Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 16/05/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5104 fois - 4 commentaires


Allemagne – Huit nouvelles bornes rapides sur l’axe Munich - Leipzig


En Allemagne, huit nouvelles bornes de recharge rapides viennent d’être déployées sur l’autoroute A9 reliant Munich à Leipzig, soit 430 km.

Financée par le gouvernement allemand à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre du programme pilote « Bayern-Saxe Elektromobilität », l’initiative est pilotée par un consortium regroupant Siemens, BMW et EON. Siemens sera notamment chargé d’assurer la supervision de l’ensemble du système tandis qu’EON fournira de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

« La charge rapide constitue pour nous une étape supplémentaire pour assurer la réussite de l’électro-mobilité en Allemagne » a déclaré Herbert Diess, Directeur des Technologies au sein du groupe BMW.


Norme CCS uniquement

Installées sur les aires d’autoroute, les bornes déployées répondent à la nouvelle norme Combo CCS (pas de CHAdeMO) et permettent à toute voiture électrique compatible de se charger à 80 % en 30 minutes seulement.

Pour les quatre premières semaines d’exploitation, l’accès aux bornes sera offert aux usagers. Par la suite, ils devront se munir d’une carte d’accès distribuée sur les différents sites d’implantation.

Dans le courant de l’été, les bornes seront également raccordées au réseau Hubject et accessibles par SMS ou par l’intermédiaire de la plateforme dédiée.


400 bornes rapides en Allemagne d’ici 2017

Au-delà de ce déploiement régional, l’Allemagne affiche des objectifs plus ambitieux et vise l’installation de 400 bornes de charge rapide sur son territoire d’ici à 2017.

Baptisé SLAM, ce réseau national est piloté par le gouvernement allemand en lien avec les ministères concernés et les principaux constructeur automobiles dont BMW, Daimler, Ford et Volkswagen.

A terme, l’objectif est de pouvoir proposer une borne rapide tous les 50 km. Plus d’infos dans notre actualité précédente


Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : BMW | Siemens | EON | Allemagne | Munich | Leipzig
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 16-05-2014 à 08:22:24 par yvon 44

Une fois de plus, et avant les élections Européennes, on voit que l’Allemagne ne s’occupe que d’elle , pas de recharge AC ni de Chadémo.
On comprend mieux le ras le bol des Eurosceptiques.

Posté le 16-05-2014 à 11:46:16 par soub56

C’est effectivement la faute de l’Europe : trop lente à imposer un standard commun, chaque pays fait son propre choix.
Mais qu’aurait-on dit si l’Europe avait imposé un standard particulier? On lui serait tomber dessus en disant qu’elle impose des normes sans tenir compte de l’avis des uns et des autres.
Conclusion : c’est le b...!
Ce n’est pas dramatique : rappelez vous les différents standards des magnétoscopes. Avec le temps, le VHS l’avait emporté. Cela sera de même avec les recharges rapides des voitures électriques : un standard s’imposera.

Posté le 17-05-2014 à 17:48:06 par Daniel

@ Soub56. Un standard s’imposera, mais ce ne sera pas le standard français qui est minoritaire. Avant le VHS, il y avait la télé couleurs. La France avait le SECAM alors que les autres avaient le PAL. Lequel a pris le dessus ? Cela étant dit, effectivement l’Europe est nulle dans l’imposition de standards commun. Il suffit de voir l’histoire de la prise pour recharger les téléphones et autres tablettes. La prise commune sera obligatoire ... dans 3 ans. Et il en va de même pour d’autres décisions. Le Général avait parlé du "machin" en évoquant l’ONU. Ce qualificatif s’applique également très bien à l’Union Européenne.

Posté le 20-05-2014 à 14:37:10 par flo621

Bien , mais il faudrait faire des chargeurs capable de recharger une BMW i3 à 100 % en moins 5 minutes pour vraiment rendre la voiture électrique attractive.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Plus de 11.000 Mini électriques construites en 1 an
Lancée en juillet 2019 à l’occasion du 60e anniversaire de la marque, la Mini Cooper SE sort de l’usine britannique d’Oxford, empruntant les mêmes chaînes que les...
Gros contrat conclut entre BMW et Northvolt pour un approvisionnement de cellules de batteries
La feuille de route qui prévoit un développement important chez BMW des voitures électriques et hybrides rechargeables impose au constructeur allemand de s’assurer la...
BMW présente son futur SUV électrique
BMW vient de dévoiler son futur SUV à motorisation entièrement électrique dont l’ambition est de marier le plaisir d’une conduite sans émission avec la sportivité qui a...
L’Allemagne accentue son soutien aux véhicules électriques
L’Allemagne a dévoilé mercredi un plan de relance de l’activité destiné à soutenir une économie fortement secouée par la crise du Covid-19, car très dépendante des...
Une étude de BMW met en avant une mobilité individuelle plus vertueuse
Réalisée par Odoxa pour BMW Group France, l’enquête rappelle que les Français tiennent à leur mobilité individuelle en privilégiant « la voiture, le deux-roues motorisé...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact