Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 08/02/2012 à 14:00 par Jonathan Miginiac - Lu 5660 fois - 10 commentaires

Allemagne – La voiture électrique aura besoin des ENR pour être écologique - Photo 1
Une étude récente de l'institut Allemand d'Ecologie Appliqué conclut que « le développement des voitures électriques en Allemagne peut permettre de réduire les émissions de CO2 mais dans une moindre mesure que celle de voitures traditionnelles, moins gourmandes en carburant », d’après l'AFP (Agence France-Presse).

"La condition décisive pour que les voitures électriques soient un succès est le développement des énergies renouvelables", conclut Charlotte Loreck, experte des questions du marché de l'électricité de l'institut.

L'institut estime que d'ici 2030 les véhicules électriques et hybrides représenteront 14% du parc automobile Allemand et permettront de baisser de 6% les émissions.


Une incidence relative de l’électrique par rapport au thermique ?

Bien que les véhicules électriques n’émettent aucune émission, l’étude précise que les véhicules thermiques ont encore une marge de progression importante.

« Si les voitures à essence gagnent fortement en efficacité énergétique d'ici 2030, elles peuvent faire baisser de 25% les émissions de gaz à effet de serre », relève Florian Hacker, chercheur, dans un communiqué de presse accompagnant l'étude.


La question de l’énergie de charge

Outre les réserves émises sur l’estimation de la taille et à la composition du parc, l'institut alerte sur la recharge qui pourrait occasionner des « pics de consommations à des moments défavorables » et « renforcer le recours à des centrales à charbon polluantes, qui sont surtout mises à contribution pendant la nuit en Allemagne ».

L'institut prévoit qu'en 2030, les voitures électriques consommeront 2% de la consommation actuelle en Allemagne.


Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Allemagne | Etude
Catégories : Voiture électrique | Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 08-02-2012 à 15:27:22 par Dan617

"« Si les voitures à essence gagnent fortement en efficacité énergétique d'ici 2030, elles peuvent faire baisser de 25% les émissions de gaz à effet de serre », relève Florian Hacker, chercheur, dans un communiqué de presse accompagnant l'étude."

Hum...même si les moteurs thermiques faisaient baisser de plus de 25% les émissions de gaz à effet de serre (ce qui reste à prouver) il n'en reste pas moins vrais qu'ils consommeront toujours au moins 15 fois plus d'air que de carburant...

Rappelons que les VE ne polluent pas l'atmosphère et ne lui emprunte pas même 1 gramme d'air lors de leurs fonctionnement! Si l'on ajoute à cela le fait que la fabrication des moteurs électriques est réduit à sa plus simple expression par rapport aux très nombreux organes et autres pièces constitutives indispensables au fonctionnement des moteurs thermiques, on peut affirmer qu'il n'y a pas photo entre ces deux modes de propulsion...

Bien évidemment au plan industriel, le consortium "constructeurs/pétroliers/gouvernements" à beaucoup plus à perdre en promouvant le VE qu'en poursuivant éternellement le thermique: c'est là qu'est tout le problème!

Posté le 08-02-2012 à 17:23:23 par Paco

On site toujours les performances d'un véhicules thermique sur les données constructeur d'un véhicule neuf, moteur chaud, lancé à vitesse constante...
Mais les véhicules vieillissent, démarrent, accélèrent et freinent... Ce qu'il fait qu'il sont loin des émissions de CO2 (et d'autres gaz nocif d'ailleurs comme le NOx) des plaquettes publicitaires au bout de quelques mois seulement.
Alors que les voitures électriques sont aussi propres que le devient le réseau.
Alors, non, c'est bien les voitures électriques qui peuvent baisser leurs "émissions", les voitures thermiques seront toujours polluantes....

Posté le 08-02-2012 à 17:40:49 par Dan617

Tout à fait d'accord avec vous Paco, il n'y a absolument aucun intérêt à poursuivre la production des moteurs thermiques, quels qu'ils soient: il serait temps que "certaines études" révisent leurs positions si nous ne voulons pas -en Europe- devenir les derniers de la classe...

Posté le 08-02-2012 à 19:58:31 par electronlibre

Le problème du VE est le manque à gagner pour les constructeurs et pour l'état via la taxe sur les carburants, il sera moins aisé de taxer l'electricité quoique pas impossible avec les nouveaux compteurs Linky.

Posté le 09-02-2012 à 07:34:15 par bigbluejlr

bonjour à tous
je suis entierement d accord avec tout ce qui a été dit plus haut et en particulier avec tous les propos tenus par Dan sur ce forum
pour ma part j essaie de mettre cela en pratique sous différentes formes et je viens de passer un cap decisif: je roule deja en vectrix avec de l elect produite sur mon toit, mais c est fois ci c est fait j ai acheté une Think city d occasion ! ce n est pas la voiture qui me convient le mieux, ni celle de mes reves mais c est celle qui me parait etre au meilleur prix/ perf/ durabilité

c est ma maniere à moi de faire la revolution, et je vais faire en sorte que mes transports se rapprochent de 100 % electrique, quitte à devoir utiliser deux electriques par trajet plutot qu un seul thermique !

quand je vois les initiatives qui commencent à eclore pour se revolter contre la hausse des carburants, je leur dit :
la solution imparable existe, elle est merveilleuse pour exprimer son mecontentement, mais elle nécessite des compromis voir quelques sacrifices : l electrique

on a tous à y gagner ( je ne parle pas des lobbys cités plus haut), mais des acheteurs et citiyens des villes ou des campagnes que nous sommmes tous !

j ai egalement crée un petit site qui reprend les deux roues electriques les plus interessants : evplanet.jimdo.com

cordialement et longue vie à avem !

Posté le 09-02-2012 à 14:56:13 par JP64

Bonne idée de recharger par panneaux solaires!
Au moins le jour, avec du soleil, mais c'est déjà ça!
J'envisage de faire comme vous pour ma "voiture de tous les jours" (courses, petits trajets)

Posté le 10-02-2012 par Fluence04 depuis son IPhone

En France nous avons la possibilité de changer de fournisseur d'énergie. Qu'en est il en Allemagne?

Posté le 10-02-2012 à 17:27:16 par jp64

Bigblue: je ne trouve pas le site "evplanet"?

Posté le 10-02-2012 à 19:10:31 par bigbluejlr

bonjour
c est evplanet.jimdo.com
il est en ligne , c est finalement un sous ensemble de produit generalemnt sur avem mais vous avez des documents à telecharger
merci

Posté le 19-02-2012 à 17:43:23 par jp64

Bigblus
Pas doué, je n'y arrive pas? Sinon, votre toit solaire suffit-il à recharger l'auto? Est-ce rentable?(prix des panneaux versus prix du kwh Edf)
Aussi: La Think me parait archaïque par rapport aux Mitsu et Renault?
Merci



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Buselec, un AMI de l’Ademe pour de nouveaux bus électriques
A destination des collectivités, l’agence de la transition écologique a ouvert le 10 juillet dernier un appel à manifestation d’intérêt dont découlerait le financement...
L’Allemagne accentue son soutien aux véhicules électriques
L’Allemagne a dévoilé mercredi un plan de relance de l’activité destiné à soutenir une économie fortement secouée par la crise du Covid-19, car très dépendante des...
Recharge rapide et hydrogène en Allemagne avec Shell
Avec son approche en 3 étapes - Eviter, réduire, compenser -, Shell vient d’annoncer l’extension de son réseau d’avitaillement en hydrogène qui compte déjà 80...
1 Français sur 2 prêt à passer à l’électrique ou l’hybride sous 10 ans
C’est une des tendances mises au jour par le premier « baromètre des mobilités du quotidien » établi par la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme. Le...
Electromobilité en Allemagne : Tesla, Ionity et Unu populaires
Structure indépendante créée en Allemagne pour promouvoir la mobilité électrique, le Global Electric Club a proposé à ses adhérents de voter pour mettre en avant les...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact