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Posté le 31/05/2018 à 14:13 par Philippe Schwoerer - Lu 5166 fois - 6 commentaires


Actualités BMZ Europe-Asie : Bus électriques, LG Chem, salons...


Concepteur et fabricant mondial de systèmes de batteries intelligentes lithium-ion pour tous les types d’applications (stockage d’énergie, aérospatiale, outils électriques et de jardinage, petite et grosse mobilité électrique, - VAE, bus, chariots élévateurs, e-bateaux, camions industriels, balayeuses, etc.), le groupe BMZ connaît une actualité chargée qui témoigne de son dynamisme à travers le monde. Ainsi : BMZ Group et Eurabus établissent de nouveaux standards dans l’industrie des bus électriques ; Un important partenariat avec LG Chem qui concerne plusieurs centaines de millions de cellules ; Organisation du salon eMove360° à Munich ; Nouveautés BMZ à la Foire internationale de la bicyclette de Shanghai ; nouveaux locaux à Shenzhen.

Plus de 650 km d’autonomie pour les bus électriques

C’est un accord à long terme qui pèse 150 millions d’euros que le groupe BMZ a signé avec Eurabus GmbH, basé à Berlin (Allemagne), pour la livraison d’un millier de systèmes de batteries pour bus électriques. L’opération devrait s’étaler sur 2 ou 3 ans, au rythme des engins branchés produits par cette marque d’Euracom Group GmbH, spécialisée dans la construction de véhicules innovants et de qualité fournis avec un accompagnement complet. Les packs BMZ seront installés sur des bus électriques de 12 et 18 mètres conçus pour une exploitation dans le trafic urbain. Développées dans le centre E.Volution sous la direction du directeur technique Dirk Oestreich, ces batteries au lithium-ion disposent de leur propre système de gestion qui garantit aux bus électriques qui en sont équipés de pouvoir, en cas de défaillance partielle du pack, continuer à rouler. « Les autobus sont équipés d’un système modulaire d’une capacité allant jusqu’à 790 kWh, ce qui signifie qu’ils peuvent parcourir 650 kilomètres sans recharge », explique Dirk Oestreich.



Un boom pour les bus électriques

« Les cellules des Eurabus E-Bus sont des cellules rondes BMZ à haute densité énergétique que nous, en tant que société spécialisée dans les applications lithium-ion, fabriquons sur nos propres lignes de production au Japon », souligne Sven Bauer, PDG et fondateur du groupe. Concernant le contrat signé avec Eurabus, il commente : « L’accord entre BMZ et Eurabus est une étape importante pour l’industrie des bus électriques. La demande européenne pour ces véhicules est en croissance, - il y a un véritable boom dans le transport public local ». Directeur général d’Eurabus GmbH, Christian Seitz se réjouit : « Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec le groupe BMZ, ajoutant à nos côtés un partenaire fiable pour la production de batteries à forte capacité qui garantit la meilleure efficacité énergétique possible pour nos bus électriques ».

Partenariat avec LG Chem

C’est en avril dernier que le groupe BMZ a conclu un accord à long terme avec l’un des plus grands fabricants de cellules lithium-ion. L’entreprise sud-coréenne LG Chem Ltd s’est engagée à fournir d’ici 2022 plusieurs centaines de millions de ces cellules. « Le lithium est un métal léger blanc argenté qui a une capacité thermique élevée et une faible densité, ce qui le rend particulièrement adapté aux batteries compactes et durables. Cela en fait l’une des matières premières les plus recherchées sur le marché mondial. En raison de la forte demande de cellules, l’industrie automobile en particulier fait souvent face à des goulets d’étranglement de livraison de la part de leurs fabricants », plaide Sven Bauer. Il met ainsi en évidence l’avantage de son partenariat avec LG Chem Ltd : « L’accord garantit à nos clients une sécurité d’approvisionnement à long terme pour leurs produits basés sur la technologie lithium-ion ». Youngsun Kim, vice-président de LG Chem Ltd, retient « une coopération durable basée sur la confiance et le partenariat mutuels qui sera le point central pour les deux sociétés afin d’étendre leur domaine en Europe ». Pour rappel, la société coréenne fondée en 1947, qui emploie aujourd’hui plus de 29.000 personnes dans le monde, s’est imposée comme l’un des principaux fabricants mondiaux de batteries lithium-ion dont le catalogue des produits est exploité par les industries du téléphone mobile, des systèmes de stockage d’énergie, et de la mobilité électrifiée.



BMZ coopère avec MunichExpo pour eMove360°

MunichExpo est organisateur de la conférence sur les batteries eMove360° avec, pour l’édition 2018 programmée du 16 au 18 octobre prochains, le concours de notre adhérent BMZ et du laboratoire d’essai indépendant pour les batteries de toutes les technologies Batteryuniversity (filiale indépendante du groupe BMZ). Parmi les sujets directeurs de l’événement : la technologie des batteries, cœur de la mobilité électrique, tant sur le plan économique que technique. On comprend le choix de MunichExpo pour les 2 partenaires très actifs qui vont avoir pour charge principale de monter et animer la conférence sur les batteries incluse au programme de eMove360°. Ils devront également modérer les sessions individuelles associées. Ce qui n’empêchera pas BMZ de présenter sur un grand stand ses innovations au public international d’experts qui visitera le site.

Faire avancer la technologie

« La technologie des batteries et l’autonomie des véhicules électriques sont deux critères clés pour le développement de la mobilité électrique sur le marché de masse. Il est donc très important pour nous de réunir des experts du secteur pour discuter des solutions qui nous aideront à faire avancer cette technologie. Nous l’avons déjà fait avec beaucoup de succès au Battery Experts Forum 2018, et nous sommes très heureux de pouvoir créer une autre plateforme internationale avec la eMove360° Battery Conference », détaille Sven Bauer. L’année dernière, cet événement qui étend de manière significative son statut de « premier salon mondial de la mobilité électrique et de la conduite autonome », a réuni plus de 300 exposants venus de plus de 25 pays. « Tout tourne autour de la grande question sociétale de la façon dont nous pouvons façonner la mobilité du futur », insiste BMZ au sujet de cette manifestation dont le nom développé est : « eMove360° Europe 2018 - Salon international de la mobilité 4.0 - électrique - connecté - autonome ». Elle occupera les halls A5 et A6 au sein de la foire de Munich. Les inscriptions sont déjà possibles en cliquant ici.



China Bicycle à Shanghai

Aux mêmes dates que eMove360°, - du 16 au 18 Octobre 2018 -, se déroulera la 28e Foire Internationale de la Bicyclette de Chine, à Shanghai, dont l’un des axes directeur sera le « Green Lifestyle », en parfaite adéquation avec le gouvernement chinois qui cherche à promouvoir une vie plus vertueuse et moins carbonée. C’est dans un hall d’exposition qui devrait bénéficier d’une surface agrandie d’un quart, réservé aux vélos électriques, que BMZ « enrichira le thème ‘Let’s Go Green’ avec ses designs de batteries à la mode pour les e-bikes ». Sur son stand, l’entreprise présentera en particulier son prolongateur d’autonomie et diverses batteries (intégrale V9, modèle pour les vélos cargo). Si l’édition 2017 avait accueilli 111 exposants du monde du vélo électrique, cette année ils seront environ 200 à attendre 200.000 visiteurs (contre 160.000 l’année dernière).

De nouveaux locaux pour BMZ Chine

Avec une dimension mondiale toujours plus évidente, le groupe BMZ, dont le siège est établi en Allemagne, dispose de bureaux au Japon et en France, mais aussi d’installations de production en Pologne, aux Etats-Unis et en Chine. Dans ce dernier pays, la branche créée à Shenzhen en 2006 n’a cessé de croître. Pour exemple, en 2017, les ventes ont augmenté de près de 70% par rapport à l’exercice précédent. Cette situation imposait de pousser les murs. C’est pourquoi, vers le milieu de cette année, environ 800 collaborateurs de BMZ Chine vont emménager dans de nouveaux locaux. Le bâtiment de 12 étages et d’une surface exploitable totale de 35.000 m2, - soit le triple de l’espace disponible aujourd’hui -, est situé à seulement quelques kilomètres de l’emplacement actuel, à Shenzhen. Il comprend des bureaux, des lignes de production avec un degré d’automatisation supérieur qui seront progressivement portées au nombre de 36 (contre 18 à ce jour), des aires de stockage, des laboratoires, une cantine et, comme il en est fait obligation en Chine, un dortoir pour les employés qui migrent à Shenzhen depuis toutes les parties du pays afin de travailler dans cette région économique émergente.




Pour plus d'information

BMZ France SARL
BRUNET Jean-Marc
45 Boulevard Vincent Auriol
75013 PARIS

Tel : 09 87 37 42 62
Mail : jean-marc.brunet@bmz-gmbh.de
Site : https://www.bmz-group.com/

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Mots clés : BMZ | LG Chem | batterie | lithium | Chine | bus | électrique | Eurabus | eMove360 | véhicule
Catégories : Voiture électrique | Bus électrique et hybride | Batterie |

Commentaires

Posté le 31-05-2018 à 16:07:28 par ZoéT

600 km en bus électriques, c’est ça qu’il faut à Flixbus !

Posté le 01-06-2018 à 14:40:35 par MaglioZE

790 kWh : 8 à 10 Tesla Model S !

Posté le 02-06-2018 à 11:41:25 par ZoéT

@MaglioZE
Oui, c’est impressionnant.

Posté le 02-06-2018 à 19:14:34 par nouh

je ne pense toujours pas que l’avenir du transport est la batterie car toutes ces promesses ne sont que des promesses et surtout la durée de vie et la sécurité de cellule de si grande capacité au lithium ion n’a rien de certain(échauffement).
L’avenir passera par l’hydrogène, nous avons les connaissances, nous savons produire de l’hydrogène décarboné et en plus nous ne dépendons pas de la Chine ou de tout autre pays.
L’hydrogène pour les poids lourds, les bus, les trains est largement supérieur aux capacités de la batterie, n’es déplaise aux fan de la batterie.

Posté le 03-06-2018 à 08:58:16 par robs

L’hydrogène est à prendre au sérieux comme tout ce qui peut aider la mobilité durable.

Posté le 03-06-2018 à 21:39:21 par Michel Davoust

toutes les alternatives de sources d’énergies non polluantes sont à prendre en considération, ensuite chacun a le choix de son véhicule suivant son budget et ses affinités.



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