Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 01/10/2012 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4054 fois - Poster un commentaire

Audi Crosslance Coupé – Un concept hybride rechargeable au Mondial de Paris - Photo 1
A Paris, Audi révèle le concept Crosslane Coupé qui préfigure la future orientation stylistique de la marque mais aussi ses futurs choix technologiques puisque le véhicule est équipé d’une motorisation hybride rechargeable.

Baptisée Audi Dual Mode, cette motorisation avait été inaugurée il y a quelques jours avec la nouvelle version de l’Audi A1 e-tron et se compose d’un moteur thermique, de deux moteurs électriques et d’une boîte à une vitesse avec une puissance totale du système annoncée à 130 kW (177 ch).

Spécialement conçu à cet effet, le moteur thermique est un TFSI trois cylindres d’une cylindrée de 1,5 litre qui délivre une puissance de 95 kW (130 ch) et un couple de 200 Nm. Le trois cylindres est raccordé au premier moteur électrique servant en première ligne de démarreur et d’alternateur. Sa puissance est de 50 kW (68 ch) et son couple de 210 Nm. La traction électrique est assurée par le second moteur électrique de 85 kW (116 ch) et 250 Nm.

D’une capacité de 17.6 kWh, la batterie lithium-ion permettrait d’assurer une autonomie de 86 km.


Différents modes de fonctionnement

L’entraînement hybride permet le fonctionnement en différents modes. À une vitesse inférieure à 55 km/h, l’entraînement est assuré par le deuxième moteur électrique, l’énergie nécessaire provient de la batterie. Le moteur thermique et l’alternateur (le premier moteur électrique) produisent l’énergie électrique nécessaire pour soutenir la batterie ou pour la remplacer lorsqu’elle est vide.

La conduite en mode électrique est possible jusqu’à une vitesse de 130 km/h. À partir d’environ 55 km/h, il est possible de coupler le moteur thermique et l’alternateur avec la chaîne cinématique – en mode hybride, les moteurs peuvent être combinés pour optimiser le rendement et les performances. Au-delà de 130 km/h, l’entraînement est assuré en majeure partie par le trois cylindres ; en cas de besoin, le premier moteur électrique peut le seconder.

Le conducteur de l’Audi crosslane coupé peut choisir entre les réglages « cruise » et « race ». Le mode « cruise » privilégiant la conduite électrique.


1.1 l/100 km et 26 g CO2/km

En termes de performances, l’Audi Crosslane Coupé revendique une accélération de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes en mode hybride et 9.8 secondes en mode électrique tandis que sa vitesse de pointe est fixée à 182 km/h.

Selon l’improbable cycle NEDC, la consommation moyenne de carburant est annoncée à 1.1 l/100 km et les émissions de CO2 à 26 g/km.

Reste maintenant à savoir si cette technologie Dual Mode, actuellement testée avec la nouvelle A1 e-tron, sera validée par le constructeur et sur quel véhicule elle sera intégrée. A suivre…

Audi Crosslance Coupé – Un concept hybride rechargeable au Mondial de Paris - Photo 2


Audi Crosslance Coupé – Un concept hybride rechargeable au Mondial de Paris - Photo 3


Audi Crosslance Coupé – Un concept hybride rechargeable au Mondial de Paris - Photo 4



Mots clés : Audi | Audi Crosslane Coupé | Audi Dual Mode | Mondial de Paris 2012
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Mondial de l'Automobile de Paris 2012

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Mondial de l'Automobile de Paris 2012" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème L’Allemagne accentue son soutien aux véhicules électriques
L’Allemagne a dévoilé mercredi un plan de relance de l’activité destiné à soutenir une économie fortement secouée par la crise du Covid-19, car très dépendante des...
L’électrique sera encore au premier plan à Genève
Comme toutes les grandes messes de l’automobile aujourd’hui, le salon de l’Auto de Genève souffrira de l’absence de certains constructeurs qui rebutent à engager des...
Démarrage en deux temps pour la saison de Formule E
La saison 2019-2020 de Formule E a débuté ce week-end par deux courses disputées en Arabie Saoudite sur le circuit en ville d’Ad Diriyah situé à proximité de la capitale...
Des nouveautés électriques attendues au salon de Los Angeles
Premier salon automobile de la saison en Amérique du Nord, le Los Angeles Auto Show a pris de plus en plus d’ampleur au cours des dernières années au point de voler...
Audi en ordre de bataille pour aller vers le tout électrique
Audi vient de préciser sa stratégie pour aller progressivement vers le tout électrique. Pour la firme d’Ingolstadt l’avenir est clairement électrique et elle s’apprête à...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact