans alimentation élecrique
pas le choix il faut une alimentation pour chacun d’ entre eux.
Donc necessairement une prise pour chacun d ’ entre eux .
Comment amener le jus ?
Par le biais de l’ alimentation generale de ta copropriete .
y a t il suffisamment de peche ?
oui aucun pbre donc tu tires des cables et tu installes tes prises ou chargeurs
non
il faut installer un nouveau point de livraison pour alimenter
les garages cela revient a installer un nouveau point d’ alimentation dedie aux nouvelles prises
https://energie.sia-partners.com/20170612/les-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-dans-lhabitat-collectif-une-piece
60 garages extérieurs
voir ci dessus
resultat :
aucun pbre
Ajouter un commentaire
|