Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 18/07/2020 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1820 fois - Poster un commentaire


BMW présente son futur SUV électrique


BMW vient de dévoiler son futur SUV à motorisation entièrement électrique dont l’ambition est de marier le plaisir d’une conduite sans émission avec la sportivité qui a fait la renommée du constructeur. Le tout sans négliger le confort et la polyvalence de ce SUV aux dimensions intérieures généreuses. Contrairement à d’autres marques allemandes premium, comme Audi ou Mercedes, qui ont développé des plateformes spécifiques pour les modèles électriques, BMW adopte la stratégie « Power of Choice » destinée à répondre à une grande variété de demandes clients. La BMW X3 est ainsi le premier modèle de l’entreprise bavaroise à être proposé avec au choix un moteur à essence, un moteur diesel, un système hybride rechargeable et une motorisation 100% électrique.
Produite en Chine où elle sera disponible dès cette année, la version électrique baptisée iX3 est sera aussi exportée en Europe où elle sera commercialisée à partir de 72 950 € pour la finition Inspiring. Pionnier de la mobilité électrique avec la i3, BMW n’avait depuis guère produit de nouveautés dans ce domaine. Avec la iX3 qui s’inscrit sur un segment au cœur de sa gamme, la marque lance une nouvelle offensive dans l’électrique, qui devrait la conduire à lancer pas moins de 12 modèles zéro émission d’ici à 2023. Des modèles tirant pleinement profit des progrès technologiques réalisés depuis le lancement de la BMW i3.



Une nouvelle génération de la technologie BMW eDrive

La BMW iX3 inaugure en effet la cinquième génération de la technologie BMW eDrive. Les toutes dernières versions du moteur électrique, de l’électronique de puissance, de la technologie de la recharge et de la batterie haute tension autorise une nette progression en matière de performances, de consommation d’énergie et d’autonomie. La iX3 est équipée d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 210 kW (286 ch) avec un couple de 400 Nm, y compris dans les plages de régime les plus élevées. Le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance sont désormais réunis dans un même compartiment et ce haut degré d’intégration de la motorisation joue un rôle majeur dans l’optimisation des performances.
La BMW iX3 abat ainsi le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, avec une vitesse maximale bridée électroniquement à 180 km/h. Une technologie de pointe se cache également derrière les cellules de batterie dont la capacité de stockage a été considérablement revue à la hausse en proportion du volume d’installation requis et de son poids. La capacité énergétique de la batterie est de 80 kWh ce qui, couplé à l’efficience de la chaîne de transmission, permet à la BMW iX3 d’afficher une autonomie de 460 km en cycle WLTP et d’être particulièrement adaptée aux longs trajets.



Une efficience optimisée

BMW a également cherché à optimiser l’efficience de sa iX3 avec un certain nombre d’innovations techniques, parmi lesquelles une unité de recharge avant-gardiste. Branchée sur une source de courant alternatif, elle autorise un chargement monophasé ou triphasé pouvant aller jusqu’à 11 kW. Sur une borne de charge rapide, la puissance de chargement peut atteindre 150 kW. De quoi retrouver 80% de la capacité de la batterie en 34 minutes. Il suffit aussi de seulement 10 minutes pour permettre au conducteur d’injecter suffisamment d’énergie pour augmenter l’autonomie de la voiture de 100 km. A noter que les conducteurs de la BMW iX3 bénéficient de tarifs particulièrement avantageux (0,29 €/minutes) sur les stations de recharge du réseau Ionity.
Tout comme les services numériques BMW Connected Charging, le système de récupération adaptative de l’énergie, contribue également à améliorer l’efficience et le confort de la iX3 pendant les trajets. La quantité d’énergie récupérée est adaptée à la situation de conduite, déterminée à partir des données provenant du système de navigation et des capteurs des systèmes d’aide à la conduite. Par ailleurs, le conducteur peut aussi ajouter une autre solution à cette récupération adaptative en choisissant entre trois niveaux de récupération de l’énergie de freinage. En assurant une récupération d’énergie particulièrement efficace en position de conduite B, le système offre ainsi au conducteur le « one pedal feeling » emblématique des modèles électriques du groupe BMW.




Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | BMW | iX3 | SUV | BMW X3
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Immatriculations : les véhicules électriques à la peine
Les chiffres pour le mois de février du baromètre mensuel de la mobilité électrique de l’Avere-France viennent d’être publiés. Après une année 2020 durant laquelle le...
Le Kia e-Niro arrive en tête de sa catégorie
C’est ce qui ressort d’une étude de J.D. Power sur l’expérience client à bord des véhicules électriques. Cette récente distinction remportée par le e-Niro vient encore...
Une nouvelle enquête d’Enedis sur les possesseurs de véhicules électriques
Enedis vient de publier une nouvelle enquête comportementale sur les possesseurs de véhicules électriques. Marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’année...
ë-Berlingo, une version électrique pour le ludospace de Citroën
Après avoir présenté en janvier l’ë-Berlingo Van, la version électrique de son utilitaire léger, Citroën a dévoilé cette semaine la version électrique de son ludospace...
Avec Ioniq 5, Hyundai veut redéfinir la mobilité électrique
Hyundai vient de dévoiler en première mondiale Ioniq 5, un SUV compact 100% électrique dont les premières livraisons en France sont attendues à la fin du premier...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact