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Appel à projets socialement innovant en mobilité Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

Avant le 18 février 2015

A destination des structures qui souhaitent monter un plan socialement innovant autour de la mobilité, la fondation Macif et Ashoka, réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, lancent aujourd’hui même, lundi 5 janvier 2015, un appel à projets à saisir avant le 18 février.

Un accompagnement et peut-être un prix de 15.000 euros

A gagner : 4 mois d’accompagnement pour « booster le potentiel des structures lauréates engagées sur les défis de la mobilité ». De mars à juin 2015, les élus du programme Impact Mobilité bénéficieront de 3 séminaires de formation professionnelle et d’un suivi personnalisé. A l’issue de cette période, les porteurs des 2 projets les plus prometteurs recevront chacun un prix d’une valeur de 15.000 euros.

Mobilité verte

Les initiatives visées mêleront la mobilité verte ou positive avec, par exemple, le soucis de faciliter l’accès aux soins, à l’emploi, à la culture ou aux loisirs. De même qu’elles pourront aider à renforcer les liens communautaires et familiaux. Sur son site Internet, Ashoka donne quelques illustrations : « relocalisation de services de la vie quotidienne, plateformes de mobilité pour aider le retour à l’emploi et à la formation, obtention facilitée du permis de conduire, voyages et visites culturelles aménagés pour les personnes en situation de vulnérabilité ».

Un parrain à l’Ademe

La fondation Macif et Ashoka ont choisi Gabriel Plassat pour parrain du programme Impact Mobilité. Responsable Transport & mobilité – Prospective & énergie à l’Ademe, cet animateur d’un blog dédié à toutes ces questions parle ainsi des enjeux de la mobilité : « Changer de mode de transport n’est pas une chose simple, c’est éminemment complexe. Nos mobilités quotidiennes sont intimement tissées avec toutes nos activités, avec notre tissu social, avec nos représentations et nos imaginaires. Elles viennent de nos pratiques personnelles, se prolongent dans notre image sociale et l’éducation que l’on délivre à nos enfants. Changer de mode de transport est donc un bouleversement intégral et personnel. Vouloir le faire nécessite une préparation et un accompagnement. Aussi il est essentiel de détecter, soutenir et accompagner les meilleures initiatives dans ce domaine, quelle que soit leur échelle au départ ».

Page Web dédiée

Tout un programme… à retrouver et étoffer via la page Web www.ashoka-impact-mobilite.fr.

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