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A louer : Porsche Taycan, Fisker Karma, BMW i8, Tesla Roadster, etc. Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Sep 2019 à 00:00 0 commentaires

Nouveau venu dans la famille Blooweels, ACC Automobiles est installé à Blotzheim (68), dans le secteur de Mulhouse. Après s’être spécialisée dans les thermiques sportives, l’entreprise loue et vends depuis quelques années une gamme large et parfois étonnante de véhicules électriques. Sous l’enseigne Blooweels, 7 modèles sont proposés : Tesla Model 3 75D et P75D, Model S 90D, Model X 100D, Roadster, BMW i8 et Fisker Karma. Une Porsche Taycan a déjà été commandée de longue date, qui devrait étoffer cette flotte au premier trimestre 2020. Gérant fondateur de ACC Automobiles, Didier Dubicki nous a présenté son offre, en véritable passionné qu’il est de l’automobile en général, et de l’électrique en particulier.

Depuis 2005

« J’ai créé ACC Automobiles en 2005. Au départ, nous nous intéressions à toutes les voitures sportives, depuis des Peugeot 106 GTI, jusqu’à des modèles développant plus de 700 chevaux. Puis nous nous sommes recentrés sur des modèles haut de gamme dotés de puissances importantes », relate Didier Dubicki. Dans son garage, on trouve encore en occasion des Aston Martin, des Ferrari, Des McLaren, des Porsche, des Chevrolet Corvette, etc. Pourquoi ce virage vers l’électrique ? « En 2013, j’ai profité d’une subvention du département qui, cumulée avec le bonus gouvernemental, m’a permis d’obtenir une Renault Zoé au prix de 9.000 euros, contre plus de 20.000 euros sans ces aides », répond-il dans un premier temps.

Réflexe visionnaire

Sa profession de foi au sujet de la mobilité électrique, Didier Dubicki l’a indiquée dès novembre 2017 sur son site. « Il semble évident que l’avenir de l’automobile sera électrique et/ou électrifié », assure-t-il à sa clientèle déjà à l’époque. Il justifie son affirmation par une série de points qui donnent l’avantage aux voitures particulières branchées : « Zones de restriction de circulation, augmentation du prix des carburants, taxe sur les véhicules de société, prix de la carte grise, dispositif de bonus-malus, etc. ». Il illustre : « Dans une entreprise qui utilise par exemple un BMW X6 diesel, passer à une Tesla est très intéressant. Le prix d’achat peut être amorti en quelques années grâce aux économies réalisées sur la TVS, la carte grise, le carburant, le malus qui se transforme en bonus. Pour certains modèles, la TVS peut grimper à 8.000 euros par an ! ».

Des réticences au départ

Sur son site, évoquant Tesla comme proposant en 2017 avec sa Model S une rare offre en voiture électrique au tempérament sportif, Didier Dubicki assure à ses clients : « Je suis certain que, comme moi, vous serez surpris lors de l’essai de ce véhicule ». Il met alors en avant 3 critères : performances, facilité d’utilisation et autonomie. « Tant qu’ils n’en ont pas essayés, beaucoup d’automobilistes sont sceptiques concernant les voitures électriques, au sujet de l’autonomie et du prix, par exemple. Ils sont également de plus en plus difficiles à convaincre. Mais quand ils en voient une, qu’ils la touchent et qu’ils l’essayent, ça change », rapporte-t-il. « Il est déjà arrivé que des personnes qui louent chez moi une Tesla souhaitent acheter l’exemplaire qu’ils ont eu entre les mains pendant quelques jours », témoigne-t-il, soulignant qu’il est certainement un des rares loueurs chez Blooweels, et peut-être le seul, à proposer à la vente les véhicules qu’il loue. « Une voiture électrique louée à plusieurs personnes aura moins souffert qu’une thermique équivalente. Du coup le passé du véhicule n’est pas un frein à sa revente à un particulier », ajoute-t-il.

Les clients pour la location

« Mes clients sont très divers », assure notre interlocuteur. « Le Roadster Tesla a été loué récemment par des trentenaires pour le tournage d’un clip. Un équipementier automobile l’a demandé pour aller chercher un client important à l’aéroport. Un ébéniste a décidé de se séparer de sa voiture car il utilisait au quotidien son utilitaire. Désormais, pour les longs déplacements, et notamment rendre visite à sa famille en Normandie, il me prend régulièrement pour quelques jours une Tesla Model 3, Model S ou Model X. Il a fait ses comptes : procéder ainsi lui revient moins cher que d’avoir la propriété d’une voiture dont il faut payer l’assurance, l’entretien et les réparations. Je suis d’ailleurs persuadé que la location ponctuelle est l’avenir de l’automobile », confie Didier Dubicki. « La Model X est souvent demandée pour des mariages. En revanche, la Fisker Karma n’a pas encore été louée, car peu d’automobilistes connaissent ce modèle. Ceux qui la découvrent chez moi après avoir pris une Tesla me disent qu’ils l’essaieront une prochaine fois », ajoute-t-il.

Travail de préparation et d’accompagnement

« Pour chaque nouvelle location, je compte environ 3 heures de travail. Le véhicule est rigoureusement lavé entièrement avant chaque remise, même s’il apparaissait propre. Et nous passons le temps qu’il faut avec chaque personne pour bien expliquer le fonctionnement d’une voiture électrique en général et du modèle loué en particulier », tient à mettre en avant Didier Dubicki.

Curiosités

En dehors de l’enseigne Blooweels, ACC Automobiles propose à la location d’autres véhicules, comme un Renault Twizy et un clone chinois, le Anaig Geco. « Ce sont des automobilistes dont le permis a été suspendu qui nous demande ces modèles. La techno de batterie du Geco n’est pas aussi performante que celle du Twizy, mais le quadricycle chinois est apprécié parce qu’il a de vrais portes qui ferment à clé, un système de chauffage, une radio Bluetooth, etc. », précise Didier Dubicki. A la vente, il propose encore une Fiat 500 électrique d’occasion. « Au départ, j’en ai fait venir une des Etats-Unis pour moi, afin de rouler autrement qu’en Zoé. Quelques-uns de mes clients en ont voulu, alors j’en ai importé une dizaine. J’ai cependant arrêté, car entre l’achat et la possibilité de revente à un client il faut compter 8 mois pour rapatrier les véhicules, procéder aux homologations, etc. », commente-t-il.

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