Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 30/12/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2283 fois - 1 commentaire


Avec ses robots de charge, Volkswagen prépare une révolution dans les parkings souterrains


Volkswagen est engagée dans de multiples initiatives en vue de la création d’une infrastructure de charge. En collaboration avec ses distributeurs, la firme de Wolfsburg a prévu d’installer 36 000 bornes de charge en Europe d’ici à 2025, dont la majeure partie sera accessible au grand public. Pour faciliter la recharge dans les parkings souterrains, Volkswagen vient de présenter un concept révolutionnaire grâce auquel la recherche de bornes de recharge n’existera plus puisque le robot de charge mobile développé par Volkswagen Group Components s’occupera de cette tâche en se rendant jusqu’au véhicule électrique de manière totalement autonome.
Pour les opérateurs de parking, il s’agit d’une solution rapide et facile permettant d’électrifier toutes les places de stationnement. Pour Mark Moller, Directeur du développement chez Volkswagen Group Components : « cette approche offre un potentiel économique énorme. L’utilisation de robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts d’assemblage de l’infrastructure de charge. ». Le design du robot de charge est parfaitement adapté aux parkings de petite taille qui ne disposent pas d’infrastructure de charge, notamment les parkings souterrains.


Un système totalement autonome

Le robot de charge mobile peut être utilisé de différentes manières. Il ne s’agit pas uniquement d’un bras qui connecte un véhicule à une station de charge fixe. Les conducteurs peuvent se garer dans n’importe quel emplacement disponible, sans avoir à se préoccuper de savoir si une station de charge est libre ou non. Une fois activé via une application, le robot mobile se dirige seul vers le véhicule qui a besoin d’être chargé et communique avec lui. De l’ouverture du volet de la prise jusqu’au branchement, puis au débranchement, l’intégralité du processus de charge se déroule sans intervention humaine.
Point fort du système, le robot mobile apporte une remorque équipée d’un dispositif de stockage d’énergie mobile jusqu’au véhicule et connecte les deux pour charger la batterie du véhicule électrique. Le dispositif de stockage d’énergie reste auprès du véhicule pendant tout le processus de charge, tandis que le robot repart s’occuper d’autres véhicules. Une fois l’opération de charge terminée, le robot revient rechercher le dispositif de stockage d’énergie et le ramène jusqu’à la station de charge.



Un prototype qui devrait devenir une réalité rapidement

Si aucune date de mise sur le marché n’est encore fixée, ce prototype visionnaire pourrait devenir une réalité assez rapidement. Volkswagen mène des recherches sur différentes approches pour l’assemblage de l’infrastructure de charge et a déjà développé plusieurs produits à succès. La mise au point d’approches de charge flexibles, intelligentes et axées sur le client sont au cœur de ses travaux de recherche. La station de charge rapide flexible et les Wallbox CC font déjà partie de la future famille de charge, mais d’autres produits innovants comme le robot de charge sont en cours de développement.
Le prototype est composé d’un robot autonome compact et de dispositifs de stockage d’énergie flexibles et agiles, appelés wagons-batterie. Lorsqu’ils sont pleinement chargés, ces derniers disposent chacun d’environ 25 kWh d’énergie. Grâce à l’électronique de charge intégrée, le système de stockage offre une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW par véhicule. Autonome dans ses déplacements, le robot est équipé de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons. Des systèmes lui permettant de se déplacer librement dans le parking en détectant les obstacles éventuels et en y réagissant. Enfin, selon la taille du parking, plusieurs robots de charge peuvent être utilisés simultanément pour que plusieurs véhicules puissent être pris en charge.





Mots clés : Mobilité électrique | Bornes de recharge | Volkswagen | robots de charge
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 30-12-2019 à 11:45:47 par electronlibre

Cela semble bien, mais si on approfondi on peut trouver quelques problèmes: https://www.moteurnature.com/30170-robots-de-charge-volkswagen-a-priori-une-mauvaise-idee

Et comment faire avec un VE dont la prise se situe à l’avant?
Il faut que le conducteur pense à se garer en marche arrière?
Quand on songe que certains conducteurs ont déjà du mal à se garer en marche avant, alors en marche arrière...

Bref, peut être pas une si bonne idée...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème BMW présente son livre blanc sur les Français et la Mobilité
BMW a présenté jeudi un livre blanc intitulé « Français & Mobilités, quelles solutions crédible pour demain ? ». Le fruit d’une grande consultation ayant associé des...
Les véhicules utilitaires accélèrent leur mutation vers l’électrique
Si, poussés par la nouvelle réglementation européenne, la plupart des constructeurs automobiles ont fortement élargi leur offre de véhicules électriques pour les...
La Lucid Air se dévoile
Après avoir savamment orchestré le buzz depuis plusieurs semaines autour du lancement de sa berline haut de gamme 100% électrique, Lucid Motors a dévoilé sa Lucid Air il...
Un bel été pour les véhicules électriques
L’Avere-France vient de publier les chiffres cumulés des immatriculations des véhicules électrifiés pour les mois de juillet et août 2020. Une période au cours de...
Uber engage sa révolution électrique
Même s’il a déjà lancé certaines actions en faveur du développement de la mobilité électrique, notamment à Londres où il avait passé un accord avec Nissan portant sur la...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact